Rechercher
Rechercher

La gazette des législatives

Sfeir souligne de nouveau l’importance « déterminante » du scrutin

Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a redit hier à l'intention de ses nombreux visiteurs que les élections législatives prévues le 7 juin seront « déterminantes » et que « tout électeur doit être conscient que son bulletin de vote engage l'avenir du Liban et celui de ses enfants ».
Au président réélu de l'ordre des rédacteurs, Melhem Karam, et aux membres nouvellement élus du bureau, le patriarche a déclaré espérer que les élections « se dérouleront dans le calme » et que chacun « pourra accomplir tranquillement son devoir électoral, à l'écart des conflits et de la concurrence non démocratique ».
Le patriarche maronite s'est ensuite félicité de ce que les élections législatives soient « coutumières des Libanais » et que ces derniers « se soient habitués depuis longtemps à accepter le verdict des urnes ». « C'est bien cela, la démocratie », a-t-il affirmé.
« Que les Libanais choisissent leurs députés, a repris le patriarche. Nous souhaitons que le Liban soit doté d'un nouveau Parlement, avec des loyalistes et des opposants, comme il en a toujours été. »
« Mais attention, a-t-il enchaîné. La majorité gouverne et la minorité fait opposition. Nous n'avons pas pris l'habitude de voir une majorité et une minorité au sein d'un même gouvernement, ce qui paralyse l'État. »
Le patriarche a enfin souhaité que la presse joue son rôle « dans l'orientation de l'opinion publique ».

Samy Gemayel
Il convient de noter que le patriarche Sfeir a reçu le candidat Samy Gemayel (Metn-Nord) qui, à partir de Bkerké, a lancé un appel au calme à tous les électeurs, qu'ils soient de son bord ou de l'opposition.
« Quelque grands que soient les différends, a-t-il dit, il nous faut les régler par le dialogue et en toute logique. »
« Toutes les parties doivent assumer leurs responsabilités dans le maintien du calme, après les incidents qui se sont produits dans certaines régions », a-t-il dit, en allusion à certaines tensions qui se sont produites dans des régions du Metn où il existe une population chiite fortement endoctrinée.
M. Gemayel a précisé qu'à Jdeideh, des pierres ont été lancées contre le siège des Kataëb et des insultes entendues à son adresse. M. Gemayel a parlé de « provocations » et affirmé avoir demandé aux forces de l'ordre et aux agents de la sécurité « d'intervenir pour empêcher les incidents de s'amplifier ».
Affirmant que ce sont les électeurs qui se prononceront, en définitive, M. Gemayel s'est quand même dit confiant dans une victoire du 14 Mars aux élections, affirmant que le prochain Parlement devra s'attaquer à des dossiers « qui attendent depuis 30 ans, notamment au sujet des ingérences étrangères et de la neutralité du Liban ».
« Nous mettrons également, sur le tapis, la question de la décentralisation administrative », a-t-il conclu.
À noter enfin que le Saint-Synode de l'Église maronite se réunira, lundi matin, pour sa retraite annuelle. Un communiqué final sera publié samedi 6 juin à l'issue de cette session.
Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a redit hier à l'intention de ses nombreux visiteurs que les élections législatives prévues le 7 juin seront « déterminantes » et que « tout électeur doit être conscient que son bulletin de vote engage l'avenir du Liban et celui de ses enfants ».Au...