Rechercher
Rechercher

La gazette des législatives

Mission francophone d’information et de contacts à l’occasion des législatives

Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, a désigné l'ambassadeur Yves Aubin de la Messuzière, ancien représentant personnel du président français auprès des instances de la Francophonie, pour conduire la mission d'information et de contacts de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) à l'occasion des élections législatives du 7 juin.
« Compte tenu de l'importance et des enjeux de ces élections pour la consolidation de la démocratie et l'avènement d'une vie politique apaisée au Liban, et soucieux de manifester la solidarité de la communauté francophone à l'égard de ce pays membre, j'ai décidé de dépêcher au Liban une mission d'information et de contacts », a déclaré le secrétaire général.
La mission, qui séjournera au Liban du 1er au 9 juin 2009, est chargée à la fois de prendre la mesure des actions mises en œuvre par tous les acteurs en faveur de la tenue d'élections libres, fiables et transparentes, comme de rendre compte des pratiques utiles développées de nature à asseoir la confiance entre tous les protagonistes et à enrichir le corpus d'expériences positives francophones.
Dans le cadre de son mandat, la mission francophone rencontrera les autorités politiques nationales, les responsables d'institutions en charge de la préparation, de l'organisation et du contrôle des élections, les dirigeants des principaux partis politiques en compétition, les représentants des organisations de la société civile, ainsi que les partenaires bilatéraux et multilatéraux impliqués dans le processus électoral au Liban.
C'est avec une attention particulière, rappelle-t-on, que l'Organisation internationale de la francophonie suit l'évolution politique au Liban, notamment depuis la signature de l'accord de Doha en mai 2008, qui a permis la désignation de Michel Sleiman à la tête de l'État et l'organisation des élections législatives.
Le 20 mars dernier, Abdou Diouf avait choisi de célébrer à Beyrouth, en signe de soutien au Liban, la Journée internationale de la Francophonie. Il sera également présent dans la capitale libanaise pour l'ouverture de la VIe édition des Jeux de la Francophonie qui auront lieu du 27 septembre au 6 octobre 2009.
Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, a désigné l'ambassadeur Yves Aubin de la Messuzière, ancien représentant personnel du président français auprès des instances de la Francophonie, pour conduire la mission d'information et de contacts de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) à l'occasion...