Rechercher
Rechercher

À La Une - La femme de la semaine

Lady Gaga, la "satanique" qui irrite les gardiens de l'ordre moral en Asie

La chanteuse américaine donne, demain à Séoul, le coup d'envoi d'un "Gaga tour" qui sème la panique dans certains milieux.

Plusieurs centaines de protestants conservateurs sud-coréens ont manifesté dimanche pour l'annulation du concert de Lady Gaga prévu le 27 avril à Séoul. JUNG YEON-JE/

Icône de la cause homosexuelle aux tenues trash, Lady Gaga compte des millions d'admirateurs en Asie. Engagée dans la lutte contre la violence, elle est extrêmement populaire auprès des jeunes asiatiques. Dans ce continent où l'urbanisation, le développement économique et le déferlement de culture occidentale mettent à rude épreuve religion et rigueur morale, la chanteuse pop américaine a aussi des détracteurs parmi les gardiens de l'ordre moral qui l'accusent de corrompre la jeunesse au moyen d'artifices "sataniques".

 

Lady Gaga, classée en 2011 célébrité la plus influente du monde par le magazine Forbes, donne demain, 27 avril, en Corée du Sud le coup d'envoi de sa tournée mondiale "The Born this way ball". "Je vais vous donner la tournée de votre vie", a promis Stefani Joanne Angelina Germanotta sur son compte Twitter @ladygaga, devenu en mars le premier à passer la barre des 20 millions d'abonnés.

 

Le concert au Stade olympique de Séoul a été interdit aux moins de 18 ans et plusieurs centaines de protestants conservateurs sud-coréens ont manifesté dimanche soir pour exiger son annulation. La Corée du Sud compte quelque 8,6 millions de protestants et 5,1 millions de catholiques. Ils accusent Lady Gaga de "répandre une culture sexuelle malsaine" à travers "des paroles et des concerts obscènes"


Les protestants conservateurs sud-coréens représentent la communauté chrétienne la plus importante d'Asie de l'est, après les Philippines. Dans ce pays très pieux de 90 millions d'habitants catholiques à 80%, la jeunesse chrétienne est également montée au créneau pour tenter de faire interdire le concert du 21 mai à Manille.


En Indonésie, pays musulman le plus peuplé de la planète avec 240 millions d'habitants, ce sont les plus hautes autorités religieuses qui mènent le front anti-Gaga.
"J'appelle Lady Gaga à respecter notre culture et nos traditions. La plupart des gens ici sont musulmans et nous ne pouvons tolérer les tenues et les performances sexy", a déclaré à l'AFP le chef du Conseil des ulémas, Amidhan.
Aucune fatwa ne sera cependant lancée contre l'artiste, attendue au mois de juin, a-t-il précisé.
"Elle ferait mieux d'annuler son concert dans ce pays si elle n'a pas l'intention de se plier à nos demandes. S'il vous plaît, ne détruisez pas la moralité de notre nation et ne souillez pas notre dignité", a-t-il averti.


Big Daddy, le promoteur du concert de Jakarta, affirme que les billets mis à la vente en mars sont partis en deux semaines. "Nous avons informé le management de Lady Gaga (de ces réserves) et ils ont assuré qu'ils respecteraient tous les pays où elle se produirait", a confié un responsable de la société, Hanny Marpaung.


Pour cette tournée, Lady Gaga a confié sa garde-robe à Giorgio Armani.
A Séoul, elle portera un justaucorps fabriqué à partir de morceaux de guitares, un chapeau orné d'un clavier de piano et une combinaison noire composée de centaines de petits tubes en vinyl, clous de métal et morceaux de verre.
Sont également annoncés une tunique de latex flottante, couleur chair, ponctuée de structures triangulaires, une tenue composée de filets et de franges, ainsi que de multiples petits morceaux de cristal et de pièces pointues.

Sensualité garantie, mais rien de comparable avec les toilettes les plus "scandaleuses" de la diva, en particulier cette désormais célèbre robe réalisée en morceaux de viande crue.


Ailleurs dans la région, le nouveau "Gaga Tour" ne suscite que de l'enthousiasme. En Australie, à Hong Kong, Singapour, les places se sont vendues en quelques heures.


Mais c'est au Japon que la chanteuse compte probablement le plus grand nombre de fans. "Lady Gaga-san", comme on l'y appelle, avait déclaré "le Japon est maintenant sûr" en juin 2011, trois mois après le séisme et le tsunami du 11 mars qui avaient dévasté les régions côtières du nord-est du pays, tué 19.000 personnes et provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Icône de la cause homosexuelle aux tenues trash, Lady Gaga compte des millions d'admirateurs en Asie. Engagée dans la lutte contre la violence, elle est extrêmement populaire auprès des jeunes asiatiques. Dans ce continent où l'urbanisation, le développement économique et le déferlement de culture occidentale mettent à rude épreuve religion et rigueur morale, la chanteuse pop...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut