Rechercher
Rechercher

Législatives : juin 2009 - Sur le terrain

La mission d’observation électorale de l’UE entame ses travaux

Le chef de la délégation d'observateurs européens, José Ignacio Salafranca, a appelé le gouvernement à pourvoir aux vacances au niveau du Conseil constitutionnel.
Le chef de la mission d'observation électorale de l'Union européenne pour les législatives libanaises, José Ignacio Salafranca, a tenu hier une conférence de presse pour lancer les travaux de son équipe. « Nous sommes conscients que les législatives se déroulent dans un contexte difficile et critique, a-t-il ainsi affirmé. Nous espérons que les élections pourront être tenues dans un climat constructif et que le calme puisse régner lorsque les Libanais se rendront aux urnes. Et nous estimons que ces élections sont une opportunité de renforcer la démocratie au Liban et de contribuer à l'ancrage de la stabilité dans la région. »
Le député européen a également souligné que les observateurs dépêchés par Bruxelles « agiront dans un esprit de collaboration avec les autorités libanaises ». « Notre action sera indépendante et impartiale, a-t-il ajouté. Notre mission consiste à observer l'ensemble des aspects du processus électoral ainsi qu'à évaluer le degré de respect des normes internationales et régionales et des lois locales. »
José Ignacio Salafranca a en outre salué « les mesures prises pour améliorer certains aspects du processus électoral et garantir le secret du vote ». « La tenue du scrutin en une seule journée, les mesures garantissant la transparence financière et le plafonnement des dépenses électorales contribueront à garantir l'équité des législatives aussi bien pour les électeurs que pour les candidats, a-t-il ajouté. La création de la commission nationale électorale est un pas en avant, surtout si ceci pave la voie à la mise en place d'une autorité électorale permanente et indépendante. »
« Il reste plusieurs sources d'inquiétude que la mission prendra en considération dans ses conclusions finales, a-t-il toutefois affirmé. Ainsi, des vacances demeurent au niveau du Conseil constitutionnel. Nous encourageons le gouvernement à y pourvoir pour que cette instance puisse remplir la mission qui est la sienne. Actuellement, les candidats qui le souhaitent ne peuvent pas déposer de recours. De plus, nous regrettons que les mesures adéquates n'aient pas été prises pour unifier les bulletins de vote. »
Répondant aux questions de la presse, le chef de la mission européenne a affirmé qu'il rencontrera les représentants de tous les partis libanais, y compris ceux du Hezbollah. Il a aussi souligné que la délégation européenne collaborera avec toutes les autres missions d'observation étrangères, dont celle de la Ligue arabe.
Par ailleurs, José Ignacio Salafranca, à la tête d'une délégation d'observateurs de l'UE, a rencontré le ministre de l'Intérieur, Ziyad Baroud, en présence de l'ambassadeur de la Commission européenne, Patrick Laurent. À l'issue de la rencontre, Ziyad Baroud et Patrick Laurent ont cosigné un protocole de coopération dans le domaine électoral. La délégation européenne a ensuite visité le bâtiment du ministère de l'Intérieur qui est affecté aux élections. José Ignacio Salafranca et la délégation européenne ont été aussi tour à tour reçus par le président de la République, Michel Sleiman, par le Premier ministre, Fouad Siniora, par le ministre des Affaires étrangères, Faouzi Salloukh, par le chef du Courant du futur, Saad Hariri, et par le leader du PSP, Walid Joumblatt.
Le chef de la mission d'observation électorale de l'Union européenne pour les législatives libanaises, José Ignacio Salafranca, a tenu hier une conférence de presse pour lancer les travaux de son équipe. « Nous sommes conscients que les législatives se déroulent dans un contexte difficile et critique, a-t-il ainsi affirmé....