Rechercher
Rechercher

À La Une - arabie saoudite

Recherché depuis 19 ans et repéré au Liban, le cerveau d'un attentat anti-US arrêté

Ce Saoudien, Ahmed Ibrahim al-Mugassil, était considéré comme le chef de la branche militaire du Hezbollah al-Hijaz, lié à l'Iran.

Les services de sécurité saoudiens ont réussi à mettre la main sur un Saoudien, accusé d'être le cerveau d'un attentat ayant tué 19 soldats américains, a rapporté mercredi le quotidien Asharq al-Awsat. Photo d'archives. AFP/Fayez Nureldine

Après une traque de 19 ans, les services de sécurité saoudiens ont mis la main sur un Saoudien, accusé d'être le cerveau d'un attentat ayant tué 19 soldats américains, a rapporté mercredi le quotidien Asharq al-Awsat.

Ahmed Ibrahim al-Mugassil est accusé d'avoir planifié, avec des complices, l'attentat au camion citerne piégé perpétré le 25 juin 1996 à Khobar (est de l'Arabie saoudite), qui avait tué 19 soldats de l'armée de l'air américaine et blessé 372 autres, selon ce journal à capitaux saoudiens. L'attentat avait soufflé un bâtiment de plusieurs étages, où résidaient des militaires américains et avait également fait des dizaines de blessés parmi les Saoudiens et étrangers non américains.

Citant des responsables saoudiens, Acharq al-Awsat a indiqué que le suspect, qui s'était pendant longtemps caché en Iran, avait été repéré récemment au Liban. Mais le journal n'a précisé ni la manière dont il a été arrêté, ni la date de sa capture et de son transfert en Arabie saoudite. Aucune information sur les circonstances de l'arrestation n'a pu être obtenue mercredi auprès de responsables saoudiens.

Ce Saoudien était considéré comme le chef de la branche militaire du Hezbollah al-Hijaz, lié à l'Iran, selon le journal. La justice américaine avait conclu à la responsabilité de cette organisation dans l'attentat de Khobar mais les autorités iraniennes ont toujours nié tout lien avec l'attaque. Les autorités saoudiennes n'avaient quant à elles pas accusé l'Iran d'être directement responsable de l'attaque et n'avaient pas exclu à un moment qu'elle soit le fait d'el-Qaëda.

Dans une autre affaire, une cour de Jeddah, deuxième ville d'Arabie saoudite, a condamné un Saoudien à neuf ans de prison pour avoir propagé une idéologie extrémiste et "terroriste" sur Twitter, a rapporté mercredi le quotidien Al-Riyadh sur son site internet. Ce Saoudien était également accusé d'avoir appelé à manifester pour réclamer la libération de détenus emprisonnés pour des affaires liées à la "sécurité nationale", ajoute le journal sans plus de précisions.

 

Pour mémoire
L'Arabie saoudite sanctionne deux chefs présumés du Hezbollah

Accusé de soutenir le Hezbollah, le fils du président du Suriname condamné à 16 ans de prison aux USA

Après une traque de 19 ans, les services de sécurité saoudiens ont mis la main sur un Saoudien, accusé d'être le cerveau d'un attentat ayant tué 19 soldats américains, a rapporté mercredi le quotidien Asharq al-Awsat.Ahmed Ibrahim al-Mugassil est accusé d'avoir planifié, avec des complices, l'attentat au camion citerne piégé perpétré le 25 juin 1996 à Khobar (est de l'Arabie...
commentaires (3)

Qu'en pense le héZébbb ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

05 h 56, le 27 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Qu'en pense le héZébbb ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 56, le 27 août 2015

  • DANS QUELLE RÉGION A-T-IL ÉTÉ ARRÊTÉ ET QUI SONT SES AMIS AU LIBAN ?

    ADIEU INTERNAUTES. C,EST DEFINITIF.

    18 h 29, le 26 août 2015

  • Et peut-on savoir ce que fait ce cher monsieur au Liban? Qui lui a offert sa protection? En train de préparer de nouveaux attentats pour foutre davantage de m... et permettre aux pays du Golfe d'interdire à leurs ressortissants de venir chez nous???

    NAUFAL SORAYA

    15 h 11, le 26 août 2015

Retour en haut