Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Tourisme

Le Pays basque, une destination de plus en plus tendance...

L'absence d'attentats de l'ETA dans cette région depuis août 2009 a sans doute eu un effet positif.

Une journée à la plage, une escapade dans les bois...le nord de l’Espagne offre l’embarras du choix à ses visiteurs. Photo Reuters

Le Pays basque a reçu en juillet un nombre record de touristes, a rapporté le journal El País, qui attribue ce succès à l'absence d'attentats depuis un an de l'organisation indépendantiste armée ETA dans cette région du nord de l'Espagne.
Au total, 257 133 personnes ont séjourné dans des hôtels ou des établissements de tourisme rural en juillet, 11,8 % de plus qu'en juillet 2009, selon les chiffres de l'organisme basque de la statistique Eustat publiés par El País. C'est le plus haut niveau enregistré depuis qu'Eustat a commencé ces mesures en 1992.
« La tranquillité de voir les rues nettoyées de toute apologie au terrorisme a aidé », selon la directrice du Tourisme du Pays basque, Isabel Muela. « Je pense qu'il y a quelque temps, quand les gens décidaient d'aller au Pays basque, ils y réfléchissaient à deux fois à cause du terrorisme. Maintenant les choses ont changé », a témoigné Enzo, un touriste italien en voyage à Saint-Sébastien, cité dans le journal.
L'Espagne était en 2009 la troisième destination touristique mondiale, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), derrière la France et les États-Unis.
Le secteur touristique est important pour l'économie du pays, qui peine à sortir de la récession. Il représente environ 10 % du PIB. Le niveau atteint en juillet au Pays basque dépasse même celui de l'été 2006, alors que l'ETA observait une trêve, rompue quelques mois plus tard.
L'ETA, qui n'a plus commis d'attentats depuis août 2009 en Espagne, a été fortement décimée depuis la fin de sa trêve de 2006-2007 (avec une nouvelle arrestation encore annoncée samedi), et certains spécialistes s'attendent pour cet été à l'annonce d'une nouvelle trêve officielle.
Le Pays basque a reçu en juillet un nombre record de touristes, a rapporté le journal El País, qui attribue ce succès à l'absence d'attentats depuis un an de l'organisation indépendantiste armée ETA dans cette région du nord de l'Espagne.Au total, 257 133 personnes ont séjourné dans des hôtels ou des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut