Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Visite surprise du président français Nicolas Sarkozy à Bagdad

Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé mardi matin à Bagdad pour une visite surprise, la première d'un chef de l'Etat français en Irak.

M. Sarkozy a été accueilli par son homologue irakien Jalal Talabani puis salué par une garde d'honneur lors d'une cérémonie officielle au palais présidentiel.

Le chef de l'Etat français doit également rencontrer le Premier ministre Nouri al-Maliki lors de cette visite de quelques heures.

Il s'agit de la première visite jamais effectuée par un président français en Irak, selon l'Elysée.

"Le président Sarkozy vient dire que la France est aux côtés de l'Irak et salue ses efforts. Elle soutient son ancrage démocratique, sa réappropriation progressive de la souveraineté, sa réconciliation nationale et sa reconstruction", a affirmé à l'AFP une source de la présidence française présente à Bagdad.

L'Irak vient d'organiser le 31 janvier des élections provinciales qui se sont déroulées pacifiquement et ont été saluées par de nombreux pays, dont la France, comme un succès.

"Pour des raisons de sécurité, cette visite n'a pas été annoncée", a précisé la source de l'Elysée.

"Le président est accompagné du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. C'est aussi la première visite d'un dirigeant occidental non membre de la coalition internationale depuis l'intervention de 2003" qui, sous la conduite des Etats-Unis, a renversé le président Saddam Hussein, a ajouté la même source.

La France s'était fermement opposée à l'invasion de l'Irak.

Cette visite est la troisième en Irak pour le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, qui s'y était déjà rendu en août 2007 et juin 2008.

Peu après son premier déplacement, censé marquer une nouvelle approche de Paris en Irak, M. Kouchner avait cependant dû s'excuser auprès de M. Maliki, après avoir réclamé sa démission dans un entretien avec l'hebdomadaire américain Newsweek.

Après l'Irak, Nicolas Sarkozy s'envolera pour Oman, Bahreïn et Koweït, pour une tournée visant à renforcer la position de la France dans ces trois pays du Golfe, où l'influence américaine est très forte.

En 2008, M. Sarkozy s'était déjà rendu dans le Golfe, en Arabie saoudite et au Qatar.

Lors de sa tournée, le président français abordera un sujet sensible, celui de l'Iran, qui dit poursuivre un programme nucléaire à visées purement civiles mais que de nombreux pays estiment cacher une dimension militaire.

Il discutera également de la lutte contre la piraterie, qui sévit dans le détroit d'Ormuz et en mer au large de la péninsule arabique et de la corne de l'Afrique.

Des contrats dans le domaine de la santé devraient être signés dans chaque pays.

Les accords seront signés par les trois ministres qui accompagnent le président dans sa tournée: Bernard Kouchner, Hervé Morin (Défense) et Anne-Marie Idrac (Commerce extérieur). La délégation ne comporte aucun chef d'entreprise, selon l'Elysée.

Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé mardi matin à Bagdad pour une visite surprise, la première d'un chef de l'Etat français en Irak.
M. Sarkozy a été accueilli par son homologue irakien Jalal Talabani puis salué par une garde d'honneur lors d'une cérémonie officielle au palais présidentiel.
Le chef de...