Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : importantes manifestations pour le 30e anniversaire de la révolution

Des dizaines de milliers de manifestants ont commencé à défiler mardi à Téhéran pour marquer la victoire de la révolution islamique de 1979, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des manifestants portaient des pancartes avec l'inscription, traditionnelle en Iran, "mort à l'Amérique", "mort à Israël".

On pouvait aussi voir de jeunes enfants avec sur le front des bandeaux verts disant: "Khamenei, je suis ton disciple", en référence au guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

A Téhéran, une réplique grandeur nature de la fusée récemment envoyée par l'Iran dans l'espace pour placer un satellite en orbite était présentée. Sur une banderole, on pouvait lire : "Il s'agit d'une avancée dans le domaine de la science et de la technologie".

Note plus incongrue, des manifestants ont emmené avec eux un âne sur lequel ils ont dessiné d'un coté le drapeau israélien et de l'autre le drapeau américain.

De nombreux manifestants brandissaient des pancartes avec l'inscription : "30 ans de liberté, 30 ans de fierté".

La République islamique se pose aujourd'hui en chef de file de l'anti-impérialisme et de l'ordre injuste que font peser selon elle sur le monde les grandes puissances au sein du Conseil de sécurité de l'ONU.

La télévision d'Etat a diffusé les images de manifestations identiques à travers le pays pour célébrer la victoire de la révolution.

"Après 30 ans, je suis très fier. Les jeunes ont une meilleure place qu'avant. Le pays a fait beaucoup de progrès et nous suivons les idéaux de l'imam Khomeiny", a déclaré l'AFP Hossein Ghoudarzi, un retraité de 65 ans du ministère de l'Agriculture.

A Téhéran, les manifestants convergeaient de huit points différents vers la place Azadi (liberté) où le président Mahmoud Ahmadinejad devait prononcer un discours.

La capitale est ornée de drapeaux iraniens depuis le début des célébrations marquant le retour d'exil le 1er février 1979 de l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, fondateur de la République islamique.

L'anniversaire du 10 février célèbre l'insurrection générale qui a abouti à la victoire de la révolution après la déclaration de neutralité de l'armée.

Depuis plusieurs jours, la télévision iranienne diffuse quotidiennement des images de l'époque mais elle passe sous silence la période de troubles, accompagnée de milliers de victimes qui suivit sur plus de deux ans.

La composante libérale, nationaliste et laïque des révolutionnaires, désunie et combattue par les religieux, y disparaîtra. Le mouvement islamo-marxiste des Moudjahidine du peuple, passé dans l'opposition armée, sera décimé.

La République islamique, proclamée le 1er avril 1979, a vu sa constitution adoptée par référendum le 12 décembre de la même année.

Des dizaines de milliers de manifestants ont commencé à défiler mardi à Téhéran pour marquer la victoire de la révolution islamique de 1979, a constaté un journaliste de l'AFP.
Des manifestants portaient des pancartes avec l'inscription, traditionnelle en Iran, "mort à l'Amérique", "mort à Israël".
On pouvait aussi...