Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : l'UE débloque quatre millions d'euros pour préparer les législatives

La Commission européenne va débloquer quatre millions d'euros pour aider le Liban à organiser ses élections législatives le 7 juin prochain, a annoncé lundi la Délégation de la Commission à Beyrouth.

"La Commission européenne met à la disposition du gouvernement libanais une enveloppe de quatre millions d'euros pour l'aider à mettre en oeuvre la réforme électorale de 2008 et à préparer les élections", selon un communiqué.

"Cette enveloppe couvre l'assistance technique à la Commission de supervision de la campagne électorale et l'acquisition des équipements nécessaires à la tenue des élections", poursuit la délégation, qui est la représentation de la Commission à Beyrouth.

Cette annonce a été effectuée à l'occasion d'une visite de la commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, qui doit rencontrer plusieurs dirigeants libanais.

La responsable a souligné avant son départ pour Beyrouth "l'importance des prochaines élections législatives pour la démocratie libanaise", selon le même communiqué.

"Nous sommes prêts à envoyer une mission d'observation électorale à cette occasion si tel est le souhait du Liban", a-t-elle réaffirmé.

La France et la fondation de l'ancien président américain Jimmy Carter ont déjà proposé d'envoyer des observateurs pour les prochaines législatives, jugées cruciales pour le pays.

La bataille électorale se concentre notammment entre les candidats de la majorité parlementaire antisyrienne soutenue par Washington et Ryad et ceux de la minorité menée par le Hezbollah et appuyée par Damas et Téhéran.

En septembre 2008, le Parlement libanais a adopté une nouvelle loi électorale, notamment un nouveau découpage électoral et la tenue d'élections en une seule journée plutôt que sur plusieurs jours.

La Commission européenne va débloquer quatre millions d'euros pour aider le Liban à organiser ses élections législatives le 7 juin prochain, a annoncé lundi la Délégation de la Commission à Beyrouth.
"La Commission européenne met à la disposition du gouvernement libanais une enveloppe de quatre millions d'euros pour...