Rechercher
Rechercher

À La Une - La bonne nouvelle du lundi

Le Liban remporte le championnat du débat arabe des écoles au Qatar

Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, L'Orient-Le Jour se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

L'équipe libanaise fière de son exploit.

Le Liban a remporté le championnat de débat des écoles internationales (International Schools Arab Debating Championship), un événement international qui s'est déroulé au Qatar du 1er au 4 avril et pour la première fois en arabe.

 

La Jordanie et la Tunisie ont décroché respectivement la deuxième et la troisième place. Près de 20 pays arabes ainsi que la Malaisie ont pris part à l'événement organisé par le centre qatari de débat (QatarDebate Centre), qui fait partie de la Fondation qatarie (Qatar Foundation).

Ce championnat s'inscrit dans le cadre du World Schools Debating Championships (WSDC), une compétition entre lycéens lancée en 1988 en Australie.

 

Quarante étudiants libanais étaient sur les rangs pour participer à la compétition. "Pour la première fois au Liban, le défi n'a pas été pris à la légère", explique Sanaa el-Khoury, professeur et responsable de l’entraînement des étudiants.

 

Au final, cinq étudiants ont été sélectionnés pour se rendre à Qatar : Nour el-Hoda Mahmoud (2e école secondaire de Ghobeyri), Tamara Jamaleddine (école secondaire Maroun Abboud), Saliba Wehbé (école secondaire de Kfarhim), Ali el-Zohbi (école secondaire de Ras el-Nabeh) et Layale Chahine (école secondaire de Hermel).

 

Avant la compétition, ces cinq élèves ont suivi deux mois d'entraînement intensif, sous la direction de Mme el-Khoury. Un travail qui a payé, car sur un total de huit débats, les étudiants libanais en ont remporté sept, précise la responsable.

 

C'est lors de la cérémonie de clôture qu'a eu lieu le dernier débat de la compétition. Les sélections libanaise et jordanienne devaient débattre d'un sujet particulièrement d'actualité : l'octroi de l'immunité judiciaire aux dictateurs et tyrans en échange de leur démission.

 

L'équipe libanaise, qui s'est prononcée pour, a argué que l’héroïsme n'est pas un acte réussi dans le sang et que le sang du tyran n'est pas égal à celui de milliers de citoyens. Les Libanais ont ajouté que si l'immunité était accordée aux tyrans, ces derniers lâcheraient sûrement le pouvoir, donnant ainsi au peuple ce à quoi il aspire.

 

Le groupe jordanien a, de son côté, rejeté l'équation immunité contre démission, estimant inacceptable que les tyrans échappent à la justice.

 

Le débat terminé, les responsables de l'événement ont honoré les dix "meilleurs orateurs du championnat". La Libanaise Tamara Jamaleddine a décroché la 3e place, après l'Emirati Nouf al-Hammadi et la Soudanaise Reem Issam al-Din.


Lors de la cérémonie de clôture, le directeur exécutif de QatarDebate, Dr. Hayat Abdullah Maarafi, a appelé à relativiser la notion de gagnant et de perdant, car "gagner n'est rien d'autre que la célébration de toutes les expertises et atouts que nous avons découverts et dirigés". Quant à Mme Maarafi, elle a souligné que le championnat avait pour but d'"aider les participants à être capables d'utiliser la langue arabe formelle et de leur apprendre à respecter et tolérer les opinions des autres".

Le Liban a remporté le championnat de débat des écoles internationales (International Schools Arab Debating Championship), un événement international qui s'est déroulé au Qatar du 1er au 4 avril et pour la première fois en arabe.
 
La Jordanie et la Tunisie ont décroché respectivement la deuxième et la troisième place. Près de 20 pays arabes ainsi que la Malaisie ont pris...

commentaires (15)

Cher Monsieur Henoud, l'analyse générale est bonne, tous avec vous, mais nous voulons des preuves tangibles : qui, comment, quand, par ordre de qui, pourquoi, etc ! Aucun juge ( aucun de nous ne peut s'ériger soi-même en juge ) ne peut se prononcer sur des généralités, lesquelles, je répète sont, à premoère vue, justes, mais il reste un tas de MAIS... à clarifier. Sans ces MAIS... on ne peut même pas porter une accusation contre qui que ce soit. Soyons loguques, et surtout JUSTES ! Merci.

SAKR LEBNAN

15 h 16, le 17 avril 2012

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Cher Monsieur Henoud, l'analyse générale est bonne, tous avec vous, mais nous voulons des preuves tangibles : qui, comment, quand, par ordre de qui, pourquoi, etc ! Aucun juge ( aucun de nous ne peut s'ériger soi-même en juge ) ne peut se prononcer sur des généralités, lesquelles, je répète sont, à premoère vue, justes, mais il reste un tas de MAIS... à clarifier. Sans ces MAIS... on ne peut même pas porter une accusation contre qui que ce soit. Soyons loguques, et surtout JUSTES ! Merci.

    SAKR LEBNAN

    15 h 16, le 17 avril 2012

  • Monsieur Henoud Wassim, traite très logiquement, et je peux dire modéremment, des sujets importants ces derniers jours. Je lui avais déjà souhaité de continuer dans cette voie. Je le lui souhaite encore une fois. Ce qu'il traite dans cette réaction est très vrai, car à ces taux astronomiques qu'on payait sur les emprunts, dont la plupart étaient d'origine "golfique" les dettes ont pris une taille astronomique aussi. On voudrait, cher Monsieur Henoud, plus de details concrets sur cette affaire, si possible, quitte à condamner qui que ce soit, je redis : qui que ce soit ! Bon courage !

    SAKR LEBNAN

    08 h 24, le 17 avril 2012

  • M. Wassim..vous avez parlé,et bien parlé...cent pour cent avec vous...bravo!

    GEDEON Christian

    06 h 40, le 17 avril 2012

  • Et que le meilleur gagne ! Messieurs, la conception que les gens continuent de se faire de 2013 ne cesse de m’étonner. Sur quelle base et selon quel critère, l’électeur fera-t-il son choix a ce moment-la ? Serait-ce parce que les partisans du 8 Mars, eux-mêmes dument endoctrines, n’auraient eu cesse de lui bourrer le crane au sujet des malversations, des détournements, et de la corruption qui ont fleuri durant toute la période qui a suivi la guerre civile au Liban ? Ou serait-ce, en contrepartie, parce que le 14 Mars se serait acharne à lui démontrer combien la politique de leurs adversaires risque de nous aliéner l’opinion publique internationale et régionale et de mener le pays droit à la faillite ? Tous les deux ignorent ou feignent d’ignorer que le choix électoral ne devrait pas être une réaction de peur, mais il devrait, au contraire, symboliser un acte de foi dans un avenir meilleur pour tous les Libanais sans distinction. Ce choix devrait être adopte a la suite d’une étude comparée des programmes offerts par les différentes formations politiques dont le but ultime serait d’améliorer le sort du citoyen. Nos politiciens comprennent-ils ces principes élémentaires de démocratie ? Ceux qui seront en mesure de le faire en Juin 2013 sont ceux qui devraient remporter les élections ce jour la. Et que le meilleur gagne. George Sabat

    George Sabat

    02 h 43, le 17 avril 2012

  • DIALOGUE ! ENTENTE ! UNITÉ ! Toujours et partout car l'union fait la force. Il va de soi que sans esprit de tolérance, le dialogue est impossible... ou tourne au monologue. L'autisme est stérile.

    Nayla Sursock

    14 h 41, le 16 avril 2012

  • Monsieur Sabat, La corruption mise en place depuis Taëf et qui a éclos en 1992 avec des bons de trésors à 45% et un dollar passé par miracle de 3000 LL à 1500 en 2 semaines, cette corruption-là on ne l'enlève pas d'un revers de la main. C'est un système mafieux qui ne lâchera pas prise parce qu'on le lui a aimablement et civiquement demandé. Le peuple dira son mot en 2013, et après on verra. Y-a-t-il des gens au Liban qui considèrent que c'est normal que notre pays soit passé de 0,5 milliard de dollars de dettes en 1991 à 70 milliards de dettes en 2012? ou qui pensent que c'est normal qu'on exporte nos jeunes les plus éduqués? probablement oui. Combien représentent-ils? encore une fois 2013 le dira. Quand je pense que l'Inde va acquérir 128 Rafale, un des chasseurs les plus avancés au monde pour 10 milliards de dollars, je me dis que si on avais utilisé le septième de la dette pour équiper l'armée à faire face à toutes les menaces qu'elle a à confronter.

    Henoud Wassim

    13 h 09, le 16 avril 2012

  • Messieurs, toutes ces commiserations, tous ces soupirs, tous ces regrets que je lis dans vos ecrits, sont-ils le signe d'un decouragement total et un constat d'impuissance? Et vous, Monsieur Jabbour, pensez-vous serieusement qu'il suffirait que la presente "semi-majorite" devienne authentiquement franche en 2013 pour que tout change du jour au lendemain au Liban? Je suis sur que vous ne croyez pas serieusement au Pere Noel. Quand a moi, je suis un peu comme Thomas. J'aimerais voir certains changements radicaux prendre place durant ces 14 mois qui nous separent de l'echeance electorale (electricite, eaux, routes, transports en commun, environnement: la montagne de dechets de Saida par example,salubrite publique: nourritures avariees, abattoirs publiques, laboratoires, inspecteurs sanitaires etc, strategie de l'education, que sais-je? Mais surtout une politique financiere censee et a longue vue. Voila ce que nous attendons de la presente majorite. Est-ce un reve?

    George Sabat

    12 h 04, le 16 avril 2012

  • Monsieur Jabbour les 70 milliards de dollars de dettes est le plus gros casse de l'histoire après le pillage des caisses des banques centrales des pays occupés par Hitler. Littéralement! Il y a eu aussi le Biritish Bank of The Middle East de Beyrouth -- un autre record officirl Puis Solidere Puis Sukleen Puis ... Et puis zut, on ne va plus publier mon commentaire si je continue

    Henoud Wassim

    08 h 55, le 16 avril 2012

  • Vivement que ces jeunes remplacent nos représentants actuels qui s'étripent physiquement et verbalement sur les plateaux de télévision.

    Robert Malek

    06 h 18, le 16 avril 2012

  • J'approuve en général le commentaire de Monsieur Henoud Wassim. Il serait tellement beau que nous puissions discuter et nous agréer sur les choses dont nous partageons, plus de 70% des problèmes, et échanger calmement et dignement, sans provocation et sans fanatisme, les autres 30%, ou moins peut-être, de nos différends. Ce forum deviendrait un vrai échange d'idées. Monsieur Henoud Wassim, je crois que vous pouvez le faire. Surtout, ne prêtez pas l'oreille à quelques détracteurs ou fanatiques, de quel côté qu'ils soient. Soyez critique impartial, mais non juge arbitraire ! Allez-y et Bon Courage !

    SAKR LEBNAN

    05 h 27, le 16 avril 2012

  • - - @ Monsieur Wassim Henoud , D'abord Mabrouk ! ensuite il faut les nommer ces empêcheurs de tourner en rond , ceux-là même qui refusent la proportionnelle , qui refusent le Quorum à l'assemblée nationale et à la commission parlementaire des finances pour que les Libanais ne sachent pas où ont été ces 70 milliards de dollars de dette , comment les 11 ou 16 milliards de dollars ont-ils été dépensés entre 2006 et 2009 par Siniora et Hariri fils sans traces ni justificatifs et sans aucune destination , pour quoi par qui et pour qui .. et sur quoi au juste !! Il n'y a qu'au pays d'Alice , pays des merveilles que de telles choses et pratiques puissent exister sans que les responsables ne soient inquiétés ou questionnés , ils peuvent dire merci à tAEF qui leur a accordé des prérogatives si vastes et sans limites , où ILS n'ont pas de contrôle financier , même pas la cour des comptes peut mettre son nez ou doigt dans leur salade familiale et partisane .. Essayons Monsieur Henoud de ne pas faire du politiquement correct , parce que EUX ne connaissent même pas ce mot , ILS l'ont remplacé par des accusations mensongères .. Merci .

    JABBOUR André

    04 h 28, le 16 avril 2012

  • A quand le LUNDI des : DIALOGUE ! ENTENTE ! UNITÉ ! ??

    SAKR LEBNAN

    04 h 05, le 16 avril 2012

  • Vous avez bien raison, M Hénoud, tout n'est devenu que mensonges et hypocrisie. Tous les jours, le sens des valeurs perd un peu plus de son ... sens.

    Paul-René Safa

    03 h 45, le 16 avril 2012

  • Je voudrais lire une bonne nouvelle de Lundi, un jour, qui confirme qu'un Dialogue sérieux, entre Libanais, reprend, et ça serait vraiment une bonne nouvelle pour tous les Libanais.

    SAKR LEBNAN

    03 h 44, le 16 avril 2012

  • Pour débattre on est très très fort. Pour faire c'est autre chose. Comme ceux qui font de superbes discours sur la liberté et les droits de l'homme et traitent leurs employé(e)s de maison, ou acceptent qu'on les traite comme du bétail. Comme ceux qui veulent que les libanais éparpillés dans le monde puissent voter mais ne voudraient surtout pas qu'ils reviennent au pays. Comme ceux qui parlent du droit de la femme et se permettent, comble de l'hypocrisie, de refuser à la mère qu'on donne la citoyenneté à ses enfants. Comme ceux qui parlent de l'état de droit et qui tolèrent que 70% des travailleurs n'aient aucune couverture sociale, sous couvert, comble d'idiotie économique, que ça pourrait ruiner le pays. Comme ceux qui veulent que l'Armée soit partout et fasse toit mais qui feront des pieds et des mains pour éviter de payer leurs impôts et empêcher ainsi l'armée d'être bien traitée et bien équipée

    Henoud Wassim

    03 h 29, le 16 avril 2012

Retour en haut