Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : le Conseil de sécurité se félicite de la tenue des élections

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est félicité à son tour mardi de la tenue des élections provinciales en Irak le week-end dernier et a salué le sens civique du peuple irakien.

Les membres du Conseil "se félicitent de la tenue des élections" et "attendent avec impatience l'annonce de la Commission électorale indépendante qui en certifiera les résultats", a déclaré l'ambassadeur du Japon, Yukio Takasu, au nom du Conseil qu'il préside ce mois-ci.

Les 15 membres du Conseil "félicitent le peuple irakien pour avoir démontré son engagement en faveur d'un processus électoral pacifique et démocratique", a-t-il ajouté.

Lundi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait lui aussi félicité le peuple irakien pour sa participation sans violence samedi aux élections provinciales, y voyant un renforcement de la démocratie et de la cause de la réconciliation nationale.

Quelque 7,5 millions d'Irakiens, soit 51% des électeurs, ont voté samedi dans 14 des 18 provinces du pays pour renouveler leurs Conseils provinciaux qui désignent ensuite les gouverneurs. En 2005, plus de 55% des électeurs avaient voté.

Le scrutin, qui s'est déroulé sans accroc majeur, a été marqué par la désaffection de l'électorat, notamment de la majorité chiite, le retour des sunnites qui avaient boycotté les élections de 2005, et une probable victoire de la liste patronnée par le Premier ministre Nouri al-Maliki, d'après les premiers résultats obtenus auprès des commissions électorales locales.

Les résultats préliminaires devraient être annoncés dans les cinq jours après les élections et les résultats définitifs dans plusieurs semaines, selon Staffan de Mistura, le représentant de M. Ban en Irak.

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est félicité à son tour mardi de la tenue des élections provinciales en Irak le week-end dernier et a salué le sens civique du peuple irakien.
Les membres du Conseil "se félicitent de la tenue des élections" et "attendent avec impatience l'annonce de la Commission électorale indépendante...