Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : la sécurité renforcée à Anbar avant l'annonce des résultats du scrutin

Les mesures de sécurité ont été renforcées jeudi dans la province sunnite d'Al-Anbar, à quelques heures de l'annonce des des premiers résultats du scrutin provincial en Irak, selon une source sécuritaire.

"La police et l'armée à Al-Anbar ont pris des mesures de sécurité renforcées à travers la province avant l'annonce des résultats" des élections de samedi, a affirmé à l'AFP un officier supérieur de l'armée dans la province.

Une vive tension règne dans cette province de l'ouest irakien depuis trois jours après les accusations de fraude lancées par les chefs tribaux à l'encontre du Parti islamique, issu du mouvement des Frères musulmans et dirigé par le vice-président Tarek al-Hachémi.

Mercredi, le vice-Premier ministre sunnite Rafaa al-Issaoui avait "demandé un recompte des bulletins et la traduction en justice de ceux qui ont commis des fraudes", après une rencontre avec des chefs tribaux Ramadi, à 100 km à l'ouest de Bagad.

Ces derniers ont menacé de prendre les armes si la fraude n'était pas reconnue.

"La plainte va être examinée comme toutes les autres", a indiqué jeudi à l'AFP une source de l'ONU.

La province d'Al-Anbar, un ancien fief de l'insurrection sunnite, a été la première à créer des "Sahwa" (réveil en arabe), milices d'insurgés qui luttent désormais contre Al-Qaïda.

Les adversaires du Parti islamique accusent le président de la commission électorale d'avoir manipulé les résultats pour faire apparaître cette liste comme gagnante dans la province de 1,5 million d'habitants, où 551 candidats appartenant à 35 listes se disputent 29 sièges.

"La fraude existe, ce que nous ignorons, c'est son ampleur car la commission électorale est entre les mains du Parti islamique", avait affirmé le député Saleh al-Moutlak, qui dirige la liste du Projet national irakien.

Les mesures de sécurité ont été renforcées jeudi dans la province sunnite d'Al-Anbar, à quelques heures de l'annonce des des premiers résultats du scrutin provincial en Irak, selon une source sécuritaire.
"La police et l'armée à Al-Anbar ont pris des mesures de sécurité renforcées à travers la...