Rechercher
Rechercher

La gazette des législatives

Geagea : Cette fois, il faudra voter soit en faveur d’Ahmadinejad, soit en faveur du patriarche Sfeir

Rebondissant sur le slogan utilisé par Sleimane Frangié et ses Marada, Samir Geagea a exhorté les électeurs de Zghorta-Zawié à « effectivement et véritablement se rebeller », et à « voter pour les Forces libanaises et pour l'alliance du 14 Mars ».

« Ils ne passeront pas. » Ce message, le chef des Forces libanaises l'a réitéré hier devant des délégations populaires venues de la région de Zghorta-Zawié. « Ils ne passeront pas, même si certains font croire à leurs partisans qu'ils ont vaincu les Américains », a répété Samir Geagea.
« Certains aiment à créer des victoires illusoires, cela est devenu une habitude pour eux parce que leurs alliés arrivent à recueillir des voix par-ci, par-là en raison de leur vieille présence au Liban - ce Liban qui était équivalent à un cauchemar... Ils sont persuadés que les relations internationales se conçoivent toutes de la même façon : voilà pourquoi ils pensent que (le vice-président américain Joe) Biden est venu au Liban pour glisser des voix en notre faveur dans les urnes... Alors, ils créent ces batailles illusoires... » a déploré le chef des FL.
Samir Geagea s'est ensuite arrêté sur les slogans de ses adversaires, et plus particulièrement le suivant : « Quelle que soit ta couleur, vote juste. » Sauf, a-t-il relevé, qu'il ne s'agit pas de changer de ligne politique pour voter juste : « Zghorta-Zawié est la Zghorta de Youssef bey Karam, pas celle de Sélim Karam, voilà pourquoi il faut voter contre le suivisme et la soumission, il faut voter pour la liberté, la souveraineté et l'indépendance... Zghorta-Zawié est la région du patriarche Estéphan Doueihy, voilà pourquoi il faut voter avec le patriarche et pas contre lui, il faut voter pour les Forces libanaises et l'alliance du 14 Mars », a-t-il déclaré.
Au sujet du slogan des Marada de Sleimane Frangié, « Ta voix est rebelle » (rebelle étant la traduction en français du terme « moutamarred »), Samir Geagea a répondu : « Il faut effectivement et réellement être rebelle à Zghorta-Zawié pour voter pour les FL et pour le 14 Mars... Votre voix est rebelle, donc rebellez-vous contre la réalité et votez pour les FL et le 14 Mars », a-t-il martelé.
Le chef des FL a ensuite évoqué les récents propos du président iranien Mahmoud Ahmadinejad : « Le président iranien a confirmé que la victoire de l'opposition au Liban modifiera la conjoncture dans la région, mais cela est grossièrement faux... Il a dit que beaucoup de choses vont changer dans la région, voilà pourquoi ils s'autoproclament Bloc du changement et de la réforme... » a-t-il relevé, remarquant que les propos de Mahmoud Ahmadinejad ont montré la véritable quintessence de l'actuel face-à-face : « Cela fait trois mois que nous répétons que ces législatives sont cruciales et déterminantes, que ce scrutin n'est pas destiné à changer telle personne en faveur de telle personne. Ils nous accusaient alors d'exagérer, de dramatiser les choses, jusqu'à ce que les mots aient fusé de leur propre camp », a expliqué Samir Geagea. Pour lui, les propos du président Ahmadinejad « prouvent que le vote ne se résumera pas à mettre Michel Moawad à la place de Sleimane Frangié ou Estéphan Doueihy à la place de Jawad Boulos, ou vice versa... L'affaire est bien plus importante que cela : cette fois, il s'agira de voter soit en faveur de la teneur des propos de Mahmoud Ahmadinejad, soit en faveur du discours du patriarche Nasrallah Sfeir », a-t-il insisté.

Rebondissant sur le slogan utilisé par Sleimane Frangié et ses Marada, Samir Geagea a exhorté les électeurs de Zghorta-Zawié à « effectivement et véritablement se rebeller », et à « voter pour les Forces libanaises et pour l'alliance du 14 Mars ».
« Ils ne passeront pas. » Ce...