Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël renvoie son émissaire au Caire sur la trêve de Gaza

L'émissaire israélien, Amos Gilad, a gagné jeudi après-midi le Caire alors que les Egyptiens tentent de finaliser une trêve avec le Hamas dans la bande de Gaza, selon l'agence égyptienne Mena.

M. Gilad doit "répondre à des questions posées par des factions Palestiniennes sur la trêve et les points de passage entre Israël et la bande de Gaza", selon un responsable égyptien anonyme cité par l'agence.

M. Gilad, un haut responsable du ministre israélien de la défense, doit rencontrer son habituel interlocuteur, le chef des renseignements égyptiens Omar Souleimane, l'homme clef de cette médiation indirecte.

Une source israélienne au Caire a confirmé à l'AFP que M. Gilad était attendu en début d'après-midi pour un entretien de quelques heures avec M. Souleimane.

Une délégation du Hamas a quitté la veille le Caire, remettant a samedi la décision du mouvement islamiste sur une trêve à Gaza avec Israël.

"Nous étions censés parvenir aujourd'hui à un accord sur une trêve mais il semble qu'Israël tergiverse en n'apportant pas les clarifications que nous avons demandées", a déclaré à l'AFP depuis le Caire un des négociateurs du Hamas, Salah Al-Bardawil.

A Gaza, le porte-parole du Hamas Fawzi Barhoum a affirmé qu'Israël cherchait à lier la levée du blocus de Gaza exigé par son mouvement au sort du soldat israélien Gilad Shalit détenu dans le territoire palestinien depuis son enlèvement en juin 206.

L'Egypte avait souhaité que l'annonce d'une trêve durable, permettant la consolidation du cessez-le-feu en vigueur depuis le 18 janvier, puisse intervenir dès jeudi.

Des tirs de roquettes par des combattants palestiniens, suivis par des ripostes limitées israéliennes, se succèdent depuis la fin de l'opération israélienne à Gaza qui a causé la vie à plus de 1.300 morts palestiniens.

L'émissaire israélien, Amos Gilad, a gagné jeudi après-midi le Caire alors que les Egyptiens tentent de finaliser une trêve avec le Hamas dans la bande de Gaza, selon l'agence égyptienne Mena.
M. Gilad doit "répondre à des questions posées par des factions Palestiniennes sur la trêve et les points de passage entre Israël et...