Rechercher
Rechercher

À La Une - Embargo pétrolier

Pour l'Iran, les pays du Golfe sont de plus en plus "inamicaux"

Ryad devrait "réfléchir" sur sa promesse d'augmenter sa production de pétrole en cas de sanctions occidentales, avertit Téhéran.

En cas d'embargo occidental contre le pétrole iranien, l'Arabie saoudite a annoncé qu'elle ouvrirait les vannes pour compenser. Photo AFP

L'annonce par l'Arabie saoudite qu'elle pouvait augmenter sa production pétrolière pour compenser le pétrole iranien sur le marché international en cas de sanctions occidentales est "inamicale", a déclaré mardi le ministre iranien des Affaires étrangères. "Ces signes ne sont pas des signes amicaux et nous invitons les responsables de l'Arabie saoudite à réfléchir davantage", a déclaré Ali Akbar Salehi à la chaîne de télévision iranienne Al-Alam. "La sécurité du Golfe persique est une sécurité collective et l'Iran est un acteur majeur dans ce domaine", a-t-il encore averti.

 

Dimanche, Téhéran avait déjà lancé un avertissement aux monarchies du Golfe, les pressant de ne pas compenser ses exportations pétrolières en cas d'embargo. "Si les pays pétroliers du Golfe Persique donnent le feu vert pour remplacer le pétrole iranien et coopèrent avec les pays aventuriers (occidentaux), ils seront responsables des incidents qui se produiront et leur geste ne sera pas amical", avait déclaré le représentant de l'Iran auprès de l'Opep, Mohammad Ali Khatibi.

 

Le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, a assuré lundi que son pays pouvait rapidement compenser les exportations de brut de l'Iran en cas de sanctions pétrolières occidentales contre ce pays soupçonné de chercher à se doter de l'arme nucléaire. "Nous produisons actuellement entre 9,4 et 9,8 millions de barils par jour (mbj)" et "nous avons une capacité de production de 12,5 mbj", a indiqué le ministre saoudien. "Nous pouvons facilement atteindre 11,4 à 11,8 mbj en quelques jours. Tout ce que nous avons à faire est d'ouvrir les vannes. Pour atteindre les 700.000 barils par jour supplémentaires, nous aurons probablement besoin d'environ 90 jours", a-t-il ajouté.

Dans une interview accordée à la chaîne américaine CNN, M. Nouaïmi a ajouté que si l'Iran mettait à exécution ses menaces de fermer le détroit d'Ormuz, cette voie d'eau stratégique à l'entrée du Golfe ne resterait pas longtemps fermée.

L'Union européenne (UE) doit finaliser le 23 janvier les modalités d'un embargo sur le pétrole iranien, qui pourrait être mis en place sur six mois.

L'Iran, deuxième producteur de l'OPEP, produit 3,5 millions de barils de pétrole par jour et tire 80% de ses devises de ses exportations pétrolières. Environ 18% des exportations pétrolières de l'Iran partent vers l'UE, essentiellement l'Italie (180.000 b/j), l'Espagne (160.000 b/j) et la Grèce (100.000 b/j). Les principaux clients asiatiques du pétrole iranien, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Inde et la Turquie, se sont montrés réticents envers un embargo sur le pétrole iranien, ou l'ont rejeté, tout comme la Russie.

Pour convaincre les pays réticents envers cet embargo, des responsables occidentaux ont affirmé que des pays du Golfe, en particulier l'Arabie saoudite, compenseraient le déficit d'offre en cas de sanctions sur les exportations pétrolières iraniennes.

L'annonce par l'Arabie saoudite qu'elle pouvait augmenter sa production pétrolière pour compenser le pétrole iranien sur le marché international en cas de sanctions occidentales est "inamicale", a déclaré mardi le ministre iranien des Affaires étrangères. "Ces signes ne sont pas des signes amicaux et nous invitons les responsables de l'Arabie saoudite à réfléchir davantage", a...

commentaires (1)

- - Mais qu'est-ce qui se prépare , ou bien , qu'est-ce qu'ils préparent à cette partie chaude , très chaude de la terre ! la région du golfe Persique , où résident les plus grands gisements et réserves de pétrole et de gaz , et aussi , le plus grand nombre de billionaires au monde et au mètre carré de sable et de désert !!!

JABBOUR André

05 h 57, le 17 janvier 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • - - Mais qu'est-ce qui se prépare , ou bien , qu'est-ce qu'ils préparent à cette partie chaude , très chaude de la terre ! la région du golfe Persique , où résident les plus grands gisements et réserves de pétrole et de gaz , et aussi , le plus grand nombre de billionaires au monde et au mètre carré de sable et de désert !!!

    JABBOUR André

    05 h 57, le 17 janvier 2012

Retour en haut