Rechercher
Rechercher

La gazette des législatives

Le Centre Carter demande des clarifications sur la procédure d’enregistrement des plaintes

Le Centre Carter pour l'observation des élections a publié un communiqué de presse dans lequel il a demandé aux autorités libanaises de fournir davantage de clarifications sur les procédures d'enregistrement des plaintes par les électeurs et les délégués de partis, et sur le dépouillement des résultats officiels dans les circonscriptions.
Le centre s'est félicité par ailleurs de la nomination, par le gouvernement, du reste des membres du Conseil constitutionnel. Il a fait une série de constatations, notamment que les élections du 7 juin prochain seront nettement plus compétitives que celles de 2005, « avec une possibilité de courses très serrées dans plusieurs circonscriptions ». « Vu cela, il est important que les mécanismes de résolution des conflits par le Conseil constitutionnel soient très clairs pour toutes les parties et pour tous les candidats », poursuit le texte. Dans ce cadre, le centre « encourage le ministère de l'Intérieur à clarifier toutes les procédures assez tôt afin que les informations puissent parvenir à temps à tous ceux qui sont concernés ».
Le communiqué rappelle que la loi électorale est différente de 2005 et qu'elle comporte des clauses visant à améliorer la transparence du processus, notamment au niveau du financement des campagnes. Il évoque l'importante question des bulletins pré-imprimés qui, « s'ils n'ont pas été adoptés cette fois, devraient l'être dans de futures élections ». L'institution déplore le nombre très réduit de femmes candidates aux élections et exhorte les électrices à participer massivement au scrutin.
Le Centre Carter rappelle en outre qu'il a envoyé au Liban six observateurs à long terme, et quelque 50 à plus court terme, chargés d'observer la seule opération électorale. Il ajoute qu'il sera présent au Liban jusqu'à fin juillet, pour scruter l'environnement postélectoral. Sa mission sera de surveiller le processus à la lumière du respect des lois libanaises, de la Constitution et des engagements internationaux du Liban.
Le Centre Carter pour l'observation des élections a publié un communiqué de presse dans lequel il a demandé aux autorités libanaises de fournir davantage de clarifications sur les procédures d'enregistrement des plaintes par les électeurs et les délégués de partis, et sur le dépouillement des résultats officiels...