Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

The Guardian révèle le contenu de mails privés de Bachar et Asma el-Assad

Le président syrien aurait été conseillé par l’Iran et le Hezbollah sur la répression; son épouse aurait dépensé des dizaines de milliers de dollars en produits de luxe; le frère de Mikati aurait correspondu plusieurs fois avec son "amie" Asma.

Asma et Bachar el-Assad votant lors du référendum sur le nouveau projet de Constitution, le 26 février dernier à Damas. SANA/Reuters

Le quotidien britannique The Guardian a révélé mercredi soir avoir eu accès à des milliers de mails émanant des comptes privés du président syrien Bachar el-Assad (sam@alshahba.com) et de son épouse Asma (ak@alshahba.com).

Ces messages auraient été divulgués par des opposants syriens vivant en exil, à l'occasion du premier anniversaire de la révolte contre le régime baasiste.

 

Ces opposants ont affirmé au Guardian avoir eu accès aux comptes privés de la famille présidentielle syrienne grâce à un ou une jeune employé(e) gouvernemental qui leur a transmis un bout de papier sur lequel étaient écrits l'adresse et le mot de passe de chacun des comptes. Ils affirment également avoir surveillé les comptes pendant neuf mois, avant leur fermeture le 7 février dernier, date à laquelle le président aurait reçu une lettre de menace rédigée en arabe.

 

The Guardian, qui détaille le long procédé dans lequel il s'est engagé pour vérifier l'authenticité de ces messages, résume le contenu de ces 3.000 messages dans une série d'articles, tout en publiant 25 emails dans leur intégralité.

 

Ces messages, s'ils sont authentiques, "démontrent que Bachar et Asma el-Assad sont complètement détachés de la crise qui a fait plus de 8.000 morts en Syrie et que le couple continue de mener un train de vie luxueux", écrit le journal britannique.

 

Voici, en quelques points, les révélations les plus percutantes émanant des comptes emails du couple présidentiel.

 

-Bachar el-Assad aurait été conseillé par l’Iran et le Hezbollah en ce qui concerne la répression de la contestation contre son régime. Dans l'un des mails reproduits et traduits en anglais, un homme présenté comme le conseiller en communication du président syrien fait à ce dernier des recommandations avant un discours en décembre dernier, et indique que ses conseils se fondent sur des "consultations avec un grand nombre de personnes", notamment "le conseiller politique de l'ambassadeur iranien". L'auteur de ce mail conseille au président d'utiliser un "langage fort et violent", de montrer qu'il apprécie le soutien des "pays amis", et estime que le régime devrait "divulguer davantage d'informations concernant (ses) capacités militaires" pour décourager les opposants.

 

-Le président syrien aurait également reçu des conseils de la part de Hussein Mortada, "un influent homme d'affaires libanais qui a de fortes connections avec l'Iran", selon The Guardian. En décembre, M. Mortada aurait exhorté Bachar el-Assad à cesser d'accuser el-Qaëda d'être derrière les attentats de Damas, qui ont eu lieu avant l'arrivée d'observateurs de la Ligue arabe en Syrie.

Dans un message envoyé peu après les explosions, Mortada affirme avoir été en contact avec des responsables iraniens et du Hezbollah qui "partagent son avis". "Il n'est pas dans notre intérêt de dire qu'el-Qaëda est derrière cette opération parce cette affirmation va exempter l'administration américaine et l'opposition syrienne", aurait-il écrit. "J'ai reçu des contacts d'Iran et du Hezbollah étant donné mon rôle de directeur de plusieurs médias libano-iraniens et ils m'ont demandé de ne pas affirmer qu'el-Qaëda est derrière cette opération. C'est une erreur tactique flagrante sur le plan médiatique".

Dans un autre message, Hussein Mortada aurait conseillé au président d'ordonner que les forces de l'ordre prennent le contrôle des places publiques entre 15h et 21h afin d'empêcher les opposants de s'y réunir.

 

-Le président syrien aurait également reçu un message de Khaled el-Ahmad, présenté comme son conseiller pour les opérations dans les villes rebelles de Homs et Idleb. Ce dernier incite le président à "renforcer sa politique sécuritaire pour restaurer le contrôle et l'autorité de l'Etat". M. Ahmad aurait également indiqué à Bachar el-Assad que des journalistes européens "sont entrés dans la zone en traversant la frontière libanaise de manière illégale".

 

-Un autre courriel, présenté comme émanant de Mayassa al-Thani, fille de l'émir du Qatar, suggère une offre d'exil au couple présidentiel syrien. "Je pense honnêtement que c'est un bon moment pour partir et recommencer une vie normale. Je suis sûre que vous avez beaucoup d'endroits où aller, notamment Doha", est-il écrit dans ce message censé être adressé à Asma el-Assad.

 

-Dans l’un des mails, Bachar el-Assad semble tourner en dérision ses propres promesses d'ouverture politique. En juillet dernier, répondant à sa femme qui lui disait qu'elle serait libre à 17h, il ironise ainsi : "C'est la meilleure réforme dont pourrait rêver un pays. On va l'adopter au lieu de ces lois de pacotille sur les partis, les élections, la presse..."

 

-Le président syrien aurait également envoyé à ses conseillers et à son épouse, un mail contenant un lien vers une vidéo YouTube montrant de manière crue la reconstitution du siège meurtrier de Homs, avec des jouets et des biscuits. 

 

-Le contenu des emails privés de Bachar el-Assad montre par ailleurs comment ce dernier a réussi à contourner les lourdes sanctions américaines imposées contre son régime en utilisant le compte d'une tierce personne possédant une adresse aux Etats-Unis afin d'acheter et de télécharger des chansons et des applications sur Internet.

"Le 5 février, alors que l'armée syrienne bombardait intensivement la ville rebelle de Homs, le président syrien a envoyé un message bizarre à son épouse contenant les paroles d'une chanson country de l'Américain Blake Shelton, ainsi que le document audio téléchargé sur iTunes", écrit The Guardian. "Je suis un cœur brisé ambulant / J'ai fait un gâchis de moi-même / La personne que je suis devenu dernièrement / N'est pas celle que je veux être", dit le premier couplet de la chanson.

 

 

-Asma el-Assad, quant à elle, aurait passé une grande partie de son temps à effectuer des achats de luxe en ligne. La Première dame aurait dépensé des dizaines de milliers de dollars en meubles artisanaux provenant de boutiques britanniques, ainsi qu'en bijoux, chandeliers, rideaux et tableaux de valeur.

 

"Alors que le pays est secoué par la répression menée par le régime Assad contre les opposants, le cercle restreint était occupé à chercher à mettre la main sur une copie du dernier film sur Harry Potter ou sur un nouveau service à fondue au chocolat", écrit The Guardian.

 

En ce qui concerne le dernier Harry Potter, Asma aurait demandé à son "ami", l'homme d'affaires Azmi Mikati, le frère du Premier ministre libanais Najib Mikati, de le lui ramener de l'un de ses voyages. The Guardian affirme avoir contacté Azmi Mikati, qui aurait échangé de nombreux emails avec Asma, afin de confirmer l'authenticité des messages. Ce dernier aurait refusé de commenter, confirmer ou démentir les informations obtenues par le quotidien britannique.

 

Pour mémoire

Anonymous pirate et divulgue des mails de conseillers d'Assad

 

 

 

Le quotidien britannique The Guardian a révélé mercredi soir avoir eu accès à des milliers de mails émanant des comptes privés du président syrien Bachar el-Assad (sam@alshahba.com) et de son épouse Asma (ak@alshahba.com).
Ces messages auraient été divulgués par des opposants syriens vivant en exil, à l'occasion du premier anniversaire de la révolte contre le régime...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut