Rechercher
Rechercher

La gazette des législatives

Le synode maronite exhorte les Libanais à résister aux influences étrangères

Le saint-synode réuni sous la présidence du patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a lancé hier un appel aux Libanais à l'approche de l'échéance électorale, échéance qui « ressemble plus à une profession de foi dans le Liban ». En cette occasion, le synode a émis plusieurs recommandations pour le bon déroulement de l'opération électorale.
« Nous vous exhortons à renouveler votre foi dans le pacte national, un pacte unique qui a réussi à faire du Liban un pays fondé sur le partenariat moral entre les familles et sur les sacrifices réciproques », ont ainsi souhaité les prélats.
 Quant aux recommandations qu'ils ont émises, elles sont les suivantes : « Rendez-vous aux urnes en vous montrant responsables et exercez votre droit de vote en toute liberté. Faites votre choix en toute conscience et en toute connaissance de cause. Faites preuve d'immunité morale et résistez aux tentations matérielles, aux influences étrangères qui n'apportent rien au pays et qui ne font que l'appauvrir. Exercez la concurrence dans un climat civilisé qui correspond à la réputation du Liban et à ses traditions ancestrales, car les élections libanaises sont aujourd'hui scrutées et surveillées par plusieurs pays et organisations. Ayez recours à la raison, non à la violence. L'immunité nationale doit être votre objectif et la paix civile votre responsabilité, car les différences d'opinion ne signifient absolument pas qu'il y a des dissensions au niveau national. Les Libanais sont tous appelés à coopérer afin de trouver des solutions à leurs divers problèmes », ont ainsi insisté les prélats maronites.
« Acceptez les résultats du scrutin, et quoi qu'il en soit, l'État restera garant des libertés (...). Ouvrez une nouvelle page sur laquelle le Liban figurera en lettres capitales, un Liban nouveau pour tous et avec tous. Notre dernier vœu est que les Libanais réalisent l'importance des défis qui les attendent », a conclu le communiqué du synode.
Le saint-synode réuni sous la présidence du patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a lancé hier un appel aux Libanais à l'approche de l'échéance électorale, échéance qui « ressemble plus à une profession de foi dans le Liban ». En cette occasion, le synode a émis plusieurs recommandations...