Rechercher
Rechercher

Législatives : juin 2009 - Sur le terrain

Guide de l’électeur : où voter ? Comment procéder ?

Les bureaux de vote seront ouverts dimanche, de 7 heures à 17 heures. Grâce au numéro vert et au site Web mis en place par le ministère de l'Intérieur, les citoyens peuvent prendre connaissance à l'avance de leur lieu de vote.
De nombreux électeurs votent pour la première fois et ne savent pas comment procéder le jour du scrutin. D'autres n'ont toujours pas obtenu leur carte d'identité, ne savent pas où ils doivent se rendre pour voter ni comment procéder ou ne connaissent même pas les noms des candidats. Ci-dessous quelques procédures à suivre pour guider les électeurs, tout en sachant que certains aspects demeurent problématiques, comme celui des cartes d'identité.
Deux moyens sont offerts aux électeurs par le ministère de l'Intérieur pour leur permettre d'obtenir des informations sur l'opération électorale. Le numéro vert 1790 est mis à leur disposition pour les informer sur leur lieu de vote. Il leur indique la procédure à suivre pour obtenir leurs cartes d'identité et enregistre leurs plaintes à ce propos et au niveau du déroulement de l'opération électorale. Il devrait aussi, dans les jours à venir, vu l'importante demande, répondre aux électeurs sur la présence de leurs noms sur les listes électorales. Ce numéro est disponible tous les jours à partir de lignes fixes ou cellulaires entre 8 heures et 22 heures. « Mais il pourrait ne pas être opérationnel le jour des élections », précise un standardiste interrogé à ce propos. Les électeurs sont donc invités à se renseigner à l'avance sur leur lieu de vote et à ne pas attendre la dernière minute pour le faire.
Les citoyens ont aussi la possibilité de se connecter, via Internet, sur le site Web du ministère de l'Intérieur
www.elections.gov.lb qui donne un très large éventail d'informations sur l'opération électorale, en langue arabe. Les versions en langues française et anglaise sont incomplètes, car en cours d'actualisation. Ce site informe les électeurs sur les circonscriptions, les candidats, la loi électorale, mais aussi l'emplacement des bureaux de vote dans chaque région. Chaque candidat peut ainsi connaître l'endroit précis où il devra voter, en fonction du numéro de son registre et de sa communauté religieuse. Le site donne également des détails sur la commission de supervision de la campagne électorale et répond aux questions les plus fréquemment posées par les électeurs.

Le vote, entre 7 h et 19 h
Les bureaux de vote seront donc ouverts dimanche 7 juin, entre 7 heures et 19 heures. Chaque électeur devra être muni de sa carte d'identité ou d'un passeport valide. Mais ne pourront voter que les électeurs dont le nom figure sur les listes électorales, le ministère de l'Intérieur ayant donné un délai d'un mois aux citoyens (du 10 février au 10 mars), pour vérifier si leurs noms figurent bien sur les listes et pour faire corriger les erreurs éventuelles. Quant aux jeunes ayant atteint leur majorité, ils doivent avoir eu 21 ans au plus tard le 30 mars 2009, pour être autorisés à voter.
L'électeur devra préparer son enveloppe seul, à l'intérieur d'un isoloir. Il peut écrire à la main les noms de ses candidats sur un papier blanc fourni sur place ou utiliser une liste fournie par les machines électorales des candidats, qu'il placera dans l'enveloppe fournie par le responsable du bureau de vote. Il déposera alors son bulletin dans l'urne. Nul n'a le droit de l'influencer ou de lui donner de conseils, lors de l'opération. Seules les personnes handicapées, dans l'incapacité de se débrouiller seules, ont droit à recevoir l'assistance d'un autre électeur. Dans les isoloirs, seront affichés les noms des candidats de la circonscription. Mais rien n'indiquera l'appartenance politique ou partisane de chaque candidat.
Les électeurs ne pourront pas obtenir les listes des candidats à proximité des bureaux de vote, comme cela se faisait lors des précédents scrutins. Car les machines électorales des candidats doivent dorénavant être situées à 75 mètres au moins des bureaux de vote.
Lors du décompte des voix, les votes blancs seront comptabilisés. Par ailleurs, seront annulés les bulletins portant des noms erronés, de même que ceux portant plus de noms de candidats que le nombre de sièges à pourvoir dans la circonscription.
Il reste à espérer qu'aucun dérapage sécuritaire ne viendra entraver la bonne marche du scrutin.
De nombreux électeurs votent pour la première fois et ne savent pas comment procéder le jour du scrutin. D'autres n'ont toujours pas obtenu leur carte d'identité, ne savent pas où ils doivent se rendre pour voter ni comment procéder ou ne connaissent même pas les noms des candidats. Ci-dessous quelques procédures à suivre pour guider...