Rechercher
Rechercher

Actualités

États-Unis - Une première depuis la fin de la guerre Passage historique d’une frégate américaine dans l’ex-Saigon (photo)

Une frégate américaine est entrée hier à la mi-journée dans le port de Hô Chi Minh-Ville, l’ex-Saigon (Sud), pour la première fois depuis la fin de la guerre du Vietnam il y a presque trente ans.
La frégate USS Vandergrift et ses quelque 200 membres d’équipage ont été accueillis vers 12h30 par des officiels américains et des responsables militaires et gouvernementaux vietnamiens. Le navire de guerre, basé à Yokosuka au Japon, a remonté la rivière Saigon dans la matinée avant d’entrer dans la ville sous un soleil de plomb. Il doit repartir samedi. Le dernier navire américain avait quitté Saigon en 1973. Mais ce n’est que deux ans plus tard, le 30 avril 1975, que les derniers GI avaient définitivement évacué ce qui était alors la capitale du Vietnam du Sud, envahie par les forces communistes du Nord. Cet accostage éminemment symbolique intervient une semaine après la visite à Washington du ministre vietnamien de la Défense, Pham Van Tra.
Les deux anciens ennemis n’avaient rétabli leurs relations diplomatiques qu’en 1995, un an après la levée de l’embargo américain sur le Vietnam. Désormais, ces rapports entre militaires, rigoureusement impensables il y a quelques années, témoignent d’un pragmatisme nouveau et d’une volonté de regarder vers l’avenir.
« C’est un pas très positif et une preuve supplémentaire d’une normalisation des relations commerciales bilatérales », s’est félicité Adam Sitkoff, directeur exécutif de la Chambre de commerce américaine à Hanoi. « Les relations d’armée à armée étaient celles qui semblaient avancer le plus lentement, mais ces visites aident à consolider le fait que les États-Unis et le Vietnam peuvent désormais jouir de relations pleines et normalisées », a-t-il ajouté.
Une frégate américaine est entrée hier à la mi-journée dans le port de Hô Chi Minh-Ville, l’ex-Saigon (Sud), pour la première fois depuis la fin de la guerre du Vietnam il y a presque trente ans.La frégate USS Vandergrift et ses quelque 200 membres d’équipage ont été accueillis vers 12h30 par des officiels américains et des responsables militaires et gouvernementaux vietnamiens....