Rechercher
Rechercher

À La Une - Violences

Trois pèlerins libanais tués dans un attentat contre leur bus en Irak

Des libanais chiites en colère ont brièvement bloqué la route de l'aéroport.

Des chiites à Kerbala, en 2011. ATTA KENARE/AFP

Trois pèlerins chiites libanais ont été tués dans un attentat dans une région de l'est irakien à majorité sunnite, ont annoncé des sources médicale et policière.

 

"Une bombe placée au bord d'une voie rapide dans la zone de Khamsat Kilo (à l'ouest de Ramadi, la capitale de la province d'Anbar) a explosé au passage d'un bus transportant des pèlerins libanais (...), faisant trois morts et 10 blessés", a annoncé une source au sein de la police locale.

 

A Ramadi, une source médicale a confirmé le bilan, précisant que les corps des trois morts avaient été transportés à la morgue de la ville.

Selon un officier de police à Ramadi, il y avait une quarantaine de personnes dans le bus, parmi lesquelles des femmes et des enfants.

 

L'Irak abrite quelques-uns des lieux les plus sacrés de l'islam chiite et accueille chaque année des centaines de milliers de pèlerins, qui sont régulièrement visés par des attentats à la bombe.

 

En 2006 et 2007, l'Irak a été déchiré par de violents combats confessionnels qui ont fait des dizaines de milliers de morts. L'intensité de ces violences a nettement diminué depuis, mais les tensions restent fortes et les morts encore nombreux.

 

Cet attentat intervient au lendemain de l’enlèvement par des insurgés de 13 Libanais chiites dans la province d’Alep au Nord de la Syrie alors qu’ils étaient de retour d'un pèlerinage en Iran.

 

Les insurgés qui ont intercepté le bus de pèlerins ont laissé libres les femmes et les personnes âgées, ne gardant en otage que 13 hommes.

 

L'enlèvement des Libanais a entraîné, hier soir, la mobilisation de la communauté chiite libanaise, qui a manifesté et brièvement bloqué des rues de Beyrouth.

 

Des libanais chiites en colère ont, après l'annonce de la mort des pèlerins en Irak, brièvement bloqué la route de l'aéroport, à Beyrouth, avec des pneus en flammes.

 

Trois pèlerins chiites libanais ont été tués dans un attentat dans une région de l'est irakien à majorité sunnite, ont annoncé des sources médicale et policière.
 
"Une bombe placée au bord d'une voie rapide dans la zone de Khamsat Kilo (à l'ouest de Ramadi, la capitale de la province d'Anbar) a explosé au passage d'un bus transportant des pèlerins libanais (...), faisant trois...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut