Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Conjoncture

Exportations industrielles : 150 millions de dollars de perte

Khaled Farchoukh : 40 % des exportations libanaises passent par la Syrie ; un volume de marchandises évalué à 1,5 milliard de dollars.

Le président de l’Autorité de développement des exportations industrielles, Khaled Farchoukh, a mis en garde hier contre une catastrophe si les frontières terrestres avec la Syrie devenaient totalement impraticables. Les exportations industrielles ont subi, depuis le début de l’année en cours, des pertes de l’ordre de 150 millions de dollars du fait de la crise politique et sécuritaire syrienne. « Le gouvernement doit trouver d’autres issues aux exportations syriennes », a souligné M. Farchoukh indiquant que 40 % des exportations libanaises passent par la Syrie ; un volume de marchandises évalué à 1,5 milliard de dollars. « Cette perte représente un poids lourd à porter pour toute l’économie », a-t-il ainsi déploré.
Le responsable a en outre expliqué qu’il était de plus en plus difficile de trouver des transporteurs qui acceptent de traverser les frontières libano-syriennes. « Nous sommes passés de 300 camions, par jour, qui traversent les frontières à 50. Et certains jours, aucun transporteur ne traverse les frontières », a souligné M. Farchoukh qui a parallèlement mis en exergue le fait que certains transporteurs avaient subi des coups de feu et autres imprévus du fait de l’instabilité sécuritaire. S’ajoute à cela, le fait que les frais de transport ont augmenté de 50 % depuis le début de la crise syrienne.
Parallèlement, Khaled Farchoukh a indiqué que les compagnies d’assurances étaient de plus en plus réticentes pour assurer les marchandises et que certaines polices d’assurances coûtaient désormais 9 fois plus cher !
Pour ce qui est de la route maritime entre Tripoli et la Turquie, M. Farchoukh a souligné que cette possibilité n’est qu’une solution partielle puisqu’elle ne concerne que les marchandises à destination de la Turquie et de l’Irak.

 

Lire aussi

Les évêques maronites lancent un cri d’alarme et mettent en garde contre une faillite de l’État

 

Pour mémoire

Liban : Le ministre de l’Agriculture souhaite activer l’exportation par voie maritime

Le président de l’Autorité de développement des exportations industrielles, Khaled Farchoukh, a mis en garde hier contre une catastrophe si les frontières terrestres avec la Syrie devenaient totalement impraticables. Les exportations industrielles ont subi, depuis le début de l’année en cours, des pertes de l’ordre de 150 millions de dollars du fait de la crise politique et...
commentaires (1)

Chercher, et trouver une alternative a ce passage aurait du commencer en 1973 quand les Syriens ont ferme leurs frontieres pour protester contre l'attaque aerienne que l'Armee Libanaise a mene contre les camps Palestiniens. En effet ce fut un desastre pour le Liban en ce temps-la et pas seulement pour les marchandises mais aussi pour les touristes occidentaux qui visitaient le Liban et en profitaient pour aller en Syrie par la route. Esperons qu'apres ce regime criminel un autre viendra ou l'on pourra vivre en paix avec nos voisins et surtout a pied d'egalite.

Fady Challita

01 h 18, le 02 août 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Chercher, et trouver une alternative a ce passage aurait du commencer en 1973 quand les Syriens ont ferme leurs frontieres pour protester contre l'attaque aerienne que l'Armee Libanaise a mene contre les camps Palestiniens. En effet ce fut un desastre pour le Liban en ce temps-la et pas seulement pour les marchandises mais aussi pour les touristes occidentaux qui visitaient le Liban et en profitaient pour aller en Syrie par la route. Esperons qu'apres ce regime criminel un autre viendra ou l'on pourra vivre en paix avec nos voisins et surtout a pied d'egalite.

    Fady Challita

    01 h 18, le 02 août 2012

Retour en haut