Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sarkozy à Oman, Bahreïn et Koweït pour affermir la présence française

Le président français Nicolas Sarkozy effectue mardi et mercredi une tournée à Oman, Bahreïn et au Koweït, dans l'objectif de renforcer la position de la France dans ces pays du Golfe où l'influence américaine est très forte.

M. Sarkozy s'entretiendra avec les chefs d'Etat de ces trois pays, avec, à la clé, la signature d'accords. Toutefois, selon la présidence française, "ce n'est pas pour annoncer de grands contrats" que le président entreprend ce voyage mais pour "remettre le pied à l'étrier de la présence française dans la région".

Les relations entre la France et le Koweït, notamment, avaient connu un certain refroidissement en 2003, en raison de l'opposition de Paris à l'invasion américaine de l'Irak.

"On a été trop absent" de cette partie du monde et "on veut reconstruire ce qu'on a un peu négligé", ajoute-t-on à l'Elysée.

En 2008, M. Sarkozy s'était déjà rendu dans le Golfe, en Arabie saoudite, au Qatar, deux pays actifs sur la scène diplomatique arabe comme ils ont pu le démontrer sur la crise au Liban ou plus récemment avec l'offensive israélienne à Gaza.

Au lendemain de sa rencontre, lundi à Paris, avec le président égyptien, Hosni Moubarak, le chef de l'Etat français s'entretiendra également avec ses homologues du processus de paix israélo-palestinien.

Autre sujet sensible au menu, l'Iran, où selon la présidence française, "nous sommes tous préoccupés par les développements récents".

Les Iraniens poursuivent leur programme nucléaire, à visées purement civiles selon eux, mais à dimension militaire selon de nombreux pays, et ont lancé la semaine dernière leur premier satellite dans l'espace. L'Iran soutient également le mouvement islamiste du Hamas, au grand dam des puissances arabes.

Une grande rivalité oppose par ailleurs l'Iran, puissance chiite, aux autres pays du Golfe à majorité sunnite.

M. Sarkozy débutera sa tournée par le Sultanat d'Oman, où il aura un entretien, suivi d'un dîner, avec le sultan Qabous bin Saïd al Saïd.

Le président français discutera également de la lutte contre la piraterie, qui sévit dans le détroit d'Ormuz et en mer au large de la péninsule arabique et de la corne de l'Afrique.

Après Oman, M. Sarkozy se rendra au royaume de Bahreïn pour un autre entretien, suivi d'un déjeuner, avec le roi Hamad Bin Issa al Khalifa.

Le président clôturera sa tournée au Koweït par un dernier entretien avec l'émir Sabah al Ahmed al Jaber Al Sabah.

Une déclaration commune sur la diversification de l'économie et l'environnement ainsi qu'un texte sur les relations bilatérales seront signés.

Fin 2006, l'émir du Koweït s'était rendu à Paris pour une visite de six jours ponctuée d'entretiens avec le président d'alors, Jacques Chirac, et couronnée par la signature de deux accords de coopération militaire.

Avec le voyage de M. Sarkozy dans la région, un accord de coopération militaire est programmé à Bahreïn, ainsi qu'un autre dans le domaine de l'énergie nucléaire civile. Il est également question de renforcer la coopération bilatérale en matière de sécurité intérieure.

Des contrats dans le domaine de la santé devraient être signés dans chaque pays.

Les accords seront signés par les trois ministres qui accompagnent le président dans sa tournée: Bernard Kouchner (Affaires étrangères), Hervé Morin (Défense) et Anne-Marie Idrac (Commerce extérieur). La délégation ne comporte aucun chef d'entreprise, selon l'Elysée.

Le président français Nicolas Sarkozy effectue mardi et mercredi une tournée à Oman, Bahreïn et au Koweït, dans l'objectif de renforcer la position de la France dans ces pays du Golfe où l'influence américaine est très forte.
M. Sarkozy s'entretiendra avec les chefs d'Etat de ces trois pays, avec, à la clé, la signature...