Rechercher
Rechercher

À La Une - La bonne nouvelle du lundi

Un pas vers le renforcement des transports publics au Liban

Le gouvernement lance un appel d’offre pour l’achat de 250 bus.

Le secteur des transports est en crise au Liban. Le 26 avril, des conducteurs de taxis faisaient grève pour dénoncer le manque de soutien du gouvernement face, notamment, à l'augmentation des prix des carburants. REUTERS/Sharif Karim

Petite bonne nouvelle pour ceux qui sont amenés à passer pas mal de temps chaque jour sur les routes du Liban et, par conséquent, se retrouvent coincés des heures durant à inhaler des litres de fumées noires et nauséabondes dans les embouteillages : le ministre des Travaux publics et du Transport Ghazi Aridi a annoncé mercredi 2 mai le lancement d’un appel d’offres pour l’achat de 250 bus pour le secteur des transports publics.

 

250 bus neufs, donc, qu'on espère plus propres que certaines épaves qui continuent, contre toute logique, à rouler leur carrosserie déglinguée sur le bitume.

 

"C’est un pas très important en vue d’améliorer ce secteur", déclare M. Aridi à Lorientlejour.com.  "Malheureusement le gouvernement a tardé à approuver cette décision", ajoute le ministre qui a précisé avoir lancé le projet en 2003. "A l'époque, avec le même budget, nous aurions pu acheter 400 bus !", regrette-t-il.

 

En sus de l'achat de ces 250 bus, M. Aridi compte soumettre au Parlement des projets pour la mise en place d’incitations financières pour les chauffeurs ainsi que de mesures visant à faciliter l'échange d'anciens véhicules contre des nouveaux, avec la possibilité d’utiliser le mazout et le gaz qui sont moins chers que l’essence.

 

La grosse bonne nouvelle, en matière de transport, se fait toutefois toujours attendre. Elle pourrait prendre la forme, pour commencer, d'une réelle réflexion sur le secteur des transports en commun au Liban...

 

Sur le même sujet

A vélo, contre le "tout-voiture"

 

 

Dans la même rubrique


La côte de Tyr et les îles aux Palmiers, des sites désormais "protégés"


A Beyrouth, une initiative conviviale pour un déjeuner au vert


Le Liban remporte le championnat du débat arabe des écoles au Qatar


"Le Corps Découvert" de Libanais à l'Institut du monde arabe de Paris


Le Liban, 3e meilleure destination au monde pour fêter Pâques

 

 

 

 

Petite bonne nouvelle pour ceux qui sont amenés à passer pas mal de temps chaque jour sur les routes du Liban et, par conséquent, se retrouvent coincés des heures durant à inhaler des litres de fumées noires et nauséabondes dans les embouteillages : le ministre des Travaux publics et du Transport Ghazi Aridi a annoncé mercredi 2 mai le lancement d’un appel d’offres pour...

commentaires (4)

- - L'achat de 250 Bus ! rien que ça d'un seul coup !! Mais comment se fait-il que personne ne s'y oppose à une telle dépense ? comment se fait-il que personne de cette opposition ne parle de commissions !?!? savez-vous pourquoi ou bien voulez-vous que je vous le dise ?? Est-ce que les 250 bus sont plus importants que l'électricité ??? Heureusement que le ministre du transport n'est pas un CPL , la transaction ne serait pas passée et n'aurait pas été votée ///////////// et que n'aurait-on pas entendu comme histoires fabriquées ..

JABBOUR André

07 h 04, le 07 mai 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • - - L'achat de 250 Bus ! rien que ça d'un seul coup !! Mais comment se fait-il que personne ne s'y oppose à une telle dépense ? comment se fait-il que personne de cette opposition ne parle de commissions !?!? savez-vous pourquoi ou bien voulez-vous que je vous le dise ?? Est-ce que les 250 bus sont plus importants que l'électricité ??? Heureusement que le ministre du transport n'est pas un CPL , la transaction ne serait pas passée et n'aurait pas été votée ///////////// et que n'aurait-on pas entendu comme histoires fabriquées ..

    JABBOUR André

    07 h 04, le 07 mai 2012

  • Le jahch el dawlé est donc de retour , mais il faudra des nerfs d’ acier pour pouvoir supporter des heures pour traverser trois à quatre kilomètres . Pas du tout génial monsieur le ministre . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    05 h 11, le 07 mai 2012

  • 250 bus ! Initiative louable certes mais plutot electorale! Le jour arrivera tres bientot ou Beyrouth sera completement asphixiee pour ne pas dire empestee et ce sera une catastrophe de sante publique...la population ne poura plus ni circuler en voiture ni marcher faute de pouvoir respirer! les urbanistes de cette ville devraient se mobiliser et exiger que soient deja prises des mesures d'etat durgence qui consisteraient a planifier l'aeration de la ville en empechant la reconstrution de rangees d'immeubles vetustes afin de permettre l'elargissement des avenues et des rues et boulvards et d'implanter des parcs et des parkings collectifs en sous sols. La ville devrait imposer des vignettes de circulation en vue de se dotter des moyens necessaires a un projet urbaniste de grande envergure...Je reve!!???

    Carol Ghazal

    03 h 35, le 07 mai 2012

  • Très bien mais des bus dans lesquels il est interdit de fumer, interdit de mettre de la musique, interdit de conduire à toute allure, interdit au chauffeur de s'arrêter pour faire ses courses et parler avec des copains, interdit de faire assoir une jolie fille à courtiser à côté du chauffeur ect.... Et en premier des bus qui ne polluent pas.

    Georges Daniele

    01 h 10, le 07 mai 2012

Retour en haut