Rechercher
Rechercher

La gazette des législatives

Bkerké « aux côtés de Sleiman » pour initier des réformes après le scrutin

Le synode épiscopal maronite a achevé hier ses travaux à Bkerké par un appel à un chantier de réformes au lendemain des élections législatives visant à réactiver les institutions et à mettre en place une décentralisation administrative élargie.
Réunis depuis dimanche dernier pour leur synode annuel sous l'égide du patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, les évêques maronites du Liban et de l'étranger ont publié un communiqué reprenant l'essentiel de leurs travaux.
« Les pères de l'Église réitèrent leur appel en faveur de la tenue d'un scrutin législatif dans un esprit de responsabilité et de transparence et expriment l'espoir que cette importante échéance nationale consacrera la liberté et la vraie démocratie au Liban (...). Ils appellent aussi les citoyens à placer les intérêts supérieurs au-dessus de tout autre intérêt personnel, factieux ou sectaire (...) », indique le communiqué.
« Aux côtés du président de la République, Michel Sleiman, les pères de l'Église s'attendent à ce que soit entamé, dans la foulée des élections, un processus de réforme accordant la priorité à la réactivation des institutions constitutionnelles, les seules en mesure de consolider la stabilité politique, sécuritaire et économique du pays et de protéger tous les citoyens », ajoute le texte.
« Dans le but d'édifier l'unité nationale, de réduire les tensions dans la lutte pour le pouvoir central et de renforcer le développement équilibré, il sera nécessaire d'accorder la priorité à la mise en place d'une décentralisation administrative élargie », estiment les prélats.
« Face à l'hémorragie de l'émigration et devant les soucis de la grande majorité des Libanais en matière de niveau de vie, d'éducation et de santé, les pères de l'Église invitent l'État à procéder à une réforme économique et fiscale et à soutenir les secteurs productifs industriel, agricole et touristique ainsi que les investissements », poursuit le communiqué des évêques, qui « exhortent les pouvoirs publics à aider les jeunes en leur assurant des opportunités d'emploi leur permettant de rester dans leur patrie et d'espérer un avenir meilleur ».
« Les pères de l'Église appellent leurs frères et leurs fils libanais à préserver leur patrie dans l'unité et la solidarité et à la mettre à l'écart du feu de la discorde et des divisions. Ils les invitent à faire face aux difficultés par l'entente et par le recours au seul dialogue pour résoudre les conflits (...) », ajoute encore le texte.
Le synode épiscopal maronite a achevé hier ses travaux à Bkerké par un appel à un chantier de réformes au lendemain des élections législatives visant à réactiver les institutions et à mettre en place une décentralisation administrative élargie.Réunis depuis dimanche dernier pour leur synode annuel...