Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Changes et Bourses Poursuite des hausses à la Bourse de Beyrouth Jean-Paul MOUBARAK

Face aux efforts diplomatiques des pays européens et malgré les problèmes engendrés par la présidentielle, les investisseurs ont été encouragés à faire des transactions dans des volumes relativement importants. Les premières à bénéficier de cet état de choses ont été les actions A et B de Solidere qui ont gagné respectivement 1,35 % et 2,16 %, la majorité des transactions portant sur des ventes bénéficiaires. Dans le département des bancaires, les actions ordinaires de la Bank Audi, les actions prioritaires de la Byblos Bank et les actions préférentielles de la BLOM Bank Class. 2004 se sont maintenues à, respectivement, 66 $, 1,95 $ et 100,50 $, alors que le reste des autres valeurs ont connu des hausses souvent importantes. En effet, les actions ordinaires de la Byblos Bank ont haussé de 5,40 % à 1,95 $, les certificats GDR de la Bank Audi ont grimpé à 68,95 $ (+3,45 %) et les certificats GDR de la BLOM Bank ont atteint 85 $ (+0,71 %) Aux industrielles, la grande surprise est venue des actions nominatives A de Uniceramic avec une baisse importante de 50 % clôturant à 0,45 $ alors que les actions du cimentier Holcim restaient stables à 20 $. Sur le Junior Market, la tendance était au maintien général des valeurs, notamment avec le Beirut Preferred Fund à 98 $ et le Beirut Global Income à 101 $. La seule exception a été la hausse du Beirut Lira Fund de 2,79 % à 103 000 LL. Avec une tendance majoritaire à la hausse, l’indice BLOM a gagné 13,99 points ou 1,10 % à 1 291,33 points sur 256 005 actions négociées d’une valeur de 3 760 327 $. Sur le marché des changes, le dollar a été offert par la BDL entre 1 501 LL et 1 514 LL. Dans les rapports interbancaires, les banques l’ont négocié entre 1 513,75 LL et 1 514,25 LL. Légères hausses à l’international Les principales Bourses européennes ont clôturé en légère hausse hier, tirées par la stabilité de Wall Street. La Bourse de New York a limité ses hausses, notamment à cause d’une chute dans le marché de l’immobilier. L’euro a atteint, hier, un nouveau record face au dollar, échouant tout près du seuil des 1,42 $, Cette hausse a eu lieu juste avant la publication des chiffres sur l’immobilier aux États-Unis. En fait, les données économiques américaines, bien que contrastées, n’ont pas suffi à donner à la monnaie européenne l’impulsion nécessaire au franchissement de ce niveau.
Face aux efforts diplomatiques des pays européens et malgré les problèmes engendrés par la présidentielle, les investisseurs ont été encouragés à faire des transactions dans des volumes relativement importants.
Les premières à bénéficier de cet état de choses ont été les actions A et B de Solidere qui ont gagné respectivement 1,35 % et 2,16 %, la majorité des transactions...