Rechercher
Rechercher

À La Une - En route vers Londres

Ray Bassil, libanaise : « Je vais réaliser mon rêve et participer aux Jeux olympiques »

Une championne plusieurs fois médaillée en tir.

A 24 ans, Ray Bassil est célèbre pour son talent au tir.

On ne présente plus Ray Bassil. À 24 ans, Ray est déjà une légende du sport libanais, et du tir en particulier. Bien qu’elle soit la seule fille parmi les hommes à pratiquer ce sport, Ray s’en tire plutôt bien, trop bien même. Il n’y a qu’a jeter un coup d’œil sur son bilan pour en être convaincu : double médaillée d’or aux Jeux panarabes en 2004 et 2007 (première Arabe à glaner deux titres consécutifs), médaille d’or au tournoi du roi Hassan du Maroc (2006), médaille de bronze aux Mondiaux juniors, médaille d’argent aux Jeux islamiques (2005), cinquième aux Jeux asiatiques au Qatar (2006), médaille d’argent aux Jeux d’Asie (2009) en plus de plusieurs participations à des Coupes du monde où elle a toujours réussi à être bien classée, notamment avec la médaille d’or décrochée aux derniers championnats du monde du Kazakhstan en 2010, médaille d’argent aux Jeux panarabes 2011... Incontestablement, Ray compte parmi les meilleurs de ce sport au Liban.

L’Orient-Le Jour - Il y a 4 ans, alors que tu avais enchaîné plusieurs bonnes performances, la fédération ne t’avait pas retenue pour les Jeux de Pékin. Cette fois-ci, tu vas à Londres.
Ray Bassil - Je ne veux pas revenir sur le passé. Je préfère envisager le futur avec sérénité. Dans quelques jours, je vais participer aux JO de Londres et c’est tout ce qui compte.

Dans quelles circonstances as-tu bénéficié de cette wild card ?
Mes bonnes prestations et les résultats enregistrés ces quatre dernières années sur les plans régional, continental et international m’ont valu cette participation.

Comment se déroulent les préparatifs ?
J’ai fait un stage intensif au Qatar pour un mois, suivi d’un séjour en Italie de 10 jours, je suis revenue au Liban avant de regagner Qatar et d’enchaîner par des sessions d’entrainement là-bas. Reste une semaine en Italie avant les JO. Comme vous voyez, je ne chôme pas !

Est-ce que la fédération libanaise vous soutient ? Qui finance toutes ces formations ?
J’ai l’appui total de la fédération. Je tiens aussi à remercier le Qatar qui sponsorise la quasi-totalité de mes voyages.

Qu’espères-tu réaliser à Londres ?
J’espère réaliser de bonnes performances et pourquoi pas décrocher un podium olympique pour le Liban. De toute façon, je suis déjà tres fière de représenter mon pays aux Jeux olympiques. N’oubliez pas que nous serons uniquement 18 tireurs en tout et pour tout du monde entier à Londres. C’est déjà une performance en soi. Comme je suis en outre la seule fille arabe, il y a déjà de quoi tirer quelques satisfactions. Quoi qu’il arrive, j’ai déjà réalisé mon rêve : participer aux JO !

 

 

Lire aussi

Karen Chammas : « Remporter une médaille est plutôt utopique, mais je garde espoir »


Andrea Paoli : « Mon but est de revenir des JO avec une médaille »

 

Tvine Carole Moumjoghlian : « Mon objectif est de remporter le plus de victoires possible aux JO »

On ne présente plus Ray Bassil. À 24 ans, Ray est déjà une légende du sport libanais, et du tir en particulier. Bien qu’elle soit la seule fille parmi les hommes à pratiquer ce sport, Ray s’en tire plutôt bien, trop bien même. Il n’y a qu’a jeter un coup d’œil sur son bilan pour en être convaincu : double médaillée d’or aux Jeux panarabes en 2004 et 2007 (première Arabe...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut