Rechercher
Rechercher

Liban - Patrimoine archéologique

Controverse autour de l’hippodrome romain de Beyrouth

L’aménagement d’un site sous l’Acropole, à Athènes, donne une idée du projet d’aménagement envisagé.

Le plan d’aménagement de l’hippodrome romain de Beyrouth qui doit être mis en œuvre se révèle être, après étude, la seule façon de préserver dignement le site, a affirmé hier le ministre de la Culture, Gaby Layoun, interrogé par L’Orient-Le Jour.


Loin de détruire l’hippodrome, a ajouté le ministre, le plan d’aménagement va le mettre en valeur et le rendre accessible au public, tout en permettant le développement du bien-fonds.


Le plan prévoit le démontage de l’unique étage de la spina (épine dorsale) de l’hippodrome, afin de travailler les fondations des édifices prévus, puis sa réinstallation au lieu exact où elle se trouvait. Cet espace resterait public, tandis qu’en surplomb, un espace de même grandeur servirait à la construction de passerelles permettant la visite des lieux, notamment les parties des gradins qui subsistent.


Cet aménagement, insiste M. Layoun, protégera l’hippodrome romain de l’érosion des éléments naturels et des herbes folles, et permettra qu’il soit visité par tous les temps.


Confirmant les propos du ministre, des experts en archéologie ont précisé que seuls 40 mètres, sur 300 mètres environ, de l’hippodrome romain sont visibles, l’espace supplémentaire se trouvant, en particulier, sous la synagogue de Wadi Abou Jmil.


Comparé à d’autres espaces similaires, en particulier à l’hippodrome de Tyr, l’hippodrome de Beyrouth ne représente pas un grand intérêt, visuellement parlant, estiment les experts. Son importance est plutôt historique, comme vestige des époques romaine et byzantine, et le plan d’aménagement prévu sert parfaitement cette localisation.

Avis non partagé
Cet avis n’est pas partagé par les ministres de la Culture qui ont précédé M. Layoun, et qui estiment que le plan proposé est malvenu et illégal.


Malvenu, parce qu’il contredit toutes les expertises antérieures, qui plaident pour la conservation du site et, éventuellement, l’indemnisation du propriétaire du bien-fonds sur lequel il se trouve.


Illégal, parce que la décision de M. Layoun contrevient à une décision de M. Tammam Salam, qui a inscrit l’hippodrome romain sur la liste des monuments archéologiques et des sites historiques au Liban. La décision du ministre de la Culture, estiment les juristes, est donc susceptible d’un recours auprès du Conseil d’État.


On apprend que les prédécesseurs de M. Layoun au ministère de la Culture, MM. Tarek Mitri, Salim Wardy et Tammam Salam, ont demandé audience au chef de l’État et iront plaider ensemble pour que le site soit préservé et valorisé en l’état.

Solidere
La société Solidere a pour sa part publié une mise au point dans laquelle elle affirme que la décision de M. Layoun a été prise en concertation directe avec le propriétaire du bien-fonds, Nazem Ali Ahmad, et qu’elle n’y est associée en aucune façon. La société a protesté de sa disposition constante à coopérer avec la Direction générale des antiquités.

 

 

Pour mémoire

L’hippodrome romain de Beyrouth englouti par les promoteurs

 

Le plan d’aménagement de l’hippodrome romain de Beyrouth qui doit être mis en œuvre se révèle être, après étude, la seule façon de préserver dignement le site, a affirmé hier le ministre de la Culture, Gaby Layoun, interrogé par L’Orient-Le Jour.
Loin de détruire l’hippodrome, a ajouté le ministre, le plan d’aménagement va le mettre en valeur et le rendre...

commentaires (14)

Je salue le Monsieur qui a signé son commentaire par Charadev et Charadevian. Je tiens aussi à saluer notre ami Hakim Hakimian. Mon mot étant de simples salutations, prière de publier. Merci.

SAKR LEBNAN

09 h 19, le 17 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Je salue le Monsieur qui a signé son commentaire par Charadev et Charadevian. Je tiens aussi à saluer notre ami Hakim Hakimian. Mon mot étant de simples salutations, prière de publier. Merci.

    SAKR LEBNAN

    09 h 19, le 17 mars 2012

  • @Jabbour: Maintenant que nous comprenons aussi pourquoi vous ne voyez pas que tous les libanais et surtout Chrétiens vous repoussent ( je parle du CPL pas de vous évidemment) Lorsque vous vivez dans un milieu clos entre vous, vous ne vous connaissez qu'entre vous et vous croyez que les libanais doivent vous connaitre?? Ce n'est pas parce que vous vivez en vase clos entre vous CPL, ce n'est pas en prenant des positions (Je parle de l'ex miitaire général raté) anti libanaises, anti démocrates, en faveur de criminels ASSAD, en faveur de milices intégristes que les libanais et chrétiens arrêteront de vous repousser. Aoun devrait changer de conseillers. Ceux ci l'emmenent sur des terrains qui l'ont déjà grillé. Donc connaitre ce Monsieur ( De chadarevian) illustre personalité de Rabieh et uniquement à Rabieh, cela ne concerne que vous les CPL. Sortez de votre milieu fermé, arrêtez de "donner des orders" comme le fait le général raté et vous verrez que nous serons ravis de vous connaitre lorsque vous prendrez des positions en harmonie avec les 3/4 des leaders chrétiens et libanais. Merci de votre lecture.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    07 h 37, le 17 mars 2012

  • J'ai bien deviné qui il est le Monsieur depuis hier d'où aucun commentaire de ma part. . J'ai envoyé une réaction bien claire aujourd'hui. Il semble qu'elle n'a pas été publiée.

    SAKR LEBNAN

    07 h 36, le 17 mars 2012

  • En effet M. Garabédian.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    07 h 27, le 17 mars 2012

  • çà va M. de Chadarévian,çà va....peut-être que les trois autres ministres n'ont pas exproprié,mais il n'ont permis aucune construction,en tous cas...vous êtes un homme remarquable...que venez vous faire dans cette polémique où vous servez clairement de fusible?Et puis,n'est pas pas ce gouvernement qui prétend être le meilleur,la plus honnête,le moins corrompu,voire pas corrompu du tout?Alors pourquoi vous réferez vous à des gouvernements passés dont vous dénoncez l'intolérable corruption à tout bout de champ?Agissez en conscience,et en accord avec les buts affichés du CPL et du Hezb,non?C'est à dire ,transparence,honnêteté etc....Sortez de ce combat douteux où votre parcours,honorable et connu de tous,n'a que faire...M. Layoun a déjà dit en quelque sorte que la décision n'est pas venue de lui...c'est assez...on ne lui en demandait pas plus...c'est déjà une preuve certaine de courage en négatif...M. de Chadarévian,courage et ne vous laissez pas manipuler....Vous connaissez l'allégeance du propriétaire de ce bien-fonds...et nous aussi...çà suffit à chacun pour se faire son opinion...attendons donc le faleux projet architectural dont je doute fort qu'il soit à la hauteur des ambitions affichées,et qui sera de toute façon sur une propriété privée....

    GEDEON Christian

    07 h 26, le 17 mars 2012

  • Ou, "la voix de son Maître" !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    07 h 21, le 17 mars 2012

  • - - Je me demande comment vous " faites " pour vous intéresser à la politique Libanaise et la commenter ICI , sans savoir qui est Monsieur Michel de Chadarévian ou au moins , connaître son nom !! Maintenant je comprend mieux votre ignorance dans plusieurs sujets et surtout le contenu de vos réactions !

    JABBOUR André

    06 h 53, le 17 mars 2012

  • L'hippodrome de Beyrouth comme le centre ville encore soumis aux fantaisistes , et nos responsables et ministres de la Culture ont tout sauf la Culture . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    06 h 49, le 17 mars 2012

  • Nous l'avons bien remarqué M Karamaoun. Il croyait nous leurrer? ou a t il besoin d'appui?

    Viken GARABEDIAN

    05 h 36, le 17 mars 2012

  • Ëtes-vous membre du CPL M. Chadarévian ?

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    05 h 19, le 17 mars 2012

  • Bonjour M Chadarevian. Votre stye "affirmatif", voire autoritaire me fait penser bizarrement à M Jabbour. Ceci dit Bienvenue.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    05 h 05, le 17 mars 2012

  • Deux "porte-parole" en UN !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 06, le 17 mars 2012

  • Je me demande pourquoi les 3 ministres precedents n'ont pas expropries Le terrain quand ils etaient en fonction? Il faut Remarque que dans l'article les Avis des politiques sont seuls contra la decision du Ministre Layoun tandis que ceux des experts en archeologie approuvent la decision d'integration. Je vous repete que la seule et unique raison que les ex ministres ont pour ne pas permettre la construction et par consequent la preservation des vestiges c'est pour ne pas bloquer la vue a fameux Beit el Wassat. Que ceux qui ne croient pas aillent voir de leur propres yeux. Mais bien Sur il ne faut pas qu'ils oublient de demander au prealable l'autorisation de circuler meme a pieds au colonel en charge de la securite de ce fameux beit Michel de Chadarevian

    Chadarev

    01 h 58, le 17 mars 2012

  • - - La vraie raison du refus d'al-Moustakbal de voir un Immeuble sur cet endroit , même en respectant le site archéologique comme nous le montre le magnifique et très convaincant projet du ministre Layoun , c'est de ne pas boucher la vue et la façade du Palais du Sultan Saad premier connu sous le label de la maison du Centre .. Imaginez s'ils avaient fait la même chose pour le grand site archéologique du centre ville qui a été démoli par les bulldozers de Solidere , malgré le décret présidentiel du président Hraoui à l'époque qui le classait comme site historique interdisant qu'on le touche ou qu'on y construise dessus .. !

    JABBOUR André

    01 h 36, le 17 mars 2012

Retour en haut