Rechercher
Rechercher

Troisième phase du projet de Coopération de journalisme scientifique à Dakar

Visite de la Maison des esclaves sur l’île de Gorée

La Maison des esclaves, la raison pour laquelle l’île a été placée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Il suffit d’une courte traversée de Dakar en bateau pour se retrouver dans la mythique île de Gorée. De la mer, l’île apparaît superbe, avec ses bâtisses colorées et leur toit en tuiles rouges, et sa riche végétation, notamment des palmiers, des baobabs, des bougainvillées et des hibiscus.
Lieu-symbole de la traite négrière en Afrique, l’île de Gorée abrite la très connue Maison des esclaves. De prime abord, rien ne distingue cette maison traditionnelle rouge des autres bâtisses de l’île. Mais en y pénétrant, vous remarquerez des chambres avec des signalisations : cellule des hommes, cellule des femmes, cellule des récalcitrants... et la très énigmatique « chambre de pesage ».
C’est là, entre ces murs, que des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants ont attendu, enchaînés, dans des conditions atroces, le moment de leur départ vers des contrées où ils devaient servir d’esclaves. L’endroit d’où ils étaient embarqués dans des bateaux est une simple ouverture au fond d’un couloir, donnant sur la mer. Les esclaves y arrivaient enchaînés deux à deux. Beaucoup sont morts noyés en tentant de fuir.
La présence de la Maison des esclaves sur l’île est la raison pour laquelle celle-ci a été placée par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial. Ce site est un passage obligé pour toux ceux qui visitent l’île pour la première fois. Toutefois, certains considèrent que ce lieu tient plus du mythe que de la réalité, étant donné que le passage des esclaves par Gorée était plutôt rare, selon eux. Quoi qu’il en soit, la maison reste un symbole fort de la traite d’esclaves en Afrique, et un mémorial a été érigé non loin de la bâtisse.
L’île est aujourd’hui habitée par un millier de personnes, et compte plusieurs musées et écoles. On y vend divers genres de produits d’artisanat, notamment les tableaux en sable, réalisés grâce à une technique unique qu’un artiste local n’hésite pas à vous montrer en réalisant un tableau devant vous, en un tournemain.
Pour son cadre agréable et son histoire très riche, l’île de Gorée est un lieu à ne pas rater au Sénégal.
Il suffit d’une courte traversée de Dakar en bateau pour se retrouver dans la mythique île de Gorée. De la mer, l’île apparaît superbe, avec ses bâtisses colorées et leur toit en tuiles rouges, et sa riche végétation, notamment des palmiers, des baobabs, des bougainvillées et des hibiscus. Lieu-symbole de la traite négrière en Afrique, l’île de Gorée abrite la très connue...