Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trêve à Gaza : le Hamas attend des clarifications

Le Hamas attend des médiateurs égyptiens des "clarifications" sur la position d'Israël avant d'accepter une trêve dans la bande de Gaza, ont indiqué jeudi des responsables du mouvement islamiste.

"Nous étions censés parvenir aujourd'hui à un accord sur une trêve mais il semble qu'Israël tergiverse en n'apportant pas les clarifications que nous avons demandées", a déclaré à l'AFP depuis le Caire un des négociateurs du Hamas, Salah Al-Bardawil.

"Nous avons demandé aux Egyptiens d'obtenir des réponses à nos demandes de clarifications et ils nous ont promis de nous les communiquer en début de semaine prochaine", a-t-il ajouté.

Il a accusé Israël d'essayer d'imposer "un accord flou et ambigu". "Nous voulons un accord clair et écrit afin de ne pas tomber dans le piège d'Israël", a-t-il dit.

A Gaza, le porte-parole du Hamas Fawzi Barhoum a affirmé qu'Israël cherchait à lier la levée du blocus de Gaza exigé par son mouvement au sort du soldat israélien Gilad Shalit détenu dans le territoire palestinien depuis son enlèvement en juin 206.

"Ils veulent lever le blocus graduellement" en liant sa levée totale "à la libération de Gilad Shalit", a affirmé M. Barhoum. "La question de la levée du blocus ne doit pas être liée au sort de Shalit", a-t-il ajouté.

"L'Egypte a besoin de temps pour obtenir des réponses sur ces points et les négociateurs du Hamas doivent pour leur part consulter leur direction" à Damas, a-t-il poursuivi.

L'Egypte, intermédiaire dans les négociations indirectes entre Israël et le Hamas, avait avancé la date du 5 février pour l'entrée en vigueur d'une trêve consolidant le cessez-le-feu ayant mis fin le 18 janvier à une offensive israélienne qui a fait plus de 1.300 morts dans la bande de Gaza.

Le Hamas se dit favorable à une trêve d'un an à conditions que soit ouvert les points de passages entre la bande de Gaza et Israël ainsi que le terminal de Rafah entre le territoire palestinien et l'Egypte.

Le Hamas attend des médiateurs égyptiens des "clarifications" sur la position d'Israël avant d'accepter une trêve dans la bande de Gaza, ont indiqué jeudi des responsables du mouvement islamiste.
"Nous étions censés parvenir aujourd'hui à un accord sur une trêve mais il semble qu'Israël tergiverse en n'apportant pas les...