Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Dans le quartier le plus défavorisé de New York, 44% des habitants sous le seuil de pauvreté

La zone des quartiers de Morrisania et Crotona, dans le sud du district du Bronx, est la plus pauvre de New York, selon une étude publiée vendredi par le département de la santé de la ville, selon lequel 44% des habitants de ce périmètre vit en-dessous du seuil de pauvreté.

Ce quartier fait partie de la circonscription la plus pauvre d'Amérique, selon les données du dernier recensement national, effectué en 2010. Selon les données du Département de la santé (Health Department), le taux de chômage y atteint 20%, contre 11% pour l'ensemble de la ville de New York.

Dans cette zone bordée par deux autoroutes et traversée par deux lignes de métro aérien, le taux d'incarcération est le plus élevé de toute la ville, à 0,37% des résidents de 16 ans et plus, soit le quadruple de celui de la ville tout entière. Parmi les 81.698 habitants de ces quartiers, 97% sont Noirs ou d'origine latino-américaine.

Le Health Department s'est intéressé de près à la santé des résidents de Morrisania et Crotona, et dresse un constat tout aussi alarmant que la situation économique du quartier. Le taux d'hospitalisation pour des problèmes liés à la drogue est de 3,1%, plus du triple de celui de la ville de New York, et celui des hospitalisations psychiatriques est de 1,2%, soit le double de la moyenne de la commune. La proportion de la population hospitalisée pour des problèmes d'asthme atteint trois fois celle de New York. Un problème que le département de la santé relie notamment au mauvais état fréquent des logements, 74% de ceux qui sont en location présentant un problème technique ou d'hygiène (présence de souris ou de rats, toilettes cassées).

Morrisania était une place forte du jazz dans les années 40 et 50. Thelonious Monk, Dizzy Gillespie ou encore Charlie Parker se sont produits plusieurs fois dans l'un des clubs du secteur. Le quartier est également considéré comme l'un des lieux phares de la naissance du hip hop. Outre le DJ Grandmaster Flash, les rappeurs KRS1 et Fat Joe y ont été repérés.

En 1977, lors d'un déplacement à New York, le président démocrate Jimmy Carter avait qualifié Morrisania de "pire taudis" des Etats-Unis. Mais la situation de la zone, avec celle plus au sud qui borde l'East River et la Harlem River, est en train de changer. Elle est de plus en plus prisée par les promoteurs immobiliers, qui s'éloignent résolument de Manhattan pour chercher les bonnes affaires.

La zone des quartiers de Morrisania et Crotona, dans le sud du district du Bronx, est la plus pauvre de New York, selon une étude publiée vendredi par le département de la santé de la ville, selon lequel 44% des habitants de ce périmètre vit en-dessous du seuil de pauvreté.Ce quartier fait partie de la circonscription la plus pauvre d'Amérique, selon les données du dernier recensement...