Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Autorité palestinienne emprunte aux banques pour verser les salaires

L'Autorité palestinienne, en proie à une crise financière, a annoncé avoir obtenu lundi un emprunt bancaire pour verser les salaires des fonctionnaires pour janvier.

"Le ministère des Finances a obtenu ce matin un emprunt bancaire, ce qui lui permettra de verser demain (mardi) les salaires de l'ensemble des fonctionnaires pour le mois de janvier", a indiqué le gouvernement du Premier ministre Salam Fayyad dans un communiqué à Ramallah.

Le gouvernement n'a pas précisé le montant de l'emprunt mais la masse salariale mensuelle de l'Autorité palestinienne, qui emploie quelque 165.000 fonctionnaires, y compris les personnels des services de sécurité, atteint plus de 120 millions de dollars.

L'emprunt bancaire a été accordé après que le gouvernement eut obtenu des promesses d'aides, notamment de pays arabes, qui lui permettront de le rembourser, a précisé M. Fayyad.

L'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas est lourdement dépendante de l'aide internationale.

"La situation financière de l'Autorité palestinienne est très difficile", a déclaré M. Abbas à la presse lundi. "Nous nous sommes adressés à tous nos frères (arabes) pour remédier à cette situation grave et nous espérons qu'ils répondront favorablement".

Les fonctionnaires palestiniens ont observé dimanche une grève pour protester contre les retards dans le versement des salaires.

Plus de la moitié des fonctionnaires sont basés à Gaza et l'Autorité palestinienne continue à verser leurs salires bien qu'elle n'exerce aucun contrôle dans ce territoire d'où elle a été délogée en juin 2007 par les islamistes du Hamas.

L'Autorité palestinienne, en proie à une crise financière, a annoncé avoir obtenu lundi un emprunt bancaire pour verser les salaires des fonctionnaires pour janvier.
"Le ministère des Finances a obtenu ce matin un emprunt bancaire, ce qui lui permettra de verser demain (mardi) les salaires de l'ensemble des fonctionnaires pour le mois de janvier", a...