Rechercher
Rechercher

Monde - France

Elections législatives en France : en campagne, le chef du RN souhaite « poursuivre les liens avec le Liban »

 « Il est évident que si le Hezbollah devait franchir un pas, les conséquences seraient lourdes », a déclaré le chef du RN lors de la présentation de son programme. 

Elections législatives en France : en campagne, le chef du RN souhaite « poursuivre les liens avec le Liban »

Le président du parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, prononce un discours pour présenter les priorités du "gouvernement d'union nationale" au cas où le score du parti dans le vote parlementaire anticipé lui donnerait une chance de nommer un Premier ministre, à Paris le 24 juin 2024. Photo AFP/GEOFFROY VAN DER HASSELT

Le chef de l'extrême droite française, Jordan Bardella, a affirmé lundi, au cours de la présentation de son programme lors d'une conférence de presse, qu'il entend poursuivre les « liens très forts » entre la France et le Liban, tout en mettant en garde contre des « conséquences lourdes » en cas de guerre plus élargie entre le Hezbollah et Israël.

« Nous avons des liens très forts avec le Liban, et j’entends les poursuivre », a déclaré le jeune président du Rassemblement national (RN). Il a toutefois dit regarder « avec la plus grande vigilance la situation extrêmement délicate » dans le pays, et notamment les affrontements entre le Hezbollah et Israël le long de la Ligne bleue. « Les moyens dont disposent le Hezbollah, tant sur l’armement que les finances, sont dix fois supérieurs à ceux du Hamas. Il est évident que si le Hezbollah devait franchir un pas, les conséquences seraient lourdes », a ajouté celui qui, à 28 ans, aspire à devenir Premier ministre. Il a encore dénoncé le fait que la « situation au Liban aujourd'hui, c'est l’État dans l’État », en référence au parti chiite. Ce dernier a ouvert unilatéralement le front au Liban-Sud, en soutien au Hamas à Gaza, le 8 octobre 2023. Une décision critiquée par l'opposition dans le pays. « Le Liban est la preuve vivante que la démographie fait l’histoire», a encore lancé Jordan Bardella.

Reconnaissance de l'État palestinien

Concernant en outre une éventuelle reconnaissance de l'État palestinien par la France, il a indiqué avoir « épousé la position française, à deux États, qui répondraient à des droits et devoirs pour les Palestiniens. [...] Cette position est caduque par les atrocités et les attaques du Hamas le 7 octobre. » « Reconnaître un État palestinien serait reconnaître le terrorisme », a-t-il ajouté.

Lire aussi

Dans les quartiers chics de Paris, un vote libanais teinté de colère et d’incertitude

« Nous sommes prêts » à gouverner, a encore répété Jordan Bardella, alors que les sondages le créditent de 35,5 à 36% des voix. Le RN est « le seul mouvement à pouvoir mettre en œuvre dès maintenant et raisonnablement les aspirations » des Français », a-t-il affirmé. Il a proposé notamment « un big bang de l'autorité » à l'école « dès la rentrée de septembre », avec interdiction des téléphones portables dans les établissements, vouvoiement des enseignants et expérimentations du port de l'uniforme.

M. Bardella a par ailleurs agité le chiffon rouge en cas de victoire du Nouveau Front populaire, alliance de partis de gauche (27 à 29,5% selon les sondages) réunis pour l'occasion malgré de profondes divergences de fond, en prédisant l'explosion de l'immigration ou encore une profonde crise économique.

Le chef de l'extrême droite française, Jordan Bardella, a affirmé lundi, au cours de la présentation de son programme lors d'une conférence de presse, qu'il entend poursuivre les « liens très forts » entre la France et le Liban, tout en mettant en garde contre des « conséquences lourdes » en cas de guerre plus élargie entre le Hezbollah et Israël. « Nous avons...
commentaires (8)

Certains commentaires peuvent prêter à sourire... Aux yeux des responsables politiques Français le Liban vaut "peanuts" avec cette image dégradée, tous les messages de soutiens exprimés ou à venir ne sont que des effets d'annonce, nous nous berçons de cette illusion que nous serions "fréquentables" de poutou à zemmour... en raison du comportement de nos politiques les responsables Français abordent le sujet "Liban" en se pinçant le nez... Donc quel impact pourrait avoir notre vote local ?

C…

08 h 41, le 29 juin 2024

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Certains commentaires peuvent prêter à sourire... Aux yeux des responsables politiques Français le Liban vaut "peanuts" avec cette image dégradée, tous les messages de soutiens exprimés ou à venir ne sont que des effets d'annonce, nous nous berçons de cette illusion que nous serions "fréquentables" de poutou à zemmour... en raison du comportement de nos politiques les responsables Français abordent le sujet "Liban" en se pinçant le nez... Donc quel impact pourrait avoir notre vote local ?

    C…

    08 h 41, le 29 juin 2024

  • En tant que Libanais voter LFI ou même Macron relève de la bêtise avec un grand "B". Nos Mélanchon locaux, Karamé, Berry, Joumblatt et tous les autres se sont comportés de la même manière et nous avons vu le résultat. La France a l’opportunité de changer les choses avant de finir, comme nous, dans la guerre. Ce n'est pas avec LFI ou Renaissance que la France sera reconquise, souveraine et libre. Aidez la! Ne la coulez pas, votez RECONQUÊTE!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    12 h 38, le 25 juin 2024

  • Il ne sait plus quoi faire pour attirer le vote des Juifs!!Comme tous ceux qui n'ont rien de sérieux à proposer!!!

    Hélène SOMMA

    03 h 56, le 25 juin 2024

  • Priorité numéro 1 - Barrage au Front National Priorité numero 2 - Sauver les instruments juridiques internationaux et les institutions pour faire appliquer le droit stricto sensus! Un vrai leadership de la paix! Priorité numero 3 - Faire le ménage dans la corruption et les opportunistes qui viennent renforcer les zaims et mafiosi en tout genre avec des aides bidons pour préserver le peu d’influence qu’ils ont… Il est urgent de faire le ménage tout azimut et mettre en face de leur responsabilité chacun. Le copinage et l’affairisme qui nourrit la destruction du Liban et de la France stop!

    Free Mind

    02 h 43, le 25 juin 2024

  • Nous ne voulons pas de votre amitié ni celle de l’autre cruche gauchiste. Ces deux extrêmes qui qui n’aspirent qu’à transformer la France en une dictature en promettant des lendemains qui chantent aux français, pour mieux les matter une fois au pouvoir, qu’ils refuseront de céder par la suite. Bo courage à tous ceux qui croient en eux. Je leur rappelle que les mollahs ont procédé de la même manière avec le peuple iranien ainsi que Poutine avec les russes et russophones, et on voit le résultat

    Sissi zayyat

    16 h 37, le 24 juin 2024

  • La Palestine n'a pas de leçon à recevoir de ce blanc-bec. Le Liban non plus d'ailleurs.

    Politiquement incorrect(e)

    16 h 36, le 24 juin 2024

  • En politique : Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Ne jamais l’oublier.

    LE FRANCOPHONE

    16 h 30, le 24 juin 2024

  • Mauvais, très mauvais , aux antipodes de Mélanchon le juste !

    Chucri Abboud

    16 h 08, le 24 juin 2024

Retour en haut