Rechercher
Rechercher

Liban

Démantèlement d’une cellule salafiste qui planifiait des attentats contre des casernes de l’armée

L’armée a démantelé une cellule salafiste jihadiste de 7 membres, dont deux soldats de la troupe régulière, qui planifiaient de perpétrer des attentats contre des casernes de l’armée, considérée comme un « milieu mécréant ». C’est le Premier ministre, Nagib Mikati, qui a officiellement annoncé l’information après que le quotidien al-Akhbar en eut fait état.


D’ailleurs, relève le quotidien, c’est sous cet angle qu’il faut comprendre le communiqué adressé il y a quelques jours par le commandement de l’armée à la troupe, une sorte de mise en garde ferme que le commandant en chef de l’armée a tenu à faire parvenir en même temps à la presse. Le général Jean Kahwagi y affirme notamment que l’armée frappera d’une main de fer et fera « avorter toute tentative de noyauter l’institution ou de saboter son unité ».


C’était probablement l’introduction qui a précédé les révélations faites sur la découverte, par les services de renseignements de l’armée, de la cellule salafiste qui planifiait plusieurs opérations terroristes au sein des casernes de l’armée, au nom du jihad.


La cellule comprend, outre les deux soldats, 5 autres personnes, dont quatre Libanais et un Palestinien recherché par la justice, Abou Mouhammad Toufic Taha, qui se cacherait à Aïn el-Héloué.


Après avoir rassemblé les informations sur le dossier, une force relevant de la direction des services de renseignements a effectué une perquisition, au début du mois de mars, dans la résidence des 6 membres suspectés, avant de les arrêter presque simultanément. Un piège a été tendu aux deux soldats qui ne se sont doutés à aucun moment de la manœuvre alors que quatre autres membres ont été arrêtés au Akkar et à Tripoli, révèle al-Akhbar.

 

Le quotidien précise encore que les soldats profitaient de leur permission pour se réunir avec le médiateur principal de la cellule, le bras droit de Abou Mouhammad Toufic Taha. Les deux soldats, qui ont avoué avoir des liens avec les brigades Abdallah Azzam, avaient pour mission de découvrir une faille quelconque dans le système sécuritaire de leur caserne afin de pouvoir y introduire les explosifs qui serviraient à l’opération.

L’armée a démantelé une cellule salafiste jihadiste de 7 membres, dont deux soldats de la troupe régulière, qui planifiaient de perpétrer des attentats contre des casernes de l’armée, considérée comme un « milieu mécréant ». C’est le Premier ministre, Nagib Mikati, qui a officiellement annoncé l’information après que le quotidien al-Akhbar en eut fait...

commentaires (8)

Concernant Fayez Ghosn puisqu'on en parle ICI: Annoncer à cor et à cris que la Quaeda et/ou les salafistes EXISTENT au liban: Alors qu'il s'agit de 7 personnes, c'est grostesque et de plus c'est un acte "politique" irresponsable. Si ce ministre GHOSN était au courant de l'existence de ces personnes, il aurait été préférable ne rien dire, de sorte à laisser l'enquête suivre son cours, le temps de dévoiler ces personnes. Non annôner béatement l'existence de ces 7 personnes pour salir la réputation de notre pays et apporter de l'eau au moulin du gang Assad. Si le ministre était déjà au courant de l'existence de ces 7 personnes. S'il connaissait déjà les noms de ces personnes?, il aurait mieux fait d'agir, d'arrêter ces 7 personnes dangeureuses que d'aller ternir la réputation de notre pays, déjà ternie par la présence du Hezbollah. Un responsable agit et ne claironne pas dans la presse l'existence de terroristes dans SON PAYS !!! surtout si une enquête est en cours!!!!!!!! Personne ne mangera son chapeau. Seul ASSAD le mangera s'il survit à la haine que lui porte son peuple.

jean-pierre EL KHOURY

08 h 07, le 13 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Concernant Fayez Ghosn puisqu'on en parle ICI: Annoncer à cor et à cris que la Quaeda et/ou les salafistes EXISTENT au liban: Alors qu'il s'agit de 7 personnes, c'est grostesque et de plus c'est un acte "politique" irresponsable. Si ce ministre GHOSN était au courant de l'existence de ces personnes, il aurait été préférable ne rien dire, de sorte à laisser l'enquête suivre son cours, le temps de dévoiler ces personnes. Non annôner béatement l'existence de ces 7 personnes pour salir la réputation de notre pays et apporter de l'eau au moulin du gang Assad. Si le ministre était déjà au courant de l'existence de ces 7 personnes. S'il connaissait déjà les noms de ces personnes?, il aurait mieux fait d'agir, d'arrêter ces 7 personnes dangeureuses que d'aller ternir la réputation de notre pays, déjà ternie par la présence du Hezbollah. Un responsable agit et ne claironne pas dans la presse l'existence de terroristes dans SON PAYS !!! surtout si une enquête est en cours!!!!!!!! Personne ne mangera son chapeau. Seul ASSAD le mangera s'il survit à la haine que lui porte son peuple.

    jean-pierre EL KHOURY

    08 h 07, le 13 mars 2012

  • On devient perplexe. Même les Américains, les Européens, les Russes et les Chinois le sont aujourd'hui. L'aiguille de la boussole ne montre plus uniquement le NORD ! On a lâché des FORCES OCCULTES qu'on ne peut plus contrôler. A moins que le programme était de ne pas pouvoir les contrôler pour semer la pagaille et l'anarchie dans toute cette région du Moyen Orient. Les choses ont changé énormément. Qui peut se targuer de pouvoir analyser et pronostiquer sur le (s) déroulement (s) et le(s) aboutissement(s) des évènements dans le Moyen Orient ? En Egypte ? en Lybie ? en Syrie ? même au Yemen ? dans tous les pays de la Région ? au Liban ? PERSONNE ! Ils voulaient établir l'ANARCHIE ! ELLE Y EST DÉJÀ !

    SAKR LEBNAN

    06 h 36, le 13 mars 2012

  • Et les aveugles continueront-ils à ne pas voir que ce sont les évènements en Syrie et les crimes monstres commis contre les sunnites syriens, qui réveillent ces cellules terroristes criminelles, qui les motivent, les encouragent et les rend encore plus hallicinés ? Je répète et répèterai : Ce n'est encore rien. Les massacres, les génocides commis en Syrie attirent et attireront al-Qaeda à la manière d'un aimant régional à la puissance régionale infinie, chez la grande soeur et chez nous. Préparons-nous. Et à ce moment là, "ce seront le pleurs et le grincement des dents".

    Halim Abou Chacra

    06 h 25, le 13 mars 2012

  • Ten points pour Fayez Ghosn,en effet...et que ceux qui l'ont critiqué,moi en tête,mangent en effet leur chapeau,ce n'est que justice...errare humanum est,sed perseverare diabolicum...

    GEDEON Christian

    05 h 50, le 13 mars 2012

  • L’armée est noyautée jusqu'à la moelle des os par le Hezbollah et ce sont deux imbéciles membres d'organisations stupides qui se font coincer comme par hasard au moment ou nos théocrates locaux et consorts se sentent dans la mouise. N'est ce pas étonnant qu'ils apparaissent toujours au moment d'un scandale, d'une bavure ou simplement d'une c....s faite par le gouvernement? Nous attendons toujours de voir les réalisations au niveau social et eux s’évertuent a se trouver des excuses pour nous lancer de la poudre aux yeux. Toujours la fuite en avant pour prétendre réaliser ou faire avancer les choses alors que le pays marche a reculons a la vitesse grand "V". Le comble de l’incompétence!

    Pierre Hadjigeorgiou

    05 h 07, le 13 mars 2012

  • Les Fakihistes de dehors et les Salafistes de dedans. Pauvre armée Libanaise.

    SAKR LEBNAN

    03 h 46, le 13 mars 2012

  • - - Voilà la neige qui commence à fondre !! Que pense monsieur Geagea de cette nouvelle ? Inutile de poser la même question à Joumblatt et Hariri , d'abord ils ne sont plus là !!! ensuite , ils vous diront et alors .... c'est dans le sens de l'histoire (...) . Une chose est certaine , c'est que toutes les personnes qui s'étaient élevées contre le ministre de la défense Fayez Ghosn qui savait ce qu'il disait à l'époque , viennent de manger leur chapeau et lui doivent des excuses .

    JABBOUR André

    01 h 19, le 13 mars 2012

  • Des "extrêmistes" là aussi,sûrement...dis donc,c'est fou comme ils pullullent les extrêmistes en ce moment...regrdez bien sous votre fauteuil préferé...vous en trouverez peut-être un...Quelqu'un disait les deux faces d'une même monnaie...les deux visages de la même haine serait plus exact...Dieu(et les Libanais) protègent le Liban...

    GEDEON Christian

    21 h 52, le 12 mars 2012

Retour en haut