Rechercher
Rechercher

Une photo prise dans la région de Marjayoun, au sud du Liban, le 3 juillet 2024, montre de la fumée s'élevant au-dessus des collines du plateau du Golan annexé par Israël, après que des roquettes ont été tirées depuis le côté libanais de la frontière. Photo Rabih DAHER/AFP

Direct Moyen-Orient

Le Hezbollah tire plus d'une centaine de roquettes sur Israël en représailles de la mort de l'un de ses commandants : jour 271 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Le Hezbollah a lancé plusieurs attaques en représailles à l'assassinat de l'un de ses responsables militaire près de Tyr.

Après les appels à évacuer Rafah et Khan Younès, l'Ocha estime que ce nouveau déplacement de population « ne fera qu'accroître les souffrances des civils et les besoins humanitaires ».

L'armée israélienne poursuit ses opérations à Choujaïa, dans le nord de la bande de Gaza.


22:18 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre de Gaza et de ses répercussions, notamment sur Liban.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

22:15 heure de Beyrouth

Le Hamas affirme avoir envoyé aux médiateurs de nouvelles "idées" pour mettre fin à la guerre à Gaza, rapporte l’AFP. 

20:36 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a déclaré aux soldats près de la frontière de Gaza que l'armée israélienne "frappe durement le Hezbollah chaque jour”, rapporte le Haaretz.


En faisant référence aux chars présents sur place, il a déclaré : "Ce char (...) une fois sorti du champ de bataille, sait comment rejoindre le Litani. Nous sommes déterminés à franchir cette étape au Liban si nécessaire."


"Nous atteindrons un état de pleine préparation pour entreprendre toute action requise au Liban, ou parvenir à un accord à partir d'une position de force. Nous préférons l'accord, mais si la réalité nous contraint, nous saurons répondre par les armes", a-t-il ajouté.

19:25 heure de Beyrouth

Israël a approuvé la saisie de 1.270 hectares de terres en Cisjordanie occupée. Il s'agit d'une saisie record depuis les accords de paix d'Oslo (1993), a affirmé l'organisation israélienne La Paix maintenant citée par l’AFP.

➡️ Plus de détails ici. 

19:23 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud : 


* Des habitants ont rapporté que des missiles d'interception avaient explosé dans le ciel de Adayssé (caza de Marjeyoun).


* A une demi-heure d'intervalle, l'artillerie israélienne a tiré sur Markaba (caza de marjeyoun), selon d'autres habitants.


* Le Hezbollah a annoncé sa 7e attaque de la journée sur le site israélien de Rahib en face de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil). Le parti n'a pas inscrit cette attaque dans ses représailles suite à la mort d'un de ses commandants aujourd'hui près de Tyr.

18:40 heure de Beyrouth

Nouveaux incidents au Liban-Sud :


* L'artillerie israélienne a ciblé le centre de Khiam (caza de Marjayoun), avec 9 obus tombés dans les quartiers résidentiels et dans la périphérie de la localité, selon les résidents. En outre, des tirs d'artillerie ont été signalés sur les périphéries de Deir Siriane, Kfar Kila et Taybé  (tous situés dans le caza de Marjayoun), selon d'autres résidents.


* Le Hezbollah a revendiqué deux nouvelles attaques (les 5e et 6e de la journée) en représailles de la mort de l'attaque qui a tué un de ses commandants plus tôt près de Tyr. La première a ciblé simultanément, "le quartier général de la division 210 du Golan, dans la caserne de Nafah", situé à environ 20 km de la frontière ; ainsi que "le quartier général de la défense aérienne et antimissile, dans la caserne de Kila'a", également située à bonne distance. Le parti a revendiqué un total de 100 roquettes katioucha tiré sur ces deux sites. La seconde attaque a ciblé le "quartier général de la 769ème Brigade dans la caserne de Kiryat Shmona" avec des "missiles Falak".

18:24 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a revendiqué dans un communiqué la frappe qui a tué le commandant du Hezbollah Mohammed Naamé Nasser cet après-midi près de Tyr.


« Plus tôt aujourd'hui (mercredi), les forces de (l’armée israélienne) ont éliminé le terroriste Mohammed Naamé Nasser, le commandant de l'unité Aziz (...) qui est responsable des tirs depuis le sud-ouest du Liban sur le territoire israélien » pouvait-on lire dans le texte qui a joint une courte biographie du commandant « qui a pris ses fonctions en 2016 ».

17:42 heure de Beyrouth

Derniers développements à la frontière libano-israélienne :

* Selon une source sécuritaire, des roquettes ont été lancées depuis le Liban-Sud en direction du Golan. Il semblerait qu'il s'agisse de nouveaux modèles, leur bruit étant plus puissant que précédemment, ajoute la source.

* Des habitants de la région rapportent qu'un drone israélien a attaqué les environs de Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil. 

17:41 heure de Beyrouth

Dans un communiqué publié sur Telegram, le Jihad islamique palestinien a rendu hommage au commandant du Hezbollah Mohammed Naamé Nasser tué aujourd'hui par une frappe israélienne à el-Haouch, près de Tyr, au Liban-Sud.


"Les Brigades Al-Qods sont fières du rôle éminent et influent joué par le martyr (...) dans le soutien à la résistance palestinienne" a notamment érit la faction armée.

17:33 heure de Beyrouth

Nouvelle mise à jour de la situation au Liban-Sud :


* Le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible le site israélien de Ramtha, sur les collines contestées de Kfarchouba (face à la localité libanaise du même nom dans le caza de Hasbaya), avec des roquettes à 16h10.


* Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses membres, Mohammed Khachab, né en 1997 dans la ville de Mansouri (caza de Tyr) dans le sud du Liban. Mohammed Khachab a été tué par un drone israélien qui a frappé une voiture plus tôt dans la journée à Al-Hosh, dans le même caza, en même temps que le commandant du Hezbollah Mohammed Naame Nasser, selon une source  sécuritaire contactée par  l'Orient Today. Le parti chiite a perdu 364 combattants depusi le 8 octobre 2023


* Le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible un rassemblement de soldats israéliens sur un lieu-dit appelée triangle de Tahya, en bordure du caza de Marjayoun, à 14h10.

17:16 heure de Beyrouth

Affichette diffusée par le parti chiite pour annoncer la cérémonie funéraire

Le Hezbollah a annoncé qu'il organisera une procession funéraire en l'honneur du commandant du Hezbollah tué, Mohammed Naame Nasser, "Hajj Abou Naamé", jeudi à 14h au Sayyed el-Chouhada, dans la banlieue sud de Beyrouth.


Le parti chiite a ajouté que l'événement commémorera "ses importants sacrifices et son engagement de longue date dans la résistance". Après la procession, il sera enterré dans sa ville natale de Haddatha, dans le caza de Bint Jbeil, à 18h, selon l'annonce du parti.

17:00 heure de Beyrouth

Israël a franchi le mur du son à deux reprises au-dessus de Beyrouth et de ses banlieues, selon des habitants interrogés par L'Orient-Le Jour. Israël a également franchi le mur du son à quatre reprises au-dessus du Sud. Ces détonations ont notamment été entendues au-dessus de Tyr, Saïda et des villages avoisinants. 


Pour comprendre les raisons pour lesquelles l'aviation militaire israélienne a recours à ce genre de technique, retrouvez ici les explications d'un ex-militaire, interrogé par notre journaliste Raphaël Abdelnour. 

16:38 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué sa première frappe de la journée, menée à 16 heures contre des équipements de surveillance du site israélien de "Malikiyé", qui fait face au village libanais de Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil.

16:37 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort du "commandant Mohammad Nehmé Nasser", connu sous le nom de "Hajj Abou Nehmé" et né en 1965 à Haddatha, au Liban-Sud. Mohammad Nasser est mort "sur la route de Jérusalem", selon la formule employée par le parti chiite pour parler de ses combattants tués dans des frappes israéliennes depuis le 8 octobre 2023. Selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah, il s'agit d'une des deux victimes de la frappe ciblée à el-Haouch, près de Tyr et la victime était un haut gradé du parti.

15:42 heure de Beyrouth

Outre la frappe ciblée à el-Haouch, la journée est restée relativement calme au Liban-Sud. Ce calme relatif a notamment été troublé par quatre obus d'artillerie lancés sur Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), selon des habitants. Des tirs d'artillerie sont également tombés sur Jibbein (Tyr), selon des riverains.

15:41 heure de Beyrouth

Selon des sources sécuritaires contactées par L'Orient-Le Jour, un des deux tués dans la frappe israélienne à el-Haouch est un responsable militaire du Hezbollah. Ces sources estiment qu'il serait d'une importance égale à Taleb Abdallah, tué le 11 juin, et dont la mort avait provoqué une riposte violente du parti chiite. 

15:32 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden devrait rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de sa prochaine visite à Washington, au cours de laquelle M. Netanyahu s'adressera à une session conjointe du Congrès, à la fin du mois, a indiqué un responsable de la Maison Blanche au site d'information américain Axios.

Cette rencontre intervient dans un contexte de tensions entre l'administration Biden et le gouvernement israélien à propos du conflit en cours à Gaza. Ce voyage aux Etats-Unis sera le premier déplacement de M. Netanyahu à l'étranger depuis le 7 octobre, et sa première rencontre avec M. Biden depuis la visite de ce dernier en Israël, peu après l'attaque. 

14:40 heure de Beyrouth

Selon la chaine 12 israélienne reprise par Reuters, un des deux blessés dans l'attaque au couteau dans un mall au nord d'Israël est mort, le second reste dans un état critique. 

14:21 heure de Beyrouth

Deux personnes ont été tuées dans une frappe de drone israélien à el-Haouch, au sud-est de Tyr, ont annoncé des sources sécuritaire et médicale.

14:16 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 37.953 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, il y a près de neuf mois.

Au moins 28 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 87.266 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

13:13 heure de Beyrouth

Deux personnes ont été blessées lors d'une attaque à l'arme blanche dans un centre commercial israélien, a annoncé la police israélienne, selon Reuters.

La police a précisé qu'il s'agissait d'une attaque terroriste présumée et que l'auteur de l'attaque avait été "neutralisé". Le centre commercial se trouve à Karmiel, dans le nord d'Israël. Les médecins israéliens ont indiqué qu'ils soignaient deux hommes d'une vingtaine d'années, l'un dans un état très grave et l'autre en pleine conscience", ajoute Reuters.

12:10 heure de Beyrouth

Des témoins ont signalé des tirs d'artillerie sur le centre de la bande de Gaza, notamment le camp de réfugiés de Nousseirat. Dans le sud, des bombardements ont visé le centre et l'ouest de Rafah, selon les autorités du Hamas. 

12:09 heure de Beyrouth

Dans la bande de Gaza, l'armée israélienne a annoncé poursuivre ses opérations à Choujaïya où elle dit avoir "éliminé des terroristes" et frappé "plus de 50 infrastructures terroristes". Elle a ajouté que ses opérations continuaient également à Rafah et dans le centre de la bande de Gaza.

Selon un correspondant de l'AFP, des frappes aériennes et des tirs d'artillerie ont visé plusieurs secteurs de la ville de Gaza, dont celui de Choujaïya, où une source du Hamas a fait état de combats au sol. Sept tués ont été retrouvés sous les décombres d'une maison bombardée dans le nord de la ville, selon la Défense civile.

09:51 heure de Beyrouth

Ce matin, des tirs d'artillerie ont visé, vers 7h30, une maison de Kfar Kila


09:49 heure de Beyrouth

- Dans les environs de minuit, un tir de missile téléguidé sol-sol a entièrement détruit une maison de Tayr Harfa (Tyr). Des secouristes de l'organisation des Scouts de la mission islamique (al-Rissala, affilée au mouvement Amal) et du Comité sanitaire islamique (dépendant du Hezbollah) se sont rendus sur place et ont rouvert la route bloquée par des décombres.

- À 1h du matin, l'artillerie israélienne a lancé des obus sur Yaroun, tandis que des fusées éclairantes ont été tirées au-dessus de Maroun el-Ras, deux localités du caza de Bint Jbeil.

- À 4h, des tirs d'artillerie ont visé Kfar Kila (Marjayoun). 

09:49 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la nuit a été marquée par plusieurs bombardements israéliens sur les villages frontaliers, selon des informations de sources sécuritaires contactées par notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah.

- Vers 21h, des tirs d'artillerie israéliens ont visé Labouné, Chihine et Jibbeyn, dans le caza de Tyr.

- Vers 22h, un avion de chasse a bombardé la périphérie d'Aïtaroun (Bint Jbeil). Trente minutes plus tard, c'est une maison de Yaroun, dans le même caza, qui a été ciblée par une frappe aérienne, qui n'a pas fait de victime.

- À 23h, des tirs d'artillerie ont ciblé Alma el-Chaab (Tyr).

09:30 heure de Beyrouth

Au total, 1,9 million d'habitants de la bande de Gaza sont à présent déplacés, soit 80% de la population, a déclaré mardi la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour le territoire, Sigrid Kaag, qui s'est dite "vivement préoccupée" par le nouvel ordre d'évacuation.

09:30 heure de Beyrouth

Israël n'a pas indiqué s'il y aurait une nouvelle opération d'envergure dans le sud de Gaza mais ses ordres d'évacuation sont généralement un préambule à d'intenses combats.

09:30 heure de Beyrouth

Cet appel est "le plus important depuis octobre, quand les habitants du nord de Gaza avaient reçu l'ordre d'évacuer" aux premiers jours de la guerre, a souligné le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), ajoutant que l'ordre émis lundi concernait un territoire de 117 kilomètres carrés, soit un tiers de la superficie de la bande de Gaza.

"Une évacuation à une échelle aussi massive ne fera qu'accroître les souffrances des civils et les besoins humanitaires", a averti l'Ocha.

09:29 heure de Beyrouth

À Gaza, où se poursuit l'offensive israélienne, environ 250.000 personnes, selon l'ONU, sont appelées à évacuer depuis lundi des secteurs de l'est de Rafah et de Khan Younès, contraintes de repartir en quête d'eau, de nourriture et d'abris à travers le territoire dévasté par près de neuf mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Mardi, par des températures avoisinant les 30 degrés, des familles déplacées fuyaient à pied, ou entassées dans des voitures et des remorques surchargées, au milieu des ruines poussiéreuses de Khan Younès, la plus grande ville du sud de la bande de Gaza. Certains avaient dormi dehors, ne sachant où aller, rapporte l'AFP.


09:21 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 271e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 270e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut