Rechercher
Rechercher

Société - UE/Liban

Au cœur de l’assistance européenne au Liban, l’accès des Libanais au travail saisonnier

Des accords existent déjà sur le travail saisonnier entre Bruxelles et nombre de pays partenaires, hors UE, qu’il s’agisse de ceux du pourtour méditerranéen (Égypte, Maroc…) ou des pays d’accueil des réfugiés syriens (Jordanie, Turquie...).

Au cœur de l’assistance européenne au Liban, l’accès des Libanais au travail saisonnier

Le Premier ministre désigné Nagib Mikati recevant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Grand Sérail, à Beyrouth, le 2 mai 2024. Photo Joseph Eid/AFP

« En accord avec l’Union européenne et avec l’adhésion du Liban à la loi qui regroupe les pays d’accueil des réfugiés syriens, les Libanais auront l’opportunité de migrer dans les pays de l’UE en tant que travailleurs saisonniers », a annoncé le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, le 2 mai dernier, à l’issue de la visite au Liban de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, accompagnée par le président chypriote, Nikos Christodoulidès.

Une affirmation énoncée dans un contexte d’augmentation des arrivées de ressortissants syriens clandestins à Chypre, dont une bonne partie depuis les côtes libanaises, qui a créé son lot de remous et déclenché la colère des détracteurs du Premier ministre. En tête le député Gebran Bassil, chef du Courant patriotique libre, qui a dénoncé une « émigration progressive masquée » des Libanais, et plusieurs députés issus de la contestation dénonçant « un pot-de-vin ».

Car cette annonce s'accompagne de celle de Mme Von der Leyen concernant une aide d’un milliard d’euros au Liban afin de freiner le flux de réfugiés clandestins vers l’Europe. La presse et de nombreux responsables libanais ont en effet assimilé ces fonds à une façon de « soudoyer » les autorités pour que les réfugiés et migrants syriens, au nombre de plus d’un million et demi de personnes selon les estimations officielles, restent au Liban. Une interprétation qui a été démentie par une source diplomatique occidentale à L'OLJ et, à plusieurs reprises, par Nagib Mikati.

Lire aussi

L’UE annonce une aide d’un milliard d’euros pour soutenir la « stabilité socio-économique » du Liban

Travail saisonnier des ressortissants étrangers au sein de l’UE

« Le package d’assistance de l’UE au Liban d’un milliard d’euros permettra aux Libanais d’avoir accès au travail saisonnier dans les pays de l’UE et de bénéficier des facilités octroyées aux travailleurs étrangers », ont confirmé à L’OLJ les milieux gouvernementaux. « Pour les travailleurs libanais, c’est une aubaine, vu le taux élevé de chômage et la crise actuelle qui pousse des Libanais parmi les plus défavorisés à l’émigration clandestine », soutient-on dans ces mêmes milieux, évoquant le cas d’une vingtaine de Libanais incarcérés à Chypre pour entrée illégale sur son territoire. « En aucun cas, il n’est question de faciliter l’immigration définitive, et de permettre l’implantation des déplacés syriens », assure-t-on également.

Des accords existent déjà sur le travail saisonnier entre Bruxelles et nombre de pays partenaires, hors UE, qu’il s’agisse de ceux du pourtour méditerranéen (Égypte, Maroc…) ou des pays d’accueil des réfugiés syriens (Jordanie, Turquie...). Ils visent à soutenir d’une part des filières professionnelles (agriculture, bâtiment…) en mal de main-d’œuvre dans les pays de l’UE, et d’autre part des pays en voie de développement comptant un taux élevé de chômage. A titre d’exemple, les travailleurs marocains saisonniers sont très prisés en Espagne, pour la cueillette des olives, mais aussi dans d'autres secteurs. A la fin de la cueillette, ces travailleurs doivent rentrer chez eux. Du respect de ces consignes dépendra leur future embauche, temporaire aussi.

Lire aussi

Retour des Syriens : une brèche du côté européen ?

L’accord d’assistance de l’UE au Liban vise « à soutenir les services de base tels que l'éducation, la santé, la protection sociale et l'eau pour les personnes les plus vulnérables au Liban, y compris les réfugiés, les personnes déplacées à l'intérieur du pays (en raison du conflit actuel au Liban-Sud, Ndlr) et les communautés d'accueil », selon le communiqué publié par la Commission européenne au Liban. Il entend de plus « appuyer les réformes nationales urgentes, en particulier celles demandées par le Fonds monétaire international, notamment dans le secteur bancaire, afin de contribuer à l'amélioration de la situation économique et de l'environnement des entreprises » dans un contexte de grave crise financière depuis 2019. Il a aussi pour objectif de soutenir « la gestion des frontières et des migrations, y compris la lutte contre le trafic d'êtres humains et la contrebande, ainsi que le renforcement du soutien aux forces armées libanaises ».

Le travail saisonnier des ressortissants étrangers au sein de l’UE est régi par « la directive 2014/36/UE du Parlement européen et du Conseil européen du 26 février 2014. Il établit « les conditions d’entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers aux fins d’un emploi en tant que travailleur saisonnier », selon le site officiel du Parlement européen. Dans ce cadre, « les travailleurs saisonniers migrants peuvent, tout en conservant leur lieu de résidence principal dans un pays tiers, séjourner légalement et temporairement dans l’Union pour une période maximale variant de cinq à neuf mois (selon l’État membre) pour exercer une activité soumise au rythme des saisons ». Cette directive précise également « l’ensemble des droits dont peuvent se prévaloir ces travailleurs migrants ». 

« En accord avec l’Union européenne et avec l’adhésion du Liban à la loi qui regroupe les pays d’accueil des réfugiés syriens, les Libanais auront l’opportunité de migrer dans les pays de l’UE en tant que travailleurs saisonniers », a annoncé le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, le 2 mai dernier, à l’issue de la visite au Liban de la présidente de la Commission...
commentaires (2)

Ainsi ils vont vider le Liban de ses habitants pour permettre aux Syriens de s'y installer ... plus un milliard de cadeau, ainsi les migrants n'iront pas chez eux et l'Europe se donne une bonne conscience et nous donnera des leçons de morale pour accueillir la misère du monde chez nous.

Zeidan

10 h 28, le 07 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ainsi ils vont vider le Liban de ses habitants pour permettre aux Syriens de s'y installer ... plus un milliard de cadeau, ainsi les migrants n'iront pas chez eux et l'Europe se donne une bonne conscience et nous donnera des leçons de morale pour accueillir la misère du monde chez nous.

    Zeidan

    10 h 28, le 07 mai 2024

  • Pourquoi les libanais ne feraient pas la ceuillette chez eux plutot que chez les autres?

    Mago1

    02 h 46, le 07 mai 2024

Retour en haut