Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Avec en tête le Hezbollah et le Hamas, Israël s'entraîne à la guerre des tunnels

L’armée israélienne expose sa nouvelle stratégie.

Des commandos du corps des ingénieurs militaires israéliens participent à des manoeuvres d'attaques de tunnels sur la base Sirkin à Tel Aviv, dans l'optique d'une éventuelle guerre contre le Hezbollah et le Hamas, deux mouvements adeptes des tunnels. Nir Elias/Reuters

"Mardi, les forces de défense israéliennes ont présenté de nouvelles méthodes pour mener des guerres souterraines, afin de se préparer à une guerre avec le Hezbollah ou le Hamas", rapporte aujourd’hui le Haaretz. La démonstration s’est déroulée dans la reproduction d’un tunnel dans lequel les soldats des forces spéciales s’entraînent.

 

Cette stratégie, poursuit le quotidien israélien, a été développée après la guerre contre le Liban au cours de l’été 2006 et l’opération Plomb durci contre Gaza, en décembre 2008-janvier 2009. Elle vise à neutraliser le réseau de tunnels utilisé par le Hezbollah au Liban et le Hamas dans la bande de Gaza.

 

"En règle générale, l’armée israélienne évite d’entrer dans les tunnels et les centres de commandement souterrains si elle peut l’éviter en raison du danger que ceci représente pour les soldats. Néanmoins, dans certains cas, il peut être jugé essentiel d’y envoyer des forces, par exemple quand des soldats sont kidnappés ou lorsque des informations vitales peuvent y être trouvées", rapporte le Haaretz.

 

Autre évolution par rapport à la guerre de 2006 contre le Liban, Israël a, selon le quotidien israélien, intégré le fait que la victoire passe par une opération terrestre. Durant la guerre des 33 jours contre le Hezbollah, Israël avait essentiellement mené des bombardements aériens du Liban.

 

"L’occupation est le seul scénario qui peut produire une image de victoire", a déclaré au Haaretz un officier de haut rang. "Une situation dans laquelle les deux camps continuent de se tirer dessus n’est pas bonne. Dans le meilleur des cas, c’est une égalité, et une égalité est une perte, et ça ne marche pas. Nous devons occuper le territoire".

 

Israël, rappelle le Haaretz, estime que le Hezbollah a établi des dizaines de bases souterraines à partir desquelles il peut notamment tirer des roquettes. A Gaza, le réseau souterrain comporte, selon Tel Aviv, des "tunnels de combat" connectant des maisons, des "tunnels d’enlèvements" pour déplacer des soldats kidnappés, et des "tunnels de terreur" par lesquels les armes sont déplacées.

"Mardi, les forces de défense israéliennes ont présenté de nouvelles méthodes pour mener des guerres souterraines, afin de se préparer à une guerre avec le Hezbollah ou le Hamas", rapporte aujourd’hui le Haaretz. La démonstration s’est déroulée dans la reproduction d’un tunnel dans lequel les soldats des forces spéciales s’entraînent.
 
Cette stratégie, poursuit le...

commentaires (4)

Le Hamas, réaliste depuis quelques temps, a tiré son épingle du jeu.

SAKR LEBNAN

05 h 08, le 08 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Le Hamas, réaliste depuis quelques temps, a tiré son épingle du jeu.

    SAKR LEBNAN

    05 h 08, le 08 mars 2012

  • S'ils préfèrent mourir sous terre plutôt que dessus... c'est un choix qui se respecte! Cela leur ferait économiser les funérailles. Connaissant le peuple, ça peut avoir ses avantages!

    Ali Farhat

    15 h 30, le 07 mars 2012

  • "israel a integre que la victoire passe par une occupation du terrain", donc israel reconnait avoir perdu la guerre de 2006, puisqu'elle admet que l'aerien fut une defaite, houla la, le coup est dur porte a celles et ceux qui renient le fait que les usurpateurs ont perdu en 2006. Et croyant que le hezb les attend encore dans des tunnels, grande sera leur surprise lorsqu'ils verront la partie nord de la Palestine occupee, liberee par la resistance nationale. Faut rigoler, faut rigoler avant que le ciel vous tombe sur la tete !!! Ce que je veux dire c'est que l'erreur n'est pas non plus dans l'aerien ou le terrain, mais dans la petoche que ces poltrons ont, rien qu'a la vue d'un combattant du hezb.

    Jaber Kamel

    07 h 16, le 07 mars 2012

  • A-t-on jamais vu un tunnel attaquer un état? Le vent tourne pour l'état Hébreu; force est de le constater. Les états théocratiques ne peuvent pas durer. C'est l'ordre naturel des choses qui l'impose

    Henoud Wassim

    03 h 39, le 07 mars 2012

Retour en haut