Rechercher
Rechercher

La gazette des législatives

Le Futur, à Saïda, opte pour l’arabité et le développement local

Le bureau de la campagne électorale du Premier ministre Fouad Siniora et de la ministre de l'Éducation Bahia Hariri a publié hier le programme électoral de la liste du Courant du futur à Saïda, un programme axé sur la « loyauté à Rafic Hariri et à ses idées, à son projet national ». « Nous voulons travailler sérieusement avec toutes les composantes des citoyens pour la liberté, l'indépendance, la réforme et le progrès, sans jamais revenir en arrière », a indiqué le communiqué.
Le programme du Courant du futur à Saïda est axé sur quatre thèmes : les fondements politiques, les fondements du développement local, les bases et les objectifs de l'effort politique et de développement, et enfin, les défis et objectifs à atteindre dans les différents secteurs (parmi lesquels l'économie, le social, la santé et l'éducation).
« Nous pensons que l'avenir doit être porteur d'espoir pour nos frères de Saïda, il doit leur permettre de réaliser leurs objectifs et leurs rêves (...) Le parcours historique de cette ville de même que ses fondements politiques ont toujours été clairs et décisifs à chaque étape charnière de l'avenir du pays, surtout lorsqu'il a été question de souligner l'arabité du pays et de défendre les grandes causes des Arabes, en premier lieu la cause palestinienne et la résistance contre l'ennemi israélien », a souligné le communiqué.

Les constantes institutionnelles
« Les habitants de Saïda sont appelés à réaffirmer les constantes nationales et constitutionnelles, car le Liban est un pays libre, souverain et indépendant, arabe d'identité et d'appartenance. La République libanaise est fondée sur le respect des libertés publiques et en premier lieu la liberté d'opinion et de croyance », a poursuivi le texte, qui a qualifié le cheminement politique de l'ex-Premier ministre assassiné d'« expérience prospère pour le Liban ». « Notre ambition pour le Liban et lors de ces élections 2009 est de réussir tout en restant loyaux au chemin tracé par Rafic Hariri. Nous voulons également avancer avec sérénité et confiance dans l'avenir (...) et travailler avec sérieux avec l'ensemble des composantes de la société » pour s'attacher « plus encore à la souveraineté, l'indépendance, la réforme et le développement, tout en refusant absolument un quelconque retour vers le passé ». Pour les deux candidats Fouad Siniora et Bahia Hariri, il est hors de question d'« oublier un seul instant notre identité ». « Nous sommes arabes, libanais (...) et nous poursuivons le processus lancé par le Premier ministre martyr Rafic Hariri », a également relevé le communiqué.
Concernant les objectifs développementaux, les deux candidats ont mis l'accent sur leur volonté de faire de Saïda un pôle de développement « tout comme cette ville a su guider le processus d'indépendance, d'unité et de souveraineté ». Ils ont indiqué qu'ils envisageaient de fonder, s'ils sont élus, un centre pour la gestion des données civiles ainsi qu'un centre pour la recherche et le développement. Ils ont également affirmé qu'ils se concentreront sur les questions de cohésion sociale, la santé, l'éducation, l'environnement, le tourisme, l'emploi, la femme, les jeunes et les relations libano-palestiniennes.

Le bureau de la campagne électorale du Premier ministre Fouad Siniora et de la ministre de l'Éducation Bahia Hariri a publié hier le programme électoral de la liste du Courant du futur à Saïda, un programme axé sur la « loyauté à Rafic Hariri et à ses idées, à son projet national »....