Rechercher
Rechercher

À La Une - Révolte

"Désormais, tout dialogue sur ce qui se passe en Syrie est vain", dit Abdallah à Medvedev

La force pourrait être la seule solution, affirme l'opposition syrienne.

Des soldats syriens ayant fait défection de l'armée régulière dans la province d'Idleb. Handout/

Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite a laissé percer mercredi son exaspération à l'égard de Moscou pour sa position sur la crise syrienne, a affirmé l’agence officielle Spa. Le roi saoudien, qui s’est entretenu au téléphone avec le président russe Dmitri Medvedev, a déclaré que tout dialogue avec la Russie sur la crise en Syrie était désormais "vain". Le roi Abdallah a également souligné que "le royaume ne pourrait jamais se défaire de ses obligations religieuse et morale à l'égard des événements en Syrie". "Les amis russes auraient dû procéder à une coordination russo-arabe avant d'opposer leur veto au Conseil de sécurité" de l'Onu, le 4 février, à un projet de résolution condamnant la sanglante répression de la contestation en Syrie, a poursuivi le souverain, cité par l'agence officielle.

 

Plus de 7.600 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans les violences depuis l'éclatement de la révolte en Syrie en mars 2011, a indiqué mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

Mercredi, au moins 20 personnes, dont deux journalistes étrangers, ont été tuées dans le quartier de Baba Amr, à Homs, a rapporté l’OSDH. Homs est devenue le symbole de la répression menée par les forces de sécurité qui, cherchant à faire plier ce bastion de la révolte, bombardent ses quartiers à l'artillerie lourde depuis le 4 février, au prix de centaines de morts.

 

Selon des militants, l'Armée syrienne libre (ASL), qui combat les forces du régime de Bachar el-Assad, tente d'assurer nourriture et refuge aux habitants de Baba Amr. Mais "les forces du régime tirent sur tout ce qui bouge", ce qui rend la mission périlleuse, a expliqué à l'AFP le militant Omar Chaker.

Un autre militant, Hadi Abdallah, a pour sa part précisé que "90.000 personnes sont encore à Baba Amr. Nous avons des stocks de nourriture dans les immeubles, mais plusieurs personnes ont été tuées en allant les chercher. C'est presque du suicide".

 

Face à la situation humanitaire dramatique dans la ville, le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a appelé à des trêves quotidiennes de deux heures. "A Homs et dans d'autres zones touchées, des familles entières sont bloquées chez elles depuis des journées, sans pouvoir sortir acheter du pain, d'autres vivres, de l'eau, ou accéder à des soins médicaux", a insisté le président du CICR, Jakob Kellenberger.

 

Une requête rejetée hier par le régime Assad, mais néanmoins soutenue aujourd'hui par Moscou, allié de Damas. "Nous sommes très préoccupés par les comptes rendus sur la situation humanitaire difficile en Syrie. Nous soutenons activement les efforts du Comité international de la Croix-Rouge" pour établir une trêve quotidienne, a déclaré le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangère, Alexandre Loukachevitch, lors d'une conférence de presse.

 

Moscou s'est toutefois dit opposé à la proposition française d'instaurer des "couloirs humanitaires" en Syrie, dans la mesure où ils ne feraient qu'"aggraver le conflit", a déclaré mercredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov.

La Russie est de plus en plus préoccupée par les informations selon lesquelles des groupes d'opposition armée en Syrie reçoivent une aide militaire de l'étranger, a ajouté M. Gatilov. "Le fait que des groupes d'opposition armés sont soutenus depuis l'étranger a été établi. Les cargaisons qui traversent la frontière depuis le Liban (...) sont destinées à l'opposition armée. Nous pensons que cela ne fait que contribuer à l'escalade de la situation" en Syrie, a-t-il souligné.

 

Le Conseil national syrien (CNS), principale instance de l'opposition syrienne, a, pour sa part, fait savoir mercredi qu'il commençait à envisager une intervention militaire comme l'unique solution pour mettre fin aux violences en Syrie. "Nous sommes vraiment tout près de considérer cette intervention militaire comme la seule solution. C'est un choix entre deux maux, l'intervention militaire et la persistance de la guerre civile", a commenté Basma Kodmani, haut responsable du CNS lors d'une conférence de presse à Paris.

 

Dans un communiqué, le CNS appelle également les participants à la Conférence des amis du peuple syrien qui doit se tenir vendredi à Tunis, "à ne pas empêcher les pays (qui le veulent) d'aider l'opposition syrienne en envoyant des conseillers militaires, en entraînant (les rebelles), en leur fournissant des armes pour se défendre" si le régime de Bachar el-Assad continue de refuser le plan de la Ligue arabe et de mettre fin aux violences contre les civils.

 

Récemment, le sénateur américain John McCain avait appelé les Etats-Unis à envisager d'armer l'opposition pour faire cesser "le bain de sang". "Nous devrions commencer à envisager toutes les options, y compris celle consistant à armer l'opposition", avait-il lancé. Pour sa part, le Qatar s'était dit favorable à l'envoi de troupes arabes et pourrait être tenté de rejouer le scénario libyen. A l'époque, le Qatar avait fourni des armes en quantité aux rebelles.

 

Basma Kodmani a ajouté que le CNS a proposé à la Russie de convaincre Damas de garantir un passage sécurisé pour les convois humanitaires apportant de l'aide aux populations civiles. "Afin de ne pas avoir recours à la militarisation, l'idée est de demander à la Russie d'exercer des pressions sur le régime pour qu'il ne prenne pas pour cible des couloirs humanitaires", a-t-il dit.

 

Un couloir relierait le Liban à la ville de Homs, un autre ferait la liaison entre la Turquie et Idlib dans le nord du pays et un troisième irait de la Jordanie à la ville de Deraa.

 

 

A lire aussi : Ils vivent ou travaillent en Syrie, ils témoignent

Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite a laissé percer mercredi son exaspération à l'égard de Moscou pour sa position sur la crise syrienne, a affirmé l’agence officielle Spa. Le roi saoudien, qui s’est entretenu au téléphone avec le président russe Dmitri Medvedev, a déclaré que tout dialogue avec la Russie sur la crise en Syrie était désormais "vain". Le roi Abdallah a...

commentaires (1)

- - La force pourrai être la seule solution , affirme l'opposition Syrienne , comme si l'opposition jettait des fleurs sur l'armée et les forces de l'ordre Syriennes ! Et l'autre " jeune " monarque pourvoyeur de fonds avec équipements et de bombes humaines fanatiques et ses fatwas kamikazees qui nous annonce que tout dialogue est désormais vain ... Mais de qui se moquent-ils ces cocos ! Maintenant qu'ils se sont aperçu que les voies de Bachar sont impénétrables ....

JABBOUR André

12 h 12, le 22 février 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • - - La force pourrai être la seule solution , affirme l'opposition Syrienne , comme si l'opposition jettait des fleurs sur l'armée et les forces de l'ordre Syriennes ! Et l'autre " jeune " monarque pourvoyeur de fonds avec équipements et de bombes humaines fanatiques et ses fatwas kamikazees qui nous annonce que tout dialogue est désormais vain ... Mais de qui se moquent-ils ces cocos ! Maintenant qu'ils se sont aperçu que les voies de Bachar sont impénétrables ....

    JABBOUR André

    12 h 12, le 22 février 2012

Retour en haut