Rechercher
Rechercher

La gazette des législatives

Des cartes d’identité falsifiées mises en circulation

De source informée, on apprenait hier que près de 4 000 cartes d'identité falsifiées ont été mises en circulation dans le caza de Baabda. Interrogée sur cette affaire, une source ministérielle a indiqué que cette question a effectivement été soulevée en Conseil des ministres mardi dernier, soulignant toutefois que les médias ont exagéré le phénomène puisque le nombre des fausses cartes reste très « limité ». Dans un entretien accordé en soirée à la LBC, le ministre de l'Intérieur a confirmé, à son tour, le fait, assurant toutefois que cette affaire a pris une dimension démesurée, le nombre de cartes falsifiées ne devant pas affecter les résultats du vote dimanche prochain.
Il a d'ailleurs indiqué que ceux qui se présenteront avec de fausses cartes seront vite confondus et ne pourront pas voter.
Le ministre, qui a précisé que le dossier a déjà été déféré devant le parquet, a démenti les rumeurs selon lesquelles ces cartes auraient été confectionnées au sein même du ministère, soulignant qu'elles ont été fabriquées grâce au logiciel « photoshop ».
M. Baroud a cependant rassuré les électeurs en affirmant que le ministère a déjà pris des mesures qui ne manqueront pas de dissuader tous ceux qui comptent utiliser cette technique, soulignant que les sanctions prévues par la loi sont très lourdes dans ce cas précis. Et de rappeler que les plaintes concernant ces cartes falsifiées ont été déposées par les deux protagonistes, à savoir par les forces du 8 et du 14 Mars, précisant que cela est en lui-même une « garantie ».
Des sources informées ont indiqué à L'Orient-Le Jour, en fin de soirée, que ces cartes ont été fabriquées à Aïn el-Héloué, à la demande d'un parti influent de l'opposition dans la région de Baabda.
De source informée, on apprenait hier que près de 4 000 cartes d'identité falsifiées ont été mises en circulation dans le caza de Baabda. Interrogée sur cette affaire, une source ministérielle a indiqué que cette question a effectivement été soulevée en Conseil des ministres mardi dernier, soulignant...