Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la Presse

Bientôt, des intercepteurs de missiles sur les plateformes gazières israéliennes ?

La marine israélienne renforce sa présence en Méditerranée.

Israël redoute une attaque du Hezbollah contre ses futurs plateformes gazières en Méditerranée. Photo Reuters

L’armée israélienne envisage de déployer des intercepteurs de missiles sur les plateformes gazières en mer Méditerranée qui seront construites dans les années à venir par des entreprises israéliennes, rapporte mardi le Jerusalem Post.

 

Selon le quotidien israélien, Israël s’inquiète de l'éventualité d’une attaque perpétrée contre ces plateformes par le Hezbollah, via des missiles anti-navire ou des embarcations chargées d'explosifs. Inquiétude d'autant plus grande que la Syrie, rapporte le Jerusalem Post, a acheté, récemment, des missiles anti-navire Yakhont russes d'une portée de 300 km, dont l'armée redoute qu'ils soient transférés au Hezbollah.

 

Les forces israéliennes ont d’ores et déjà renforcé leurs patrouilles en Méditerranée et utilisent des drones pour élargir la portée des zones sous surveillance, rappelle le quotidien israélien.

 

"La zone que nous aurons besoin de protéger augmentera de façon significative après la construction de nouvelles plateformes gazières", souligne un officier de la marine, cité par le journal sous couvert de l’anonymat. "Nous sommes très préoccupés par le renforcement militaire dans la région et la présence d’armes sophistiquées comme les missiles anti-navire", ajoute-t-il.

 

Toujours selon le journal, la marine israélienne a informé le ministère israélien de la Défense de la nécessité de déployer quatre nouveaux navires pour protéger les eaux territoriales israéliennes qui devront être équipées de systèmes radar avancés, d'un hélicoptère et d'une aire de lancement de missiles sol-sol et de batteries anti-aériennes. La marine israélienne aurait également averti les entreprises qui construiront les plateformes gazières d'y prévoir l'installation de radars.

 

Israël et le Liban, deux pays techniquement en guerre, se disputent sur la question des frontières maritimes et surtout des limites des zones économiques exclusives (ZEE) de chacun. En août de l’année dernière, le parlement libanais a voté une loi définissant les frontières maritimes du pays ainsi que sa ZEE. Des frontières rejetées par l'Etat hébreu. La tension est forte depuis la découverte de gisements de gaz et de pétrole potentiellement très importants, au large des côtes libanaise et israélienne.

A plusieurs reprises, le Hezbollah a déclaré qu’il défendrait les gisements libanais offshore de gaz et de pétrole.

 

Pour mémoire : Pour protéger ses plateformes de forage, Israël mobilise la marine de guerre

L’armée israélienne envisage de déployer des intercepteurs de missiles sur les plateformes gazières en mer Méditerranée qui seront construites dans les années à venir par des entreprises israéliennes, rapporte mardi le Jerusalem Post.
 
Selon le quotidien israélien, Israël s’inquiète de l'éventualité d’une attaque perpétrée contre ces plateformes par le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut