Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : Khamenei soutient les suppressions de subventions gouvernementales

Le guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei a apporté son soutien à un projet de suppression des subventions gouvernementales à l'énergie et aux produits de première nécessité qui suscite l'inquiétude d'une partie du camp conservateur, rapporte mardi la presse.
Le numéro un iranien a demandé au gouvernement "d'appliquer avec sérieux (...) le plan pour la suppression des subventions", lors d'une rencontre dimanche soir avec le président Mahmoud Ahmadinejad et le gouvernement, a indiqué l'agence officielle IRNA.
Le gouvernement a prévu de commencer à appliquer, à partir de fin septembre, son projet de suppression progressive des subventions à l'énergie et aux produits de première nécessité, qui coûteraient, selon les estimations officielles, quelque 100 milliards de dollars par an au budget de l'Etat.
La mesure devrait toucher d'abord l'énergie -essence, fioul et gaz- lourdement subventionnée en Iran, mais le gouvernement n'a pas encore indiqué quel serait l'importance de la hausses des prix, ni si elle serait étalée.
Une partie du camp conservateur au pouvoir a toutefois exprimé à de nombreuses reprises ces derniers mois son inquiétude face aux conséquences de cette mesure sur une économie déjà victime d'une forte inflation et sur un climat social tendu, marqué par un chômage important.
Le Parlement notamment a tenté de retarder et limiter la mise en oeuvre de cette mesure, contestant notamment la volonté du gouvernement de décider seul comment redistribuer, sous forme d'aides directes aux couches les plus défavorisées de la population, une partie des économies réalisées.
Le gouvernement n'a pas donné d'indications claires, jusqu'à présent, sur la façon dont il entendait effectuer cette redistribution.
"Les gens vous soutiennent pour les slogans de justice sociale, pour votre attachement à la religion et la lutte contre l'oppression, essayez de maintenir ce cap avec détermination", a déclaré l'ayatollah Khamenei toujours selon IRNA.
Le guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei a apporté son soutien à un projet de suppression des subventions gouvernementales à l'énergie et aux produits de première nécessité qui suscite l'inquiétude d'une partie du camp conservateur, rapporte mardi la presse.Le numéro un iranien a demandé au gouvernement...