Rechercher
Rechercher

La gazette des législatives

Réunion entre Baroud et le chef de mission de l’UE pour l’observation des élections

Le ministre de l'Intérieur s'est entretenu hier avec le chef de mission de l'Union européenne pour l'observation des élections, José Ignacio Salafranca. La réunion s'est tenue en présence notamment du chef de la Délégation de la Commission européenne au Liban, Patrick Laurent, et du vice-président de la mission, José Antonio de Gabriel.
À l'issue de l'entretien, MM. Baroud et Salafranca ont tenu une conférence de presse. Le ministre de l'Intérieur a d'abord rappelé que son hôte était déjà chef de la mission de l'Union européenne pour l'observation des élections lors des législatives libanaises de 2005 et qu'il était dans ce cadre venu à Beyrouth.
M. Baroud a souligné que son ministère était fin prêt pour mener ces élections et que des lois ont été adoptées pour permettre la présence d'observateurs internationaux, notant qu'une cellule au sein du ministère a été mise en place afin de coopérer avec ces observateurs. Le ministre de l'Intérieur a ajouté que « l'endroit naturel pour tout recours en invalidation du scrutin est le Conseil constitutionnel, et non la rue ou les médias ».
De son côté, M. Salafranca a noté que la mission des observateurs est de suivre la situation électorale et que l'organisme qu'il représente rédigera, après le scrutin, un rapport indépendant et neutre. Il s'est dit optimiste, soulignant qu'il est convaincu qu'il n'y aura pas de problèmes relatifs à la tenue des élections. Il a indiqué que la mission de l'Union européenne pour l'observation des élections acceptera le choix du peuple libanais.
Le ministre de l'Intérieur s'est entretenu hier avec le chef de mission de l'Union européenne pour l'observation des élections, José Ignacio Salafranca. La réunion s'est tenue en présence notamment du chef de la Délégation de la Commission européenne au Liban, Patrick Laurent, et du vice-président de la mission, José...