Rechercher
Rechercher

La gazette des législatives

Geagea à Achrafieh : Il s’agit de l’avenir de nos enfants

Le président du comité exécutif des Forces libanaises, Samir Geagea, a indiqué hier que « le ciel d'Achrafieh restera clair et bleu et ne prendra jamais des couleurs qui sont loin de nos valeurs et nos traditions ». M. Geagea faisait ainsi allusion aux publicités des campagnes électorales et aux couleurs utilisées pour marquer les partis politiques.
Il a appelé « les camarades et les supporters FL ainsi que tous les citoyens à Achrafieh, Saïfi et Rmeil à appuyer la liste du 14 Mars et à voter pour toute la liste à Beyrouth I ».
Il les a également invités « à penser juste et à être conscients que l'avenir du Liban est en jeu lors des prochaines législatives. Il ne s'agit pas de remplacer un député par un autre, au contraire il s'agit d'un tournant dans l'histoire du pays ». « Pour cette raison, il faut que l'on se présente aux urnes et que l'on fasse entendre notre voix. Notre avenir et celui de nos enfants est en jeu », a-t-il ajouté.
Il a également appelé tous les électeurs, dans toutes les régions, à voter pour les listes entières du 14 Mars.
M. Geagea a tenu ces propos après avoir rendu visite hier midi au métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Élias Audi.
Auparavant dans la journée, le président du comité exécutif des Forces libanaises avait pris part à la messe marquant la 7e commémoration de l'assassinat du militant FL Ramzi Irani. La messe a été célébrée en l'église Saint-Georges des maronites au centre-ville.
À l'issue de la messe, M. Geagea a appelé « les électeurs à voter pour le Liban et à préserver leur dignité et la souveraineté du pays une fois qu'ils sont devant les urnes ».
Il a indiqué que « Ramzi a été assassiné parce qu'il incarnait la révolte, dans un Liban où l'on tenait à faire taire les esprits libres ».

Qui a tué Ramzi Irani ?
Le chef des FL a souligné que « si les services de sécurité de l'époque ne sont pas responsables de l'assassinat de Ramzi Irani, où sont passés les résultats de leur enquête et qu'ont-ils fait des témoins ? »
Ramzi Irani, ingénieur et responsable estudiantin FL, avait été enlevé le 7 mai 2002 vers 16 h au secteur Clemenceau à Beyrouth alors qu'il sortait de son travail. Deux semaines plus tard, le 20 mai 2002, il a été retrouvé mort dans le coffre de sa voiture dans le secteur Caracas. Selon le médecin légiste, sa mort était survenue une dizaine de jours avant la découverte du cadavre.
Lors de l'enquête, plusieurs indices pouvant mener aux assassins avaient été effacés.
Ramzi Irani était âgé de 36 ans quand il a été assassiné. Il était père de deux enfants en bas âge, Yasmina et Jad.
Mis à part la famille de Ramzi, notamment son épouse Jessy, sa sœur Nayla et son frère Nabil, plusieurs députés ont pris part à la messe d'hier, notamment Solange Gemayel, Akram Chehayeb et Pierre Daccache. On notait également la présence du ministre Jean Oghassabian.
Hier à l'hôtel Phoenicia, la section des ingénieurs FL a également organisé une cérémonie pour marquer la 7e commémoration de l'assassinat de Irani. Au cours de la cérémonie, des prix ont été remis à trois étudiants en ingénierie. Baptisés prix Ramzi Irani, ils sont décernés chaque année aux étudiants.
La cérémonie s'est tenue en présence de la famille de Ramzi Irani ainsi que de l'ancien ministre FL Joe Sarkis, qui représentait M. Geagea.
M. Sarkis a appelé dans un discours « à opter pour un Liban pays de paix et de convivialité et non pour un Liban constitué de mini-États servant les intérêts de puissances étrangères ».
Le président du comité exécutif des Forces libanaises, Samir Geagea, a indiqué hier que « le ciel d'Achrafieh restera clair et bleu et ne prendra jamais des couleurs qui sont loin de nos valeurs et nos traditions ». M. Geagea faisait ainsi allusion aux publicités des campagnes électorales et aux couleurs utilisées pour marquer...