Rechercher
Rechercher

Des déplacés palestiniens arrivent à Khan Younès après avoir quitté Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 6 mai 2024. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

Le Hamas accepte une proposition de cessez-le-feu qataro-égyptienne, Israël la juge "adoucie et inacceptable" : jour 213 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Biden a réitéré sa « position claire » à Netanyahu contre toute offensive terrestre à Rafah.

L'armée israélienne intensifie ses bombardements sur deux quartiers de Rafah, qu'elle a enjoint tôt le matin ses habitants à évacuer.

Nombreux échanges de tirs Hezbollah-Israël à la frontière libano-israélienne.


21:58 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.


Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:41 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a réitéré ce soir son appel aux habitants des quartiers Est de Rafah à évacuer la zone, en prélude à une "opération terrestre", après que le Hamas palestinien a annoncé avoir accepté une proposition de cessez-le-feu soumise par l'Egypte et le Qatar, rapporte l'AFP.


"Nous demandons ce (lundi) soir aux habitants d'évacuer les zones précises que nous avons désignées", a déclaré lors d'un bref point de presse le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari, précisant que le "début de l'évacuation de la population des quartiers est de Rafah" entrait "dans la préparation d'une opération terrestre dans la zone". "Tout au long de la journée, l'aviation a aussi frappé plus de 50 cibles terroristes dans la zone de Rafah", à la lisière sud de la bande de Gaza, a-t-il ajouté.

21:40 heure de Beyrouth

"Nous pensons qu'Al-Jazeera devrait pouvoir opérer en Israël et dans d'autres pays de la région", a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain, Matthew Miller, ajoutant que les Etats-Unis étaient "très préoccupés" par la décision israélienne.


Le gouvernement israélien a décidé dimanche de fermer le bureau de la chaîne qatarie Al-Jazeera en Israël, conduisant rapidement à la coupure de son signal télévisé et la saisie d'une partie de son matériel.

21:17 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis ont indiqué qu'ils "examinaient" la réponse du Hamas qui a dit avoir accepté une proposition de cessez-le-feu à Gaza, et ont de nouveau enjoint à Israël de ne pas attaquer Rafah, rapporte l'AFP.


"Je peux confirmer que le Hamas a émis une réponse. Nous sommes en train d'examiner cette réponse et d'en discuter avec nos partenaires dans la région", a déclaré à la presse Matthew Miller, porte-parole du département d'Etat.

20:48 heure de Beyrouth

Des Palestiniens réagissent après l'annonce par le Hamas de l'acceptation d'une proposition de cessez-le-feu présentée par l'Égypte et le Qatar, à Rafah, le 6 mai 2024. Photo Reuters TV via REUTERS


20:46 heure de Beyrouth

L'ONU a dénoncé "toute décision faisant reculer la liberté de la presse", en réaction à la fermeture par Israël du bureau dans son pays de la chaîne qatarie Al-Jazeera. "Concernant la fermeture du bureau d'Al-Jazeera en Israël (...), nous avons dit clairement que nous sommes fermement contre toute décision faisant reculer la liberté de la presse", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. "Une presse libre fournit un service inestimable pour garantir l'information et l'engagement du public", a-t-il ajouté.

20:44 heure de Beyrouth

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu'il saluait la décision du Hamas d'accepter un cessez-le-feu à Gaza, ajoutant qu'il espérait qu'Israël en fasse de même, rapporte Reuters.


S'exprimant à l'issue d'une réunion du cabinet, M. Erdogan a appelé les pays occidentaux à accroître la pression sur les dirigeants israéliens pour qu'ils acceptent le cessez-le-feu. "Nous saluons la déclaration du Hamas selon laquelle il a accepté le cessez-le-feu avec notre suggestion. Israël doit maintenant faire de même", a-t-il affirmé.

20:13 heure de Beyrouth

Un responsable du Hamas a indiqué à l'AFP que "la balle est désormais dans le camp" d'Israël, après l'annonce par le mouvement palestinien qu'il avait accepté une offre de cessez-le-feu dans la bande de Gaza présentée par l'Egypte et le Qatar.


"La balle est désormais dans le camp" d'Israël, qui a le choix "entre accepter l'accord de cessez-le-feu, soit y faire obstacle", a déclaré ce responsable sous le couvert de l'anonymat.

20:12 heure de Beyrouth

Le Hamas a approuvé une proposition égyptienne "adoucie" qui n'est "pas acceptable" pour Israël, affirme une source officielle israélienne citée par Reuters.


Cette source ajoute que la proposition comprend des solutions "de grande portée" qu'Israël ne peut pas accepter. "Il semblerait qu'il s'agisse d'une ruse destinée à faire passer Israël pour le camp qui refuse un accord", ajoute-t-elle.

19:59 heure de Beyrouth

L'"évacuation massive" d'une partie de la population de Rafah ordonnée par Israël est "impossible" à faire de façon "sûre", a mis en garde le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, assurant que les Nations unies ne prenaient part à "aucune évacuation non volontaire".


"Les ordres d'évacuation d'aujourd'hui pour l'est de Rafah vont tout simplement augmenter la souffrance des civils. On leur a donné l'ordre de se déplacer vers al-Mawasi qui est déjà surpeuplé et manque de sécurité et des services humanitaires de base. Une évacuation massive de cette ampleur est impossible à faire de façon sûre", a déclaré Stéphane Dujarric à la presse.

19:50 heure de Beyrouth

⚡️ Le Hamas a informé le Premier ministre qatari cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al Thani et le ministre égyptien des renseignements Abbas Kamel avoir accepté la proposition de cessez-le-feu à Gaza émise par leurs deux pays, indique le mouvement palestinien dans un communiqué.

19:34 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique avoir frappé des infrastructures de l'armée israélienne sur le site de Hadeb Yarine, situé face au village libanais de Dhaïra.

19:08 heure de Beyrouth

L'Arabie saoudite avertit Israël contre un ciblage de Rafah dans le cadre de sa campagne "sanglante et systématique" visant à prendre d'assaut toutes les zones de Gaza, rapporte le ministère saoudien des Affaires étrangères cité par Reuters.

19:02 heure de Beyrouth

⚡️ Le président américain Joe Biden a réitéré sa "position claire" au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu contre toute offensive terrestre à Rafah, a indiqué la Maison Blanche.


Dans cet appel téléphonique, M. Netanyahu a, par ailleurs, promis au président américain de maintenir ouvert Kerem Shalom, principal point de passage depuis Israël de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, et visé dimanche par des roquettes tirées par le Hamas.

18:56 heure de Beyrouth

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a jugé "inhumain" l'ordre d'évacuation donné par Israël aux habitants de l'est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.


"C'est inhumain. C'est contraire aux principes fondamentaux du droit international humanitaire et du droit international des droits de l'homme", a déclaré Volker Türk dans un communiqué.

18:54 heure de Beyrouth

L'Égypte a mis en garde contre "les dangers d'une opération militaire israélienne à Rafah", ville de la lisière de la bande de Gaza assiégée devenue un refuge pour plus d'un million de Palestiniens, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères cité par l'AFP.


L'Égypte appelle Israël à "faire preuve d'une retenue maximale et éviter davantage d'escalade, à un moment très critique" pour les discussions sur une trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, dans lesquelles Le Caire est l'un des trois médiateurs, avec le Qatar et les Etats-Unis.

18:52 heure de Beyrouth

Des gendarmes français devant l'entrée de Sciences Po à Paris, le 3 mai 2024. Photo d'illustration Miguel MEDINA / AFP

La police française est intervenue aujourd'hui devant Sciences Po à Paris pour déloger des militants mobilisés pour Gaza qui avaient installé des tentes, au moment où les étudiants de cette prestigieuse école française passaient leurs examens, rapporte l'AFP.


Selon la préfecture de police, "80 personnes s'étant installées sur la voie publique devant Sciences Po Paris, une intervention de police sur demande du préfet a eu lieu", et "l'ensemble des personnes ont été évincées dans le calme".

18:38 heure de Beyrouth

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont annoncé avoir arrêté au moins 18 personnes accusées d'appartenir à un "réseau d'espionnage" au service des Etats-Unis et d'Israël.

L'agence de presse Saba, dirigée par les houthis, a publié des photos et des vidéos d'hommes présentés comme des "espions recrutés pour recueillir des informations et surveiller les sites exploités par les forces armées yéménites (...) au profit des ennemis américain et israélien".

➡️ Plus de détails ici.

18:23 heure de Beyrouth

Carte Guilhem DORANDEU

17:59 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


– L'aviation israélienne a ciblé la localité de Srebbine (caza de Bint Jbeil) par plusieurs missiles, rapportent des habitants à notre correspondant. Une habitation a été visée, des ambulances se rendent sur place. Aucun blessé n'est à signaler pour le moment.


– Une habitation de la localité de Aïta el-Chaab (même caza) a également été ciblée par l'aviation israélienne, selon des habitants.

17:57 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge palestinien indique que "des milliers" de personnes quittent l'est de Rafah, après qu'Israël a lancé une opération d'évacuation de la ville où l'armée prépare une offensive d'ampleur.


17:27 heure de Beyrouth

Des étudiants de l'université d'Amsterdam (UvA) ont installé un campement sur le campus de l'établissement, appelant à ce que l'université rompe tout lien avec Israël en raison de son offensive militaire à Gaza. Sur des photos publiées par des médias néerlandais figurent notamment une dizaine de tentes sur une pelouse entre des bâtiment universitaires et plusieurs dizaines d'étudiants, certains portant des keffiehs.

La police est présente sur les lieux.


Retrouvez ici plus d'informations sur cette nouvelle mobilisation. 

17:19 heure de Beyrouth

Le Hamas a averti Israël que ses préparatifs d'offensive terrestre sur Rafah ne font aucun cas du sort des otages retenus dans la bande de Gaza et menacent des centaines de milliers de civils dans le territoire palestinien assiégé.

Le Hamas a affirmé dans un communiqué qu'Israël s'apprête à lancer son offensive "sans prendre en considération la catastrophe humanitaire en cours dans la bande de Gaza ou le sort des captifs", qui y sont retenus depuis leur enlèvement le 7 octobre dans le sud d'Israël. 

17:18 heure de Beyrouth

L'université Columbia à New York, épicentre du mouvement de contestation contre la guerre dans la bande de Gaza, a annoncé qu'elle "renonçait" à sa grande cérémonie de remise de diplômes le 15 mai pour lui préférer des événements de "plus petite échelle".

L'établissement, où des activistes et des étudiants ont été délogés le 30 avril par la police de New York, a indiqué dans un communiqué qu'elle annulait "la grande cérémonie de l'université prévue le 15 mai".


Plus d'informations ici

16:41 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden va s'entretenir avec Netanyahu aujourd'hui à propos de Rafah, rapporte la Maison Blanche citée par l'AFP.


"Nous avons fait clairement part au gouvernement israélien de notre point de vue sur une invasion terrestre majeure de Rafah et le président parlera au Premier ministre aujourd'hui", a indiqué un porte-parole du Conseil national de sécurité.

16:17 heure de Beyrouth

La présidence de l'Autorité palestinienne a appelé les Etats-Unis à empêcher l'invasion de Rafah par l'armée israélienne, qui a dans la matinée appelé les habitants de plusieurs quartiers de cette ville du sud de la bande de Gaza à évacuer.

"Nous appelons l'administration américaine à intervenir pour empêcher ce massacre, dont nous avertissons qu'il aura des répercussions dangereuses", indique la présidence palestinienne, citée par l'agence de presse officielle palestinienne Wafa, précisant multiplier les discussions "intensives" avec ses partenaires internationaux à ce sujet.

16:09 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a jugé "inacceptable" l'ordre d'évacuation donné par Israël aux habitants de l'est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, rapporte l'AFP.


Cet ordre d'évacuation "laisse présager le pire: davantage de guerre et de famine. C'est inacceptable. Israël doit renoncer à une offensive terrestre" à Rafah, a-t-il exhorté dans un message sur X. "L'UE, de concert avec la communauté internationale, peut et doit agir pour empêcher un tel scénario", a-t-il ajouté.


16:06 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a ciblé les environs de Naqoura (caza de Tyr) avec plusieurs obus, selon des habitants témoignant à notre correspondant.

16:06 heure de Beyrouth

Quelque 600.000 enfants entassés à Rafah sont menacés d'une "nouvelle catastrophe imminente", a alerté lundi l'Unicef, appelant à ne pas les "déplacer de force" alors qu'Israël a lancé une opération d'évacuation de la ville où l'armée prépare une offensive d'ampleur.

15:56 heure de Beyrouth

Des experts de l'ONU ont condamné dans un communiqué les violences "inacceptables" contre les femmes et les enfants à Gaza, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, y compris des violences sexuelles et des disparitions forcées présumées.

"Nous sommes consternés par le fait que les femmes soient la cible d'attaques aussi vicieuses, aveugles et disproportionnées par Israël, qui ne ménage apparemment pas ses efforts pour détruire leur vie et les priver de leurs droits humains fondamentaux", ont déclaré ces sept Rapporteurs spéciaux.

Ces experts - dont la Rapporteure spéciale l'ONU sur les territoires palestiniens occupés Francesca Albanese interdite d'entrée en Israël - sont mandatés par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU mais ne s'expriment pas en son nom.

15:49 heure de Beyrouth

⚡ L'armée israélienne a intensifié ses bombardements sur deux quartiers de Rafah, qu'elle a enjoint tôt le matin ses habitants à évacuer, a annoncé à l'AFP la défense civile palestinienne de Gaza.

Les bombardements israéliens, aériens et d'artillerie, "durent depuis la nuit dernière et se sont intensifiés depuis ce matin", a expliqué Ahmed Redwan, un porte-parole de la défense civile palestinienne, précisant que deux des quartiers visés - al-Shuka et al-Salam - figuraient parmi ceux que l'armée israélienne a demandé aux habitants d'évacuer.

13:55 heure de Beyrouth

Les infrastructures de la station de Nabeh el-Tassé, sur les hauteurs du caza de Jezzine, après une frappe israélienne, le 6 mai 2024. Photo fournie par l'Office des eaux du Liban-Sud

L'Office des eaux du Liban-Sud a appelé les consommateurs dont les habitations sont alimentées par la station de Nabeh el-Tassé, située sur les hauteurs du caza de Jezzine, dans la zone frappée à plusieurs reprises ce matin par Israël, à s'abstenir de boire l'eau courante ou de l'utiliser pour cuisinier.

Dans un communiqué, l'Office des eaux indique que la frappe a cause des dégâts « au niveau des réacteurs électriques, des pompes et d'une citerne ». « De mauvaises odeurs se sont dégagées sur les lieux (après la frappe). Afin de préserver la santé des citoyens et par mesure de précaution (...) nous conseillons aux habitants de s'abstenir de boire cette eau ou de l'utiliser pour préparer de la nourriture, en attendant la fin des tests de laboratoire », indique le texte.

13:12 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a porté à quatre le nombre de soldats tués la veille par des roquettes tirées par la branche armée du Hamas autour de Kerem Shalom, principal point de passage de l'aide humanitaire depuis Israël vers la bande de Gaza.

L'armée israélienne avait initialement annoncé dimanche que trois soldats avaient été tués par ces tirs et douze blessés "dont trois grièvement", ajoutant que 14 roquettes avaient été tirées depuis l'est de Rafah, ville du sud de la bande de Gaza. Elle n'a pas précisé lundi si le quatrième soldat décédé faisait partie de ceux initialement comptés comme blessés.

Selon l'armée, les soldats touchés gardaient des engins lourds, des chars et des bulldozers, parqués dans la zone du site de Kerem Shalom.

13:06 heure de Beyrouth

Vers 12h30, le Hezbollah a revendiqué une « attaque aérienne, au moyen de drones piégés », contre des soldats israéliens mobilisés dans le sud de Metoula. « Des véhicules ont été détruits », assure le parti chiite dans un communiqué, avant d'affirmer avoir fait des victimes.

De son côté, l'armée israélienne a indiqué avoir « aperçu un drone en provenance du Liban au-dessus de la localité de Metula, après le déclenchement des sirènes dans le nord d'Israël ».

12:53 heure de Beyrouth

Outre les frappes en série sur le caza de Jezzine :

- L'artillerie israélienne a mitraillé Adaïssé et Kfar Kila (Marjeyoun), à partir de Metoula.

- Des ballons incendiaires ont été lancés sur Khiam (Marjeyoun). Les ballons incendiaires ou thermiques sont des ballons qui contiennent du gaz et un explosif et qui sont lâchés dans l'intention que le vent transporte la bombe jusqu'à sa cible. L'armée libanaise avait mis en garde contre leur utilisation au début du mois de janvier, déclarant dans un communiqué que ces armes « tombent dangereusement près des zones résidentielles et entre les maisons sans exploser. «

12:50 heure de Beyrouth

Après une matinée calme, et une nuit marquée par un seul tir d'artillerie sur la périphérie de Chebaa (Hasbaya), plusieurs frappes israéliennes ont été rapportées au cours des dernières heures sur le Liban-Sud :

- L'artillerie israélienne a visé la périphérie de Wadi Slouki et de Markaba (Marjeyoun), selon des habitants.

- Un avion de chasse a bombardé à plusieurs reprises une zone située entre Louaizé, Jarjouaa et Sajed, dans le caza de Jezzine. Huit missiles se sont abattus sur les vallées et collines de cette région. L'armée israélienne a confirmé dans un communiqué que ses avions de chasse ont frappé « environ 15 structures militaires et infrastructures du Hezbollah situées dans un complexe militaire appartenant à la force d'élite du parti chiite, al-Radwane, dans cette région.

12:21 heure de Beyrouth

Photo obtenue par Sarah Abdallah

En image

Le site de la frappe israélienne de cette nuit à Sefri, dans la région de Baalbeck, qui a fait trois blessés. 


11:37 heure de Beyrouth

L'administration de Joe Biden a suspendu la livraison de munitions américaines vers Israël, la semaine dernière, ont confié à Axios deux responsables israéliens sous couvert de l'anonymat. Le média précise que c'est la première fois que Washington suspend une telle livraison à destination de l'armée israélienne, sur fond de craintes américaines qu'un assaut ne soit lancé sur Rafah, grande ville du sud de la bande de Gaza, où sont réfugiés plus d'un million de Palestiniens. 

11:24 heure de Beyrouth

Un homme manipulant du matériel médiatique après un raid de la police israélienne sur un bureau d'Al Jazeera à l'hôtel Ambassador à Jérusalem-est, le 6 mai 2024. Jamal Awad/Reuters

La police israélienne a effectué ce matin une descente dans les locaux d'al-Jazeera à Jérusalem-Est pour y saisir son matériel, selon des journalistes de la chaîne qatarie. Cette perquisition fait suite à l'annonce du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu hier de mettre un terme à la diffusion de la chaîne sur les canaux israéliens, ainsi que l'accès à son site internet. La chaîne qatarie a condamné l'ordre de fermeture et a déclaré qu'elle utiliserait toutes les voies légales disponibles en réponse à cette décision.

10:10 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir riposté à la frappe israélienne sur la Békaa en lançant, à 9h, "des dizaines de roquettes Katioucha" sur le quartier général de la 210e division du Golan de l'armée israélienne à Nafah. Nafah est située à une trentaine de kilomètres de la localité libanaise frontalière de Kfarchouba. 

09:10 heure de Beyrouth

Un habitant de Rafah a indiqué à l'AFP que certains avaient reçu des messages vocaux sur leur téléphone les invitant à partir et des SMS avec une carte leur indiquant vers où se rendre. L'armée israélienne assure dans son communiqué avoir « élargi la zone humanitaire à al-Mawasi », à une dizaine de kilomètres de Rafah, où sont installés notamment « des hôpitaux de campagne, des tentes et un volume croissant de nourriture, eau, médicaments et autres ».

09:00 heure de Beyrouth

Selon l'armée israélienne, l'évacuation de l'est de Rafah concerne "environ 100.000 personnes".

08:49 heure de Beyrouth

Au Liban, une frappe israélienne a détruit vers 4h du matin une maison inhabitée à Sefri, dans la Békaa, à quelques kilomètres de Baalbeck. La frappe a fait trois blessés, selon une source locale citée par notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah.



La région de Baalbeck a été frappée à plusieurs reprises par l'aviation israélienne depuis le début des affrontements entre le Hezbollah et l'Etat hébreu le 8 octobre.

08:45 heure de Beyrouth

Dans la matinée, l'armée israélienne a en outre rapporté avoir intercepté un "drone ennemi volant vers Israël".

La Résistance islamique en Irak, nébuleuse de combattants issus des groupes armés pro-Iran, avait auparavant annoncé sur Telegram avoir visé le port d'Eilat, à la pointe sud du territoire israélien, cible en février de missiles balistiques interceptés de rebelles yéménites houthis.  

08:44 heure de Beyrouth

Et dans la nuit, l'armée israélienne a continué de frapper le territoire palestinien, faisant 16 morts au sein de deux familles à Rafah et ses environs dans le sud de la bande de Gaza. Les secouristes ont fait état de neuf morts dans la famille Al Attar et sept autres dans la famille Kechta. Une source hospitalière a confirmé le bilan des deux frappes israéliennes dimanche soir "dans le camp de réfugiés de Yebna à Rafah et dans les environs de Al Salam".

08:42 heure de Beyrouth

Or, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu les "dirigeants du monde entier qu'aucune pression, aucune décision d'une instance internationale n'empêchera Israël de se défendre". "Si Israël doit rester seul, Israël restera seul", a insisté le Premier ministre israélien, tout en dénonçant le "terrible volcan de l'antisémitisme" déferlant selon lui à travers le monde entier contre Israël.

08:41 heure de Beyrouth

Après une étape au Caire, selon des médias américains, le chef du renseignement américain William Burns est attendu dans la journée au Qatar, le principal pays médiateur, selon une source proche des négociations.

"En l'absence d'avancée" lors des discussions au Caire, M. Burns doit avoir une "réunion d'urgence avec le Premier ministre" de l'émirat, cheikh Mohammad ben Abdelrahmane Al Thani, "afin de discuter des moyens de remettre les pourparlers sur les rails", selon cette source.

08:41 heure de Beyrouth

Un responsable du Hamas a affirmé hier que le mouvement n'accepterait "en aucun cas un accord ne prévoyant pas explicitement un arrêt de la guerre".

La délégation du Hamas au Caire, repartie pour Doha hier soir pour des consultations, selon un responsable du mouvement islamiste, doit être de retour en Egypte demain "pour achever les négociations", a indiqué un média proche du renseignement égyptien, Al-Qahera News.

08:39 heure de Beyrouth

Une annonce faite par l'armée israélienne alors que les efforts en vue d'une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas se heurtent à l'inflexibilité des deux camps, une impasse dont les médiateurs internationaux doivent tenter de sortir lundi lors d'une "réunion d'urgence" au Qatar après sept mois de guerre.

08:36 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a toutefois assuré que l'évacuation "temporaire" de l'est de Rafah est une "opération d'ampleur limitée".

08:35 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a appelé les Gazaouis présents dans l'est de la ville de Rafah, contre laquelle Israël martèle depuis des mois son intention de mener une offensive militaire d'ampleur, à rejoindre des "zones humanitaires", rapporte l'AFP. "L'armée encourage les habitants de l'est de Rafah à se déplacer vers les zones humanitaires élargies", indique-t-elle dans un communiqué. Selon l'ONU, environ 1,2 million d'habitants, en majorité poussés là par les combats, s'entassent dans Rafah, localité de la lisière sud de la bande de Gaza.

08:32 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 213e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 212e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région et au delà.

commentaires (6)

Bravo Monsieur le premier ministre israélien, vous avez réussi à ce que le monde entier déteste Israël. Belle victoire !!!

Vero M

08 h 16, le 07 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Bravo Monsieur le premier ministre israélien, vous avez réussi à ce que le monde entier déteste Israël. Belle victoire !!!

    Vero M

    08 h 16, le 07 mai 2024

  • Je pense que le Hamas n’a pas intérêt à ce que cet accès humanitaire fonctionne. Il veut absolument que la population de Gaza soit affamée pour faire monter les voix mondiales contre Israël Et apparemment ça marche !

    Lumbroso Alain

    16 h 30, le 06 mai 2024

  • "Bombarder le passage qui apporte la nourriture aux gazaouis affamés", c'est judicieux ou tout simplement un appel à la conquête de Rafiah par l'entité ?

    Dorfler lazare

    13 h 24, le 06 mai 2024

  • Que Biden arrête d’envoyer des armes et l’aide financière à Israel , ils seront obligés d’arrêter ce massacre…,

    Claudine Homsy

    09 h 02, le 06 mai 2024

  • "… a insisté le Premier ministre israélien, tout en dénonçant le "terrible volcan de l'antisémitisme" déferlant selon lui à travers le monde entier contre Israël …" - selon lui, mais aussi et surtout grâce à lui, non?

    Gros Gnon

    08 h 45, le 06 mai 2024

  • "… Il s'agit également du 212e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne …" - pour préciser: ouverture par le Hezbollah…

    Gros Gnon

    08 h 43, le 06 mai 2024

Retour en haut