Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu se rendra en Egypte lundi (officiel)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rendra en Egypte lundi, à l'invitation du président égyptien Hosni Moubarak, a-t-on appris mercredi de source officielle israélienne.

"Le Premier ministre va avoir le 11 mai des entretiens avec le président Moubarak à Charm-el-Cheikh" dans la péninsule du Sinaï, a indiqué à l'AFP un haut responsable gouvernemental.

Ce voyage sera le premier effectué à l'étranger par le chef du gouverenement israélien depuis son entrée en fonctions le 31 mars.

Auparavant, le même jour, M. Netanyahu accueillera à l'aéroport international Ben Gourion près de Tel-Aviv, le pape Benoît XVI en visite en Terre sainte, selon cette source.

L'Egypte et la Jordanie sont les seuls pays arabes voisins d'Israël ayant signé des traités de paix avec Israël. L'Egypte, qui a une frontière commune avec la bande de Gaza, a joué un rôle d'intermédiaire entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, qui sont en conflit ouvert.

M. Netanyahu avait été officiellement invité en Egypte le 22 avril à l'occasion d'une rencontre à Jérusalem avec le chef des services de renseignements égyptiens, Omar Souleimane.

En revanche, aucune invitation n'a été adressée au ministre des Affaires étrangères, le dirigeant d'extrême droite Avigdor Lieberman.

Avigdor Lieberman avait provoqué une polémique avec Le Caire en affirmant en octobre, alors qu'il était dans l'opposition, que le président Moubarak pouvait "aller au diable" en raison de son refus d'effectuer une visite officielle en Israël.

Son homologue égyptien Ahmed Aboul Gheit a récemment proclamé qu'il ne lui serrerait pas la main.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rendra en Egypte lundi, à l'invitation du président égyptien Hosni Moubarak, a-t-on appris mercredi de source officielle israélienne.
"Le Premier ministre va avoir le 11 mai des entretiens avec le président Moubarak à Charm-el-Cheikh" dans la péninsule du Sinaï, a indiqué...