Rechercher
Rechercher

À La Une - Présidentielle française

Après la bourde d'Hervé Morin, le lip dub de François Hollande

Un clip qui interpelle les internautes.

Une image tirée du lip dub du Parti socialiste français.

Hier, le web bruissait, en France du moins, de la jolie boulette voyageuse dans le temps d'Hervé Morin, ancien ministre de la Défense et candidat centriste à la présidentielle française. Hervé Morin qui avait déclaré dimanche, lors d’un déplacement à Nice, avoir vu les Alliés débarquer en Normandie, en 1944. Hervé Morin, crédité de 0 à 1% dans les sondages, étant né en 1961, la bourde avait immédiatement avait enflammé le web.

 

Aujourd’hui, c’est le lip dub du Parti socialiste (PS) français qui interpelle les internautes.

Le lip dub est le dernier vecteur de communication à la mode des politiciens français. De manière générale, le lip dub consiste en un mini clip promotionnel, réalisé par des collaborateurs ou partisans, et destiné à être diffusé sur internet et les médias sociaux. Les ingrédients de base du lip dub, lancé dans le monde anglo-saxon en 2007, sont l’entrain, l’élan, la bonne humeur, le dynamisme... Le lip dub est aussi un moyen de se faire un coup de pub à moindre frais.

 

Le PS y est donc allé, lui aussi, de son lip dub. La vidéo a été tournée lors d’un meeting de François Hollande, candidat des socialistes à la présidentielle 2012, au Bourget. Y participent des anonymes, des célébrités et des responsables du PS bien sûr. Le mot d’ordre, slogan de campagne, est simple et pas franchement inédit : "Le changement, c’est maintenant". Un slogan appuyé d'un signe de ralliement en forme de petit mouvement de danse qui consiste à mettre les bras parallèle et à les glisser de droite à gauche. Une chorégraphie a minima qui n'est pas sans rappeler la Macarena, comme le montrait une vidéo parodie.

 

Ce petit mouvement parallèle des bras est en fait, rappelle Libération, "un jeu au sein de la cellule web du candidat (Hollande)-où le double mouvement des mains suit les barres du slogan de François Hollande, évoquant un signe '=' pour la référence à l'égalité". Libération qui note aussi que la cellule web de François Hollande insiste sur le côté "second degré" du lip dub. 

 

En matière de lip dub, les socialistes ne sont pas les pionniers en France. En janvier 2010, les Jeunes Populaires, les jeunes de l’UMP (le parti de Nicolas Sarkozy), avaient produit leur lip dub sur la chanson générique de la Star Academy québécoise. Plusieurs ministres de l'époque, parmi lesquels Christine Lagarde, Xavier Darcos, Eric Woerth et Laurent Wauquiez, s’y étaient collés, dansant et chantant sur le refrain "Tout ceux qui veulent changer le monde". Le changement, déjà...

Les internautes, là aussi, s’étaient déchainés, détournant le clip, y intercalant des images, et le commentant avec de fraîches formules du genre : "On n'avait jamais rien vu d'aussi bien depuis la Lambada", "Ce n'est pas un lipdub, mais un lip-daube"... 


Hier, le web bruissait, en France du moins, de la jolie boulette voyageuse dans le temps d'Hervé Morin, ancien ministre de la Défense et candidat centriste à la présidentielle française. Hervé Morin qui avait déclaré dimanche, lors d’un déplacement à Nice, avoir vu les Alliés débarquer en Normandie, en 1944. Hervé Morin, crédité de 0 à 1% dans les sondages, étant...

commentaires (3)

La Marine Nationale...elle est pas mauvaise ,celle-là...espérons ,pour elle(je précise des fois que),qu'elle marchera mieux que le porte-avion(le seul) Charles de Gaulle(désolé,général)...parcequ"il est souvent à l'atelier...le porte-avion...mais bon,il a quand même réussi à aller jusqu'au large des côtes lybiennes...c'est déjà çà.

GEDEON Christian

12 h 11, le 26 janvier 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • La Marine Nationale...elle est pas mauvaise ,celle-là...espérons ,pour elle(je précise des fois que),qu'elle marchera mieux que le porte-avion(le seul) Charles de Gaulle(désolé,général)...parcequ"il est souvent à l'atelier...le porte-avion...mais bon,il a quand même réussi à aller jusqu'au large des côtes lybiennes...c'est déjà çà.

    GEDEON Christian

    12 h 11, le 26 janvier 2012

  • MDR drôle de clips, n'importe quoi. Cette année,je ne sais pour qui je vais voter

    Talaat Dominique

    09 h 04, le 25 janvier 2012

  • - - Toutes ces grimaces ne comptent pas , on vous cache la vérité sur les vrais intentions de vote des Français , et les vrais sondages qui donnent la Marine Nationale à plus de 27 % , ce qui fait d'elle en tête du premier tour , puisqu'elle est talonnée , et toujours selon les sondages " sérieux " et non publiés , par Hollande qui lui est à 26 % .. Attendez-vous à une surprise de taille et historique cette fois . Pour l'instant , ils peuvent danser et faire des grimaces autant qu'ils veulent .

    JABBOUR André

    05 h 33, le 25 janvier 2012

Retour en haut