Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Produits avariés : au menu du jour, viande et beurre pourris découverts à Tyr

Hier, les procureurs généraux du Liban-Nord et de Nabatiyeh ont engagé des poursuites.

Il y a quelques jours,  le Service de protection du consommateur du ministère de l’Économie et du Commerce, assisté des FSI, a effectué une descente dans un entrepôt et saisi une trentaine de caisses de poulets et de viandes avariées dans le village de Bourj el-Moulouk, dans le caza de Marjeyoun.  Photo Ronit Daher

Une grande quantité d’aliments avariée a été retrouvée vendredi à Tyr dans une décharge proche de la corniche de la ville. Selon la chaîne de télévision al-Jadeed, "une grande quantité de viande et de beurre pourris a été jetée dans un conteneur à déchets".

 

Les affaires de saisies de produits avariés destinés à la consommation se succèdent à un rythme effréné ces dernières semaines au Liban. Le 7 mars, près de 25 tonnes de viande avariée ont été confisquées par l’association de protection du consommateur, dans le quartier de Tarik Jdideh, à Beyrouth. Les semaines précédentes, une quantité importante de poissons impropres à la consommation avait été découverte dans la banlieue-sud de Beyrouth ainsi qu'une tonne de viande avariée à Fanar.

 

Les autorités ont promis de punir les coupables. Les procureurs généraux du Liban-Nord et de Nabatiyeh, respectivement les juges Omar Hamzé et Ghada Abou Karroum, ont ainsi engagé hier des poursuites contre les commerçants qui ont vendu de la viande et des produits alimentaires avariés. Leurs activités ont été qualifiées d’homicides volontaires passibles de quinze ans de prison.

 

Aujourd'hui, on apprenait en outre que le premier juge d’instruction de Beyrouth, Ghassan Oueidate a reporté l’interrogatoire des frères al-Natour au 19 mars prochain.

 

Le plus gros stock de viande avariée saisi jusqu'à présent appartient aux frères Natour. Leur compagnie aurait une liste de quelque 190 clients, restaurants, supermarchés, hôtels, voire hôpital. La marchandise saisie chez eux serait aurait été périmée depuis novembre 2011, ce qui suscite, à travers le pays, quelques inquiétudes quant à la viande écoulée pendant les fêtes de fin d'année.

 

Aujourd'hui, le juge aurait interrogé l'un des frères, Sleiman, le second interrogatoire étant ajourné dans l’attente d’un "argument formel" de la part du deuxième frère.

 

Pour mémoire

Nouvelles saisies, à Tyr et Marjeyoun, d’aliments avariés ; Mikati prend l’affaire en main

 

 

 

 

Une grande quantité d’aliments avariée a été retrouvée vendredi à Tyr dans une décharge proche de la corniche de la ville. Selon la chaîne de télévision al-Jadeed, "une grande quantité de viande et de beurre pourris a été jetée dans un conteneur à déchets".
 
Les affaires de saisies de produits avariés destinés à la consommation se succèdent à un rythme effréné ces...
commentaires (4)

Non, pas beaucoup d'humour aujourd'ui -a part le billet de Gaby Nasr. J'espere par ailleurs que l'inenarrable Jack Hakim n'a pas quitte ce forum.

Fady Challita

17 h 32, le 16 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Non, pas beaucoup d'humour aujourd'ui -a part le billet de Gaby Nasr. J'espere par ailleurs que l'inenarrable Jack Hakim n'a pas quitte ce forum.

    Fady Challita

    17 h 32, le 16 mars 2012

  • Il n'y a pas de "zeste" aujourd'hui: pas de bagarres, pas beaucoup d'humour (a part M. Safa et son gorille). Ou etes-vous M. Jabbour? Venez enflammer le forum:)

    Michele Aoun

    10 h 22, le 16 mars 2012

  • Plutôt que des mettre en prison ces commerçants criminels, je suggèrerais plutôt de les contraindre à cuisiner et à consommer pendant un an, eux, leur femme et leurs enfants, les produits avariés qu'il ont mis sur les marchés destinés à nous, nos femmes et nos enfants. N'est-ce pas là une meilleure justice ?

    Paul-René Safa

    08 h 26, le 16 mars 2012

  • Et après ? . Avec le trafic d’influence tout ira dans le monde de l’oubli . Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha A. Nazira

    08 h 14, le 16 mars 2012

Retour en haut