Rechercher
Rechercher

À La Une - Communauté

Grégoire III fait état d’un « exode interne » des chrétiens en Syrie

Des jeunes chrétiens de Syrie lors d'une messe à Damas le 3 avril 2011. Photo AFP

Le patriarche grec-catholique Grégoire III a fait état d’un certain « exode interne » des chrétiens de Syrie, en raison de l’insécurité qui prévaut.
Le chef de l’Église melkite, très présente en Syrie, en a fait part hier au patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, à qui il a rendu visite au siège patriarcal de Bkerké.


Grégoire III a affirmé que « plutôt que d’avoir recours à la force ou à l’étranger, les chrétiens doivent se tourner vers leurs compatriotes musulmans, s’expliquer, maintenir le lien avec leurs amis et leur environnement immédiat, dans les villages et les quartiers où ils vivent ».


Cette façon de faire a porté beaucoup de fruits en Syrie, a-t-il dit en substance, déplorant quand même un certain exode.
Par ailleurs, les deux patriarches ont parlé de la visite que doit effectuer, en novembre prochain, le pape Benoît XVI au Liban, et ont souhaité auparavant la tenue d’un sommet interchrétien qui fasse le point de la situation au M-O.


Par ailleurs, le patriarche Raï a reçu une délégation de l’agence Reuters à qui il a redit que l’Église locale « n’a pas demandé et ne demandera pas la protection des seuls chrétiens par les puissances occidentales, mais incitera ces dernières à mettre en œuvre les résolutions internationales susceptibles de protéger aussi bien les chrétiens que les musulmans de cette partie du monde ».

 

Lire aussi

La Tribune d'Alain Juppé : Les chrétiens d’Orient et les printemps arabes

Le patriarche grec-catholique Grégoire III a fait état d’un certain « exode interne » des chrétiens de Syrie, en raison de l’insécurité qui prévaut. Le chef de l’Église melkite, très présente en Syrie, en a fait part hier au patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, à qui il a rendu visite au siège patriarcal de Bkerké.
Grégoire III a affirmé que « plutôt que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut