Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pas d'accord sur Gaza tant que Shalit est détenu, réaffirme Olmert

 Le Premier ministre israélien sortant Ehud Olmert a réaffirmé mardi qu'il n'y aurait pas d'accord sur la réouverture des points de passage avec Gaza avant la libération du soldat Gilad Shalit.

"Nous voulons d'abord régler (l'affaire Gilad) Shalit, et ensuite nous examinerons la réouverture des passages (de la bande de Gaza) ainsi que la réhabilitation dans la bande de Gaza", a déclaré Olmert lors d'une visite au Mur des Lamentations à Jérusalem, le principal lieu saint du judaïsme.

Il a souligné qu'il appuyait "les efforts menés par l'Egypte pour stopper la contrebande d'armes (vers la bande de Gaza), car cela permettra de ramener le calme dans les agglomérations du sud d'Israël cibles d'incessants tirs" de roquettes.

"Il n'y a pas d'accord (formel) avec les Egyptiens, mais une entente selon laquelle ils feront tout leur possible pour empêcher la contrebande d'armes", a ajouté le Premier ministre.

"Je ne crois pas que les Egyptiens vont changer de position. Tout cela sera examiné par le cabinet de sécurité mercredi et je suis sûr que celui-ci prendra les bonnes décisions", a-t-il encore dit.

"Je n'ai pas connaissance de critiques égyptiennes à notre sujet" à propos des tractations sur une trêve avec le Hamas, a-t-il ajouté en réponse à une question sur des déclarations du président égyptien Hosni Moubarak.

M. Moubarak a accusé lundi soir Israël d'avoir partiellement fait marche arrière dans les négociations sur une trêve à Gaza, estimant que cette question "ne peut d'aucune manière" être liée à la libération du soldat Shalit.

Le Hamas est également opposé à tout lien entre une trêve et la libération de Gilad Shalit.

Dimanche, Ehud Olmert avait affirmé que la libération de Shalit primait sur tout pour Israël dans les négociations en cours sur une trêve à Gaza avec le Hamas.

Le soldat a été capturé en 2006 par un commando palestinien à la lisière de la bande de Gaza, sous contrôle du mouvement islamiste Hamas.

M. Olmert doit s'entretenir mardi avec les ministres de la Défense Ehud Barak et des Affaires étrangères Tzipi Livni pour arrêter une position sur une trêve et le sort de Shalit avant l'examen de ces dossiers mercredi par le cabinet de sécurité, a indiqué à l'AFP le porte-parole du Premier ministre, Marc Regev.

Mardi soir, la famille du soldat Shalit a publié un communiqué exigeant que sa libération constitue "la première condition à tout accord sur une trêve" avec le Hamas.

"Il ne faut pas rater l'occasion qui se présente actuellement comme cela avait été le cas lors d'accords précédents", souligne le communiqué diffusé par la radio de l'armée.

Le communiqué faisait ainsi allusion à un précédent accord sur une trêve des violences dans la bande de Gaza conclu en juin dernier et qui a pris fin en décembre avant le lancement d'une opération militaire israélienne de grande envergure dans cette région.

Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a pour sa part accusé mardi à Damas Israël de bloquer la conclusion d'une trêve en exigeant la libération de Gilad Shalit.

 Le Premier ministre israélien sortant Ehud Olmert a réaffirmé mardi qu'il n'y aurait pas d'accord sur la réouverture des points de passage avec Gaza avant la libération du soldat Gilad Shalit.
"Nous voulons d'abord régler (l'affaire Gilad) Shalit, et ensuite nous examinerons la réouverture des passages (de la bande de Gaza) ainsi que la...